MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 1er septembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur le plan ordinateurs portables. Lancé l'année dernière, le dispositif de la Région sera reconduit cette année. 17.000 ordinateurs seront distribués à la fin du mois pour un budget de 9 millions d'euros. Le journal s'interroge sur l'intérêt du Pop. Selon un sondage réalisé par le Quotidien auprès de lycéens, 68% de ces élèves n'ont pas utilisé l'ordinateur en cours. 92% des lycéens littéraires interrogés indiquent se servir de leur ordinateur Pop pour écouter et télécharger de la musique, et 89% s'en servent pour les réseaux sociaux. Pour la nouvelle version du Pop, la Région va axer sa stratégie sur la pédagogie.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur une orchidée qui met en suspens les travaux sur la RN3, au niveau du col de Bellevue. Un projet de déviation temporaire a été abandonné par la Région après la découverte de cette plante rare et protégée. Les automobilistes doivent partager une seule voie de circulation depuis plus de 10 mois. La révision en cours de l’arrêté ministériel de protection inquiète par ailleurs des aménageurs. Ils craignent des procédures plus longues et plus nombreuses ainsi que des surcoûts pour financer les études en cas de découverte similaire sur d'autres chantiers.

Par - Publié le Jeudi 1 Septembre 2011 à 05:57 | Lu 718 fois

Jeudi 1er septembre 2011
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux: le père de famille qui avait ouvert le gaz chez lui, le 8 avril 2009, laissant sa femme et ses deux enfants endormis dans la maison, a été condamné hier à cinq ans de prion, dont trois avec sursis, ainsi qu'à un suivi sociojudiciaire durant 10 ans. L'homme a été reconnu coupable de tentative de meurtre. Il a par ailleurs l'obligation de suivre des soins.

C'est une information du Jir : un homme de 44 ans sera jugé le 23 septembre prochain pour avoir pillé des boîtes aux lettres. Interpellé en mai dernier, le voleur avait indiqué utiliser un passe de la Poste pour ouvrir les boîtes et y dérober chéquiers et cartes bancaires. Les policiers, effectuent depuis le mois de mai un travail d'identification. Plus de 105 victimes ont été répertoriées par les enquêteurs. Le préjudice total est estimé à 6.000 euros.

ÉCONOMIE

"Clap de fin pour la boîte le Fashion", titre le Jir. "Le Fashion victime de ses dettes", titre de son côté le Quotidien. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l'établissement hier. La discothèque dionysienne avait cumulé 800.000 euros de créances. L'établissement de nuit avait subi une fermeture judiciaire de trois mois fin 2010, suite à une affaire de trafic de cocaïne. Une fermeture qui laisse sept salariés sur le carreau. Le groupe Castel qui avait aussi rendez-vous devant le tribunal de commerce, s’en sort mieux : son plan de sauvegarde est prolongé de trois mois.

"Laurence Parisot en phase avec le Medef Réunion", annonce le Quotidien. "Plan Fillon: Parisot affiche son soutien à l’Outre-mer", titre de son côté le Jir. La présidente du Medef national, Laurence Parisot, réagi à l’annonce des mesures d’austérité par François Fillon qui visent les niches fiscales de l’Outre-mer. Laurence Parisot a affiché son soutien au le Medef Réunion, hier, lors de l'université d'été. Pour la présidente du Medef, "les territoires d'outre-mer ont besoin de dispositifs dérogatoires".

SOCIÉTÉ

"Et le moustique devint résistant à la dengue…", titre le Jir. Selon des travaux de chercheurs australiens et américains, l'injection d'une bactérie surnommé "pop-corn" à certains moustiques, permettrait de les rendre incapables d’héberger et de transmettre les virus responsables de la dengue, du chikungunya ou de la malaria aviaire. Dans les prochains mois, l’équipe scientifique australienne devrait tester sa découverte dans un milieu infesté par le virus de la dengue.

"Avirons et Saint-Leu gagnent une classe", titre le Quotidien. "Deux classes obtenues, deux refusées", titre quant à lui le Jir. Reçus au rectorat hier les parents d’élèves manifestant contre la suppression de classes ont en partie obtenu gain de cause. Deux classes supplémentaires seront ouvertes : l'une aux Avirons, l'autre à Saint-Leu. Les écoles de Saint-Paul et Sainte-Suzanne sont ressorties perdantes des négociations.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes