Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 22 octobre 2009

En ce jeudi 22 octobre, faits-divers, politique et économie dominent largement vos journaux, même si avec le départ du Grand Raid, prévu à minuit ce soir, les pages sports sont légèrement plus nombreuses que d’habitude. Le Jir vous propose d’ailleurs un dossier spécial. Mais ce qui domine la Une du Journal de l’île aujourd’hui, ce sont les arnaques à la carte bleue sur internet. «Gare aux messages trop beaux pour être honnêtes », c’est le message de vigilance que vous lance le journal. Le Quotidien, quant à lui, consacre exceptionnellement sa Une à un fait politique. Lors d’un débat au Sénat sur la situation de l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, la secrétaire d’Etat chargée de l'Outre-Mer, a opposé une fin de non-recevoir à Paul Vergès et tous les partisans d’une fusion de la Région avec le Département. «Penchard enterre l’assemblée unique », c’est un article que vous pouvez retrouver dès les deux premières pages du journal du Chaudron.

Ecrit par Laurence Bondard – le jeudi 22 octobre 2009 à 06H00

Faits-Divers

En bref, hier « Un vaste trafic de drogue a été démantelé » ;  Les pompiers de Saint-André ont débrayé une partie de la matinée, pour réclamer plus d’hygiène et de sécurité dans leur caserne tandis qu’une cérémonie de remise de casques aux nouveaux sapeurs-pompiers professionnels s’est tenue au centre de secours du Port. Toutes ces informations et d’autres sont à retrouver dans le Jir.

Avec notamment cet article pour le moins surprenant, qui annonce la création de la « première association péi dédiée aux prostituées ». Elles sont six bénévoles, elles vivent à Saint-Pierre et grâce à un « Autre Regard« , c’est le nom de l’association, ces femmes espèrent venir en aide aux prostituées de la Pointe du Diable. 

Et Mamodtaky fait à nouveau parler de lui. Le Journal de l’île relate son « attaque-surprise contre Fazila ». L’homme mis en examen pour meurtre vient de porter plainte contre sa sœur pour un magasin d’électroménager qu’elle a récemment ouvert à Antananarivo avec l’argent de son frère.  L’épisode 72 de cette saga est à lire en page 6.

Economie

Les six communes de l’Est accueilleront, à partir de la semaine prochaine, des matinées itinérantes intitulées : « Osez créer votre emploi ». Le message est clair. Les détails de l’opération dans le Quotidien.

La société Vindémia (propriétaire des Jumbo et Score de l’île notamment) promet, de son côté, la création de 200 emplois à Sainte-Marie. L’entreprise « recentre son activité » explique le Quotidien, elle « cède ses activité agroalimentaires » précise le Jir. Quoi qu’il en soit, Vindémia annonce sa volonté d’investir 50 millions d’euros dans le développement de ses sites commerciaux, dont 30 millions seront réservés à l’extension du Jumbo Score de Sainte-Marie. Tous les détails dans vos journaux.

Et de retour sur terre, ou plutôt sur mer mais concrètement, les assises régionales de la pêche et de l’aquaculture s’ouvrent aujourd’hui, au Centhor de Saint-Gilles-les-Hauts. Au programme, deux jours de débats sur les spécificités du secteur à faire valoir auprès de l’union européenne. Pour « faire sauter des verrous », c’est le titre du Quotidien.

Société

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre, la langue créole réunionnaise est à l’honneur. Le programme de la semaine est à retrouver dans vos journaux.

La ville du Port est d’ailleurs sur le point de signer une charte de bilinguisme. Un document qui autorisera par exemple, officiellement, les mariages en créole pour ceux qui le voudraient, ou encore un accueil en créole ou en français à la Mairie. Les détails dans votre Quotidien.

Et toujours dans les évènements du moment, nous sommes actuellement dans la semaine bleue, consacrée aux personnes âgées. De belles histoires de gramouns sont à lire dans le journal du Chaudron.

Et cette nouvelle moins heureuse : « La liberté de la presse recul en France« . C’est une information inquiétante que répercute le Journal de l’ile.

Education

Obligation de lire la lettre de Guy Môquet dans les collèges et lycées. Le ministre de l’éducation nationale y tient. Luc Chatel en rappelait l’obligation sur RTL. « Lecture prévue à la rentrée » de nos marmailles, soit à partir du lundi 26 octobre alors que les métropolitaines devraient la découvrir dès aujourd’hui.

Culture

Francis Cabrel s’est produit avant-hier soir pour la première fois face à une salle pleine. Et le théâtre en plein air de Saint-Gilles ne devrait pas désemplir pour ses deux prochaines représentations. Le récit de son concert dans vos deux journaux.

Et pour mémoire, le festival international des films de l’Océan Indien démarre demain. « Une cinquantaine d’invités » sont attendus. A 3 euros la séance pour une centaine de longs et courts-métrage, ce serait dommage de s’en priver.


 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.