Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 21 janvier 2010

Deux Unes différentes pour les deux journaux ce matin. Le Jir fait une nouvelle fois sa Une sur la visite de Nicolas Sarkozy dans l'île, le journal dresse un bilan financier du séjour du président qui aurait coûté plus d' 1,6 million d'euros. Transport, location de salle, invitations, climatisation, hébergement, renfort de police et de gendarmerie, l'addition est plutôt salée pour une visite de 24 heures. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la détention de chiens dangereux. Le permis de détention de chiens de première et de deuxième catégories est obligatoire depuis le 1er janvier 2010, un permis qui s'acquiert après le suivi d'une formation avec un éducateur canin habilité. L'obligation vise à sensibiliser les maîtres sur les chiens qu'ils possèdent afin d'éviter tout dérapage. En cas de non respect de cette loi, le propriétaire s'expose à 3.750 euros d'amende et à trois mois d'emprisonnement.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 21 janvier 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Un ULM s’est écrasé hier matin sur la piste de Cambaie à Saint-Paul. Le pilote s’en est sorti indemne. La passagère, une touriste de 37 ans souffre quant à elle d’une entorse cervicale. L’engin a effectué une chute de 60 mètres de hauteur, le pilote aurait semble-t-il, oublié d’ouvrir le robinet d’essence.

Une chute mortelle à Mafate. Kaliste Thomas, gérant du gîte de Cayenne à Mafate entamait sa descente vers le lit de la rivière des Galets quand il a glissé et basculé dans le vide, la tête la première. Ses fils sont parvenus à le sortir de l’eau mais les secours, après une heure de tentative de réanimation, n’ont pu que déclarer le décès.

Une vague de cambriolages sévit depuis le mois de novembre à Saint-Paul. Deux restaurants, une maison et un magasin informatique, situés sur la Chaussée Royale, ont été cambriolés, indique le Jir.

L’auteur présumé d’un violent coup de canif sur un jeune de 20 ans vendredi dernier à Saint-Pierre, s’est constitué prisonnier hier après-midi. Jean-Claude Nadal est actuellement en garde à vue.

POLITIQUE

Un nouveau préfet pour la Réunion. Pierre-Henry Maccioni laisse la place à Michel Lalande. Le nouveau préfet, actuel préfet de la Saône-et-Loire, devrait prendre ses fonctions d’ici à trois semaines.

Le Quotidien revient lui aussi sur le séjour du président de la République dans l’île. L’hôtel Palm à Petite-Ile a retrouvé son calme après le départ de Nicolas Sarkozy, l’établissement était sous très haute surveillance lundi et mardi, même les abords de l’hôtel ont été passés au crible. Le Quotidien dresse par ailleurs un bilan du discours de Nicolas Sarkozy. Le président a prononcé ses vœux aux Outremers au parc des expositions de Saint-Denis, un discours rempli de promesses et de généralités, qui illustre encore une fois le talent de communication du président.

SOCIAL

Les ex-employés de l’Arast dans le désespoir. La réunion qui s’est tenue hier entre le préfet Pierre-Henry Maccioni, Nassimah Dindar et quelques élus du département n’a rien donné, indique le Jir, si ce n’est un clash entre le Conseil Général et le préfet. Le Quotidien nous indique quant à lui que la réunion promise demain vendredi par le conseiller de Nicolas Sarkozy, n’aura certainement pas lieu, les ex-salariés de l’Arast, se retrouvent une fois de plus dans l’impasse, après 16 jours de mobilisation. Les trois derniers grévistes de la faim ont par ailleurs stoppé leur action.

ÉCONOMIE

« Le BTP perd 6.200 emplois« , titre leQuotidien. La fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) a demandé au président un plan de relance dès le début de l’année. Le secteur pourrait encore perdre 4.000 emplois en 2010.

« Pourquoi l’auto-entreprise fait un bide à la Réunion« , titre le Jir. Si le phénomène rencontre un succès en métropole, ici il fait chou blanc. D’après l’Insee, l’auto-entreprenariat ne représente qu’un quart des créations d’entreprises au troisième trimestre 2009.

SOCIÉTÉ

« La mangue josé, enfin là !« , titre le Quotidien. La mangue arrive sur nos étals avec un mois de retard, une récolte qui devrait entraîner une baisse du prix au kilo, actuellement aux alentours de cinq euros.

La ferme solaire de la route des Tamarins est presque achevée, nous révèle le Quotidien. Les panneaux photovoltaïques devrait être mis en place d’ici deux semaines, la date de mise en service n’est quant à elle pas encore fixée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.