MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 21 Juin 2012


"La grande purge est en marche", titre en Une le Jir. Au lendemain des législatives, Eric Fruteau met directement en cause la direction du parti communiste pour ses mauvais choix stratégiques. "Les murs tremblent au PCR", nous dit le journal. Le maire de Saint-André a exprimé sa contestation et souhaite le départ des dirigeants du PCR. Il a pas ailleurs indiqué sa volonté de prendre du recul par rapport au parti.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la complice de Siti Soumaïla. Recherchée depuis 2008, Laurence Enilorac se présentera aujourd'hui, de sa propre initiative, devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour son procès. Accusée d'escroquerie, elle a affirmé avoir voulu fuir Siti Soumaïla et non la justice. Elle a par ailleurs fait opposition au jugement de décembre 2011 qui la condamnait à 3 ans de prison.

Par - Publié le Jeudi 21 Juin 2012 à 06:24

Jeudi 21 Juin 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : cinq automobilistes ont été contrôlés positifs au zamal. Annoncés il y a deux ans, les tests salivaires antidrogues peuvent désormais être utilisés par les forces de l'ordre à La Réunion. Comme pour l'alcool, une limite a été instaurée : 0,5 ng/ml. Les conducteurs contrôlés positifs se sont vus retirer leurs permis de conduire.

"L’ex-directeur de l’Arast réclame le pactole à l'AGS et au Département", titre le Jir. Patrick Jacquemart réclame 280.000 à 430.000 euros d'indemnités de licenciement. Il demande ainsi aux prud'hommes de condamner l'AGS, ou, à défaut, le conseil général. Le conseil doit rendre sa décision demain.

ÉCONOMIE

Les deux journaux reviennent sur le conflit de la SGM au Port. La grève des dockers dure à présent depuis onze jours. Les employés réclament toujours l’augmentation de leurs salaires de 4%. Les dockers ont fait savoir qu'ils resteraient solidaires. La menace de blocus au Port Est plane toujours. Une procédure de conciliation doit avoir lieu aujourd'hui.

"Les pétroliers attaquent l'Etat", titre le Quotidien. Le tribunal administratif se penchera ce matin sur des recours déposés par les compagnies pétrolières présentes sur l'île. Ces dernières demandent plusieurs dizaines de millions d'euros d'indemnisation suite aux pertes enregistrées en 2008, à la suite de la baisse de leurs marges par la préfecture.

SOCIÉTÉ

"La Réunion obtient 15 postes sur les 1000 du primaire", titre le Jir. "Quinze postes sauvés, ce n'est pas assez'", cite de son côté le Quotidien. Dans la répartition rendue publique hier par le ministère, l’académie réunionnaise n'obtient que 15 postes en primaire. Le Rectorat avait pourtant chiffré les besoins à 37 ouvertures de classes, nous dit le Jir. Une décision "froidement" accueillie par les syndicats, commente quant à lui le Quotidien. Les députes ont promis de se battre pour obtenir plus, précise le journal.
jeudi_21_juin_2012.mp3 Jeudi 21 Juin 2012.mp3  (6.09 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes