MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 22 Mars 2012


"L'assaut final ?" questionne le Quotidien. "Le tueur à scooter neutralisé", titre le Jir. Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur le siège, depuis 24 heures maintenant, de l'immeuble où réside le tueur présumé au scooter. Mohamed Merah, 23 ans, est retranché dans son appartement depuis hier matin. L'assassin présumé de trois enfants et un enseignant juifs lundi et de trois parachutistes, les 11 et 15 mars, s'apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat dès hier. Il s'est vanté d'avoir été formé par Al-Qaïda et d'avoir mis seul "la France à genoux".

Par - Publié le Jeudi 22 Mars 2012 à 06:01 | Lu 872 fois

Jeudi 22 Mars 2012
FAITS DIVERS

"L'agent des Finances souffrait d'un manque de reconnaissance", titre le Jir. L'homme soupçonné d'avoir détourné plus de 550.000 euros de retraites de fonctionnaires décédés a a expliqué aux policiers avoir agi par vengeance. Il souffrait d'un manque de reconnaissance vis-à-vis de sa hiérarchie. Ressorti libre sous contrôle judiciaire de sa garde à vue, le quinquagénaire sera jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en juin prochain.

L'information est reprise par les deux journaux : une touriste a été sauvée in extremis de la noyade, hier, à Saint-Pierre. Une femme a été découverte inconsciente et en arrêt cardio-respiratoire dans le lagon. Les secours ont tenté de la ranimer. Le coeur de la sexagénaire a recommencé à battre. Elle a été transférée, toujours inconsciente, à l'hôpital de Saint-Pierre. Il semblerait que la touriste ait fait une crise d'épilepsie dans l'eau.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation hier, aux assises, de Jean Willy, reconnu coupable de viols sur une fillette de 7 ans et demi. Le quarantenaire a été condamné à dix ans de prison auxquels s'ajoutent cinq ans de suivi socio-judiciaire. L'homme avait reconnu les faits puis était revenu sur ses aveux. Il a dix jours pour faire appel.

ÉCONOMIE

"Baisse du prix de l'essence : plusieurs maires de droite lâchent Didier Robert", titre le Jir. "Les maires de La Réunion en confiance solidaires de la Région", titre de son côté le Quotidien. Aux dernières nouvelles, la Région Réunion s'est résolue à financer seule la baisse de 8 centimes promise sur le prix des carburants. Une option qui intervient après que plusieurs communes de droite aient refusé de valider la suppression de leurs recettes d’octroi de mer. Dans un communiqué envoyé hier à la presse locale, des maires de droite de La Réunion en confiance, indiquent accepter l’idée de se priver de l'octroi de mer sur les carburants pour financer cette baisse.

Et le grand débat sur les prix a commencé nous indique le Quotidien. La commission chargée d'examiner la formation des prix a été installée hier. Elle est composée de 18 membres et est présidée par Michèle André, ancienne directrice de la Caisse d'Allocations familiales et membre du Conseil économique et social. La commission se réunira à un rythme soutenu et rendra ses premières conclusions d'ici le mois d'août.

"Démissions massives au sein de la FNTR", c'est une information du Jir. Six membres du bureau de la Fédération nationale des transports routiers ont démissionné, en raison de divergences profondes avec leur président, Jean-Bernard Caroupaye, nous dit le Jir. C'est donc la majorité du bureau, composé de 9 membres, qui claque la porte. Certains membres souhaiteraient la démission de Jean-Bernard Caroupaye.

SOCIÉTÉ

"L’eau à la Réunion : pollution faible et quantité suffisante", titre le Jir. La journée mondiale de l'eau a lieu aujourd'hui. Malgré les problèmes de sécheresse qui ont récemment touché le Sud de l'île, l'eau réunionnaise est en quantité suffisante et de bonne qualité. Selon l’Office de l’eau à la Réunion, 66% de l’eau prélevée est d’origine superficielle, donc issue des rivières. Des efforts restent cependant à fournir pour mieux contrôler notre consommation. A La Réunion, un habitant consomme 250 litres d’eau par jour, pour une moyenne nationale de 151.
jeudi_22_mars_2012.mp3 Jeudi 22 Mars 2012.mp3  (7.52 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes