MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 20 mai 2010


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la manifestation du BTP. La circulation a été difficile sur les routes hier, même si aucune opération escargot n'a été réalisée. L'intersyndicale a d'abord rencontré le représentant de l'Etat, puis le président de la Région. Rencontre qui a su dissiper quelques peu les inquiétudes des grévistes. L'intersyndicale réclame entre autres, le maintient du projet tram-train. Seul incident de la manifestation : un homme, agacé par les ralentissements occasionnés par le cortège de manifestants s'en est pris aux grévistes qui se sont défendus puis aux forces de l'ordre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la vente des billets France-Chine. Plusieurs centaines de téméraires ont passé la nuit devant les magasins Jumbo Score qui vendront ce matin les billets pour le match des Bleus en juin prochain. Règle du "premier arrivé, premier servi" oblige, certains n'ont pas hésité à camper dès 16h30 hier. L'affluence promet déjà d'être importante dans les files d'attente des billetteries ce matin.

Par - Publié le Jeudi 20 Mai 2010 à 06:00 | Lu 1892 fois

Jeudi 20 mai 2010
FAITS DIVERS

La troisième journée du procès du viol de Petite-Ile était focalisée hier sur l'audition des témoins et la personnalité des accusés. Tous ont tenu le même discours et ont campé sur leurs positions. Plusieurs divergences dans les dates avancées par la victime ont été soulignées par Me Larifou, qui devrait demander aujourd'hui l'annulation de la procédure.

Le Jir revient sur la disparition de Marie Limonier, cette plongeuse de 27 ans décédée en février 2008. L'enquête sur la mort de la jeune femme est à présent terminée. Elle a permis de faire ressortir la part de responsabilité du club Plongée Salée dans cet accident. Une sortie dans de très mauvaises conditions météorologiques et du matériel défectueux ont conduit à la mise en examen des responsables du club.

POLITIQUE

Les deux journaux nous proposent ce matin une interview de Marie-Luce Penchard. La ministre de l'Outre-mer arrive ce matin dans l'île. Dans cette interview, elle évoque les points principaux qu'elle abordera lors de son séjour. Du tram-train en passant par le dispositif de continuité territoriale, la ministre rencontrera dès ce matin le président du conseil régional.

ÉCONOMIE

"Air Austral : aucune négociation en cours", titre le Jir, "Les vols assurés aujourd'hui", titre quant à lui le Quotidien. Le mouvement de grève des hôtesses et stewards de la compagnie Air Austral s'est poursuivi hier. Aucune perturbation du trafic aérien n'a été enregistrée. les vols de ce jour sont maintenus. La mobilisation devrait durer jusqu'à samedi au moins.

"L'agriculture péi à la loupe", titre le Quotidien, "Les grandes priorités de l'Odeadom", titre de son côté le Jir. Le conseil d'administration de l'Office de développement de l'économie agricole outre-mer (Odeadom) s'est donné rendez-vous cette année à la Réunion. Au programme de cette rencontre : passage en revue des dossiers de la filière agricole et attribution de subventions.

SOCIÉTÉ

"Des maladies silencieuses", titre le Quotidien. La journée mondiale des hépatites B et C a eu lieu hier. Une action de sensibilisation a été organisée au Port. L'occasion de faire la lumière sur des maladies dites "silencieuses" dans la mesure où elles ne provoquent pas de symptômes. Un plan national de lutte a été mis en place l'an dernier dans le but d'améliorer la prévention, de faciliter le dépistage et de favoriser la prise en charge des malades.

"27 sites climatisés à l'eau de mer d'ici 2013", titre le Jir. Le projet de climatisation urbaine à partir de l'eau de mer entrera le mois prochain dans sa phase de mise en concurrence. Le projet consiste à puiser l'eau marine à 1.200 mètres de profondeur, soit une eau affichant 5,5 degrés. 27 sites pourraient bénéficier de ce dispositif, avec parmi eux l'aéroport Roland Garros, la technopole ou encore le parc des expositions.
jeudi_20_mai_2010.mp3 Jeudi 20 mai 2010.mp3  (9.34 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes