MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 21 avril 2011


La condamnation de Juliano Verbard et de ses adeptes, impliqués dans l'affaire du double enlèvement d'Alexandre Thélahire, fait la Une des deux journaux. Après sept heures de délibérations, Juliano Verbard et son amant, Fabrice Michel ont écopé de 9 ans d'emprisonnement. Les complices ont, quant à eux, été condamnés à des peines allant de 3 à 8 ans. Trois des organisatrices retournent derrière les barreaux : Sandrine Hoareau, Anissa Gens et Corinne Michel. Les peines sont dures à accepter pour la famille d'Alexandre qui attendait plus de sévérité envers Guillaume Maillot, qu'elle considère comme responsable du premier enlèvement.

Par - Publié le Jeudi 21 Avril 2011 à 06:00

Jeudi 21 avril 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : un soldat réunionnais est mort en Afghanistan. Le caporal Alexandre Rivière, originaire de Sainte-Marie, a été tué alors qu'il était en mission dans la région de Kapisa, à l'est de Kaboul. Le véhicule blindé dans lequel il se trouvait a sauté sur un engin explosif. Le jeune homme âgé de 23 ans laisse derrière lui une femme et une fillette de bientôt deux ans. Alexandre Rivière est le 56e soldat français tué en opération en Afghanistan depuis 2001.

"Mort de Lila, esclave moderne : des enquêteurs français à Madagascar en mai", titre le Jir. Le journal revient sur la réouverture de l'enquête concernant la mort de Lila en 1997. La jeune malgache est décédée à son retour de France, où elle travaillait comme employée de maison pour une famille franco-malgache. Âgée de 19 ans, elle aurait été réduite à l'esclavage et aurait subi des violences de la part de ses employeurs.

ÉCONOMIE

"Une consultation lancée", titre le Quotidien, "Consultation publique pour le Très haut débit", titre quant à lui le Jir. L’État et la Région ont lancé une consultation publique pour la mise en ouvre du Très haut débit à La Réunion. Le déploiement du réseau de fibre optique se fera sur la zone littorale mais ne concernera pas la ville de Saint-Denis. Orange et Zeop ayant déjà des projets pour celle-ci. Les opérateurs ont jusqu'au 13 mai pour répondre à cette consultation.

"Air Madagascar sous haute surveillance depuis 2010", titre le Jir. Deux appareils de la compagnie ont été interdits dans le ciel européen. La compagnie aérienne était déjà dans le collimateur de la Commission européenne pour des manquements graves à la sécurité depuis 2010. Certains des contrôles qui ont abouti à cette interdiction ont été réalisés à Gillot. Les deux Boeing 767 assuraient en effet, en partage de code avec Air Austral, des rotations entre la Réunion et Bangkok.

SOCIÉTÉ

"Des images choc sur les clopes", titre le Quotidien. "Cigarettes : les images choc sont arrivées sur les paquets", annonce de son côté le Jir. Les images choc sur les paquets de cigarettes sont obligatoires depuis hier. Dans les bureaux de tabac de l'île, ces paquets ont fait leur apparition. Poumons noircis, dents pourries, opération à cœur ouvert... Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne. Professionnels et consommateurs doutent de l'impact de ces images sur les fumeurs. Les parades sont nombreuses pour les masquer : étuis et autres cache-paquets.
jeudi_21_avril_2011.mp3 Jeudi 21 avril 2011.mp3  (3.5 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 21/04/2011 21:52

un jeune reunionnais de 23 ans est mort au combat.Je suis encore plus attristée quand c'est quelqu'un de mon ile comme moi qui tombe au combat.Et j'ai peur, mais je ne dis à personnes, je leve la tete.Toutes mes condoleances à sa famille, de la part de toute ma famille à carcassonne et Toulouse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes