MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 21 Février 2013


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur la flambée des prix des carburants. Les prix à la pompe vont repartir à la hausse au 1er mars. La bouteille de gaz devrait augmenter de 7 euros. Le sans-plomb devrait prendre entre 5 et 10 centimes et le gazole autour de 5 centimes. Si ces niveaux se confirmaient, le super atteindrait son propre record de février 2012 et le gazole se rapprocherait du sien (1,29 euro en février 2012). Ces chiffres sont toutefois à prendre avec prudence. Les cotations ne sont pas terminées.

Par - Publié le Jeudi 21 Février 2013 à 05:16 | Lu 1085 fois

Jeudi 21 Février 2013
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le procès de Cédric Dary. L'homme avait été condamné à 25 années de réclusion criminelle pour le meurtre de sa concubine Sarah Ranguin, en décembre 2009. Son procès en appel a débuté hier. Il affirme qu'il ne voulait pas la tuer. La journée d'hier a été consacrée à l'examen de l'accusé et de sa victime. Leur relation de couple a été étudiée. Une relation conflictuelle, rythmée de ruptures. Le verdict devrait être connu en fin de journée.

Les deux journaux font le point sur la situation au Port. La journée d'hier a été relativement calme. Avec la présence des forces de l'ordre sur le terrain, aucun blocage des routes n'a été constaté. Lors des violences urbaines de lundi et mardi soir, les policiers ont procédé à 22 interpellations. Hier soir, 14 jeunes étaient toujours en garde à vue.

Et les manifestations de jeunes ont touché la ville de Saint-Louis, hier. Deux blocages routiers ont été mis en place. L'un en centre-ville mené par une cinquantaine de jeunes, majoritairement issus de la Palissade, qui souhaitent être embauchés au plus vite par la mairie et le second, dans la zone de Bel Air, mené par des jeunes de l’Étang du Gol. Les blocages ont été levés après négociations.

ÉCONOMIE

"Liste Lurel : qui fera le plus gros effort ?" titre le Jir. "La production locale dévoile son effort demain après-midi", titre de son côté le Quotidien. Importateurs, producteurs, industriels et distributeurs se sont réunis hier, sur la liste Lurel. Le conditionnement des 108 produits a été validé. Reste à présent à présenter les propositions sur la baisse des tarifs. Un premier prix global sera présenté vendredi.

"Consommer local, un gage de sécurité", titre le Quotidien. "Viande de boeuf : la FDSEA rassure les consommateurs", titre quant à lui le Jir. La filière boeuf locale revient sur le scandale de la viande de cheval présente dans certaines viandes bovines. Frédéric Vienne, président de la FDSEA, a choisi de prendre en exemple un éleveur du Sud pour rassurer les consommateurs réunionnais. Il a souhaité mettre l'accent sur l'importance de consommer des produits locaux et sur le danger de l'importation en masse sur l'île.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent à la situation à Madagascar. La Grande Ile se retrouve coincée entre plusieurs systèmes dépressionnaires, dont l'un est devenu cyclone hier. Les intempéries touchent déjà l'île et ont fait quatre victimes. On recense près de 4.000 sinistrés. Le système le plus menaçant reste Haruna. Il devrait traverser le sud de Madagascar ce week-end. Les deux journaux font état d'une situation "préoccupante".
jeudi_21_fevrier_2013.mp3 Jeudi 21 Février 2013.mp3  (6.16 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes