MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 2 Août 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur "le scandale" créé par le ministre des Outre-mer. En autorisant la pêche aux requins, Victorin Lurel s'est attiré les foudres des scientifiques et des associations de protection des animaux. L’État soutient le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, et a indiqué vouloir financer l’achat de viande de requins et encourager la pêche dans la Réserve marine. Le périmètre de la réserve pourrait par ailleurs être revu.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une histoire de chiens, déjà relatée sur Zinfos, mardi. La semaine dernière, un chien s'est échappé de la SPA de Sainte-Marie pour retrouver son frère jumeau, adopté quelques semaines plus tôt. Moustique a parcouru plus de 10 km et a finalement retrouvé Atchi, après cinq jours de fugue. Un scénario "digne de Walt Disney", nous dit le journal.

Par - Publié le Jeudi 2 Août 2012 à 06:33 | Lu 932 fois

Jeudi 2 Août 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : un homme, ivre mort, a égaré son enfant, hier soir, au Tampon. L'homme avait exceptionnellement la garde du marmaille de trois ans pendant les vacances. En état d'ébriété avancé, il ne se souvenait plus à qui il l'avait confié. Après plusieurs heures de recherches le petit garçon a finalement été retrouvé chez un ami du père. Ce dernier a écopé d'un simple avertissement.

ÉCONOMIE

"Les transporteurs tentent de négocier l'abandon de leurs dettes", titre le Jir. "Table ronde ce matin en préfecture", titre de son côté le Quotidien. La préfecture a répondu à l'appel de la FNTR. Une réunion aurait lieu ce matin pour l'effacement des dettes sociales des petites entreprises du transport et du BTP. Ibrahim Patel, président du RSI (Régime social des indépendants) a déclaré hier, soutenir les transporteurs. Les professionnels de la route attendent beaucoup de cette table ronde et prévoient des actions de blocage en cas d'insatisfaction.

"Les pétroliers perdent une manche face à l'Etat", titre le Quotidien. Le juge administratif a rejeté les demandes d'indemnisation des pétroliers. Ces derniers réclamaient une indemnisation pour les baisses des tarifs qui leur ont été imposées entre 2008 et 2010. Les quatre sociétés pétrolières déboutées pourraient faire appel.

SOCIÉTÉ

L'information est reprise par les deux journaux : Michel Lalande quitte La Réunion. Il sera remplacé par Jean-Luc Marx, à la fin du mois. Michel Lalande a passé deux ans à son poste de préfet de La Réunion. Deux ans marqués par des dossiers épineux comme celui de l'incendie du Maïdo et notamment la gestion de l'envoi du Dash-8.

Le Quotidien nous parle du tournage du dernier film d'Yvan Le Moine dans l'île. "La touche péi du film Rosenn", titre le journal. Comédiens, figurants, techniciens... Près de 250 Réunionnais participent à la production. Le journal s'est rendu dans les coulisses de ce long-métrage qui vise Cannes.

Le Jir propose un dossier sur les bouchons. Véritable emblème de la cuisine locale, le bouchon est une tradition. Le journal a rencontré le chef Christian Antou qui dévoile sa vision du bouchon traditionnel et livre quelques secrets de fabrication. Les bouchons font aujourd'hui par ailleurs partie de l'industrie réunionnaise. Chaque année, les Réunionnais achètent 60 millions de bouchons en grande surface.
jeudi_2_aout_2012.mp3 Jeudi 2 août 2012.mp3  (6.6 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 02/08/2012 09:00

1)Scandale : bof ! les requins doivent être chassés s'il y en a trop ...Préférons l'humain !
2)Moustique : quel courage ! quelle affaire de famille ! quelle dignité de chiens ... les humains devraient en prendre exemple ....au lieu de s'entretuer ...
3)Bouchons : on en trouve pour tous les goûts ...qu'on peut déguster dans des bouchons au lieu de se mettre en colère contre autrui ... pour la sauce , préférer le nuoc mam ... à la place du siave !
4)Un préfet s'en va , un autre le remplace ... c'est la vie ! Bonne continuation pour l'un et bienvenue pour le nouveau ....!
5)Transporteurs : ils sont dans la m.... , il faut les aider à éponger leurs dettes (charges sociales) ...
des boulots sont en jeu ....
6)La rack lé pa bon mêm ....on oublie tout , même ses gamins ! Combien de verres ce papa a consommés ?

2.Posté par PECPEC le 02/08/2012 10:42

Le préfet Marx , il va plaire au PCR ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes