MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 20 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Jeudi 20 Novembre 2008 à 05:35 | Lu 1288 fois

Jeudi 20 novembre 2008
"Femmes sous tension", titre à sa Une le Quotidien. Martine Aubry ou Ségolène Royal? Les militants socialistes sont notamment appelés à désigner aujourd'hui leur première secrétaire. A moins qu'un second tour ne soit nécessaire.
En second titre, le journal du chaudron indique que "les Réunionnais se serrent la ceinture".Une étude d'Ipsos démontre à quel point la situation économique est et (s'annonce) difficile dans l'île. Les intentions de dépenses sont en baisse dans tous les domaines. Y compris l'alimentaire et les TIC, jusqu'ici épargnés.

Le JIR fait sa Une en soulevant un problème de société. Victime de préjugés tenaces, le "Kaf" demeure l'un des grands exclus de la société. "Etre Kaf à la Réunion", un dossier de deux pages où Laurent Médéa, sociologue réunionnais, révèle que "le groupe Kaf représente 70% de la population carcérale".
"Giraud Payet démissionne"
, titre également le JIR.

A la Une de Zinfos974, la grève...Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN-CGTR, ne veut pas abdiquer face à la volonté du gouvernement de supprimer l’Indemnité temporaire de retraite. Ce sera l’une des revendications de la grève programmée pour aujourd'hui dans l’Education nationale et les autres services de la fonction publique. Un article où les commentaires n'ont pas manqué d'enrichir le débat.
Autre article: Patrick Karam, le Délégué internministériel à l'Egalité des chances auprès d'Yves Jégo, appelle Gérard Ethève à renvoyer l'ascenseur aux Réunionnais, qui l'ont aidé à bâtir Air Austral.

CHAMBRE DES METIERS

"Giraud Payet et le bureau de la Chambre de métiers démissionnent"
, nous apprenait Zinfos974 dès hier soir. Ce nouveau coup de théâtre à la chambre des métiers résonne comme un coup de tonnerre.
"Une manoeuvre pour virer Robert
", titre le Quotidien, qui ne fait que reprendre les propos Franck Robert dans un encadré. Et pourtant, il y avait une certaine émotion dans la voix de Giraud Payet, au moment de l’annonce de sa démission de la présidence de la Chambre des métiers, indique Mélanie Roddier. Plus de président, plus de trésorier, ni même de trésorier adjoint, les raisons de ces démissions, selon les déclarations à chaud de Giraud Payet à Zinfos974, tiennent au fait que la préfecture n'a toujours pas validé les déléguations faites par Giraud Payet: "il manque toujours, un élément important pour la validation de ces délégations : c’est l’enregistrement au recueil administratif de la préfecture”.

POLITIQUE


Les militants socialistes sont appelés aujourd'hui à départager trois candidats au poste de premier secrétaire, Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon. Au niveau local, "Vlody croit en ses chances", indique le JIR. Zinfos974 informe lui que Jean-Jacques Vlody pourra aussi compter sur le vote de Didier Gopal, actuel secrétaire de section à Sainte-Marie et de ses proches. “Jean-Jacques Vlody a les moyens de faire évoluer notre parti dans le bon sens”, affirme le conseiller municipal d’opposition de Sainte-Marie, en conflit ouvert avec son co-listier, Christian Annette, le frère du premier secrétaire fédéral. Malgré le revirement du maire de Saint-Denis en faveur de Ségolène Royal à l’issue de ce tour initial, le premier secrétaire fédéral du PS local, part avec une marge confortable.

CARBURANT


Lu en appel de Une du JIR: "Les transporteurs se partagent les 2,5 Millions d'euros". De son côté, le Quotidien révèle que "Joël Mongin doit 3.500 euros", et l'annonce également en Une, le président de la FNTR est "un mauvais payeur", il devrait deux mois de salaire à son ancienne secrétaire.

FAITS DIVERS


Extincteurs défectueux, issue de secours condamnée, mécanisme de désenfumage en panne... L'incendie survenu hier à Ste-Clotilde dans un appartement d'étudiant n'a pas fait de victime mais a démontré un manque de respect des normes de sécurité inquiétant dans une résidence pourtant récente..

"Les gendarmes forment les policiers"
, indique le Quotidien. Sept policiers municipaux suivent actuellement, sous la conduite des gendarmes, un stage de moniteurs en maniement d'armes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes