MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 20 Octobre 2011


Les deux journaux font leur Une ce jeudi sur le mouvement contre la vie chère à Mayotte. Un mouvement endeuillé hier, par la mort d'un homme de 39 ans, dans le centre de Mamoudzou. Selon de nombreux témoins, l'homme aurait été atteint par un tir de flashball puis une bombe lacrymogène. Pour le préfet, il s’agit d’un arrêt cardiaque. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort. Un blessé est également à déplorer. En raison de la situation à Mayotte, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a décidé d'annuler sa visite à La Réunion.

Par - Publié le Jeudi 20 Octobre 2011 à 06:07 | Lu 883 fois

Jeudi 20 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir, une nouvelle enquête pour des faits présumés de harcèlement moral chez Air Austral a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Cette procédure fait suite à la plainte d’une employée licenciée en août 2010. L'ex-employée n'attaque pas directement le PDG ou la compagnie mais une cadre de l'entreprise.

ÉCONOMIE

"60 salariés sur le carreau", titre le Quotidien. "Une entreprise de 60 salariés du bâtiment liquidée", titre de son côté le Jir. L’entreprise David Construction Métallique, au Port, a été mise en liquidation, hier, par le tribunal de commerce de Saint-Denis. Le groupe comptait trois entreprises : David Construction Métallique, David Ferronnerie et David Ingénierie, soit un total de 65 salariés. L’entreprise a vu son chiffre d'affaires chuter de 40% à 50% en un an et son résultat net dégringoler, à -1,8 million d’euros. Ses créances s'élèvent à 1,5 million d'euros.

"Deux mois de retard pour les mangues", titre le Jir. Les pluies de juin ont bouleversé le cycle des manguiers. Le pic de production est attendu en janvier. Un décalage qui n’est pas sans conséquences sur le travail des professionnels. Une récolte tardive multiplie par ailleurs les risques de voir un cyclone détruire les arbres.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur le mal-être au travail. "Le dur labeur des professeurs réunionnais", titre le journal. Harcèlement moral, perte d’autorité envers les élèves, manque de respect... la souffrance du corps éducatif est bien réelle, même si elle reste silencieuse. La semaine dernière, à Béziers, une enseignante s’est immolée par le feu dans son collège. Un acte de désespoir qui illustre ce problème. A la Réunion, les syndicats se mobilisent contre la souffrance au travail, mais l’académie se refuse à reconnaître la situation critique.

"Adriana Karembeu salue le travail des bénévoles réunionnais", titre le Jir. "Adriana Karembeu passe par la case prison", titre quant à lui le Quotidien. les deux journaux reviennent sur la visite de l'ambassadrice de la Croix-Rouge dans l'île. Après avoir inauguré la délégation locale de Saint-Paul, l’ancienne top model avait rendez-vous avec la presse, hier. L'occasion de présenter les actions menées par l'association. Adriana Karembeu et la délégation de la Croix-Rouge se sont ensuite rendues dans le Sud, à la prison de Saint-Pierre pour la visite du local Prison-Justice.
jeudi_20_octobre_2011.mp3 Jeudi 20 Octobre 2011.mp3  (6.51 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes