Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 19 novembre 2009

En Une du vos journaux ce matin, les salons de l'Education et de la science mettent "les Jeunes à la fête" pour le Quotidien. Le Journal de l'île, quant à lui, ne retient que le match nul France-Irlande d'hier soir : "Nous irons en Afrique" titre le Journal, avec un score de 1 à 1, il n'y a pas de quoi se vanter, mais l'essentiel est fait.

Ecrit par Laurence Bondard – le jeudi 19 novembre 2009 à 06H00

Fait-Divers

Saïd Larifou, l’avocat saint-pierrois franco-comorien a été libéré hier, après une garde à vue de 24h à Moroni. Il répondra le 24 décembre prochain « d’outrage au chef de l’Etat et incitation à la haine ».

« Un second grand procès de la Possession »
se prépare, annonce le JIR. Roland Robert avait été condamné pour faux et usage de faux en écriture publique le 27 octobre dernier, dans l’affaire du terrain cédé à un employé communal. Le parquet ayant décidé de former un appel général, le député maire, mais également les trois protagonistes qui avaient été relaxés, seront rejugés.

Et en bref, neuf jeunes sont en garde à vue pour l’agression de Jordan, cet adolescent victime d’une bagarre qui a dégénéré en marge du festival Run’Up, le 8 novembre dernier. Dans le coma depuis 10 jours, Jordan est loin d’être sorti d’affaire; 

Le neveu de 19 ans, qui avait porté des coups de couteau contre son oncle dimanche soir à Bois d’Olives, a été condamné à 2 ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis; et le GHSR a également été condamné pour le décès d’une femme en 2003.

Economie

« Magamootoo se range dans le camp de l’Etat » titre le JIR. De son côté, le Quotidien parle de « désunion économique ». Le président de la Chambre de commerce et d’industrie refuse de soutenir la Région dans sa demande d’un financement supplémentaire pour le tram-train, contrairement à l’association patronale Réunion Economique.

« Une nouvelle canne pour les zones irriguées de l’Ouest ». Le Journal de l’île relate cette innovation du CERF, le Centre de recherche sur la canne à sucre de la Réunion qui, accessoirement, fête ses 80 ans ce soir.

Social

Beaucoup de grèves en ce moment. Hier, une centaine de techniciens ouvriers de service ont fait grève devant la pyramide inversée pour réclamer une refonte de leur régime indemnitaire à la Région. Résultat, la mobilisation n’aura pas duré longtemps : pour y mettre un terme, « la Région signe une trêve » titre le JIR, le Quotidien parle d’un « terrain d’entente« . De fait, le protocole d’accord prévoit un plan de rattrapage du régime indemnitaire mais l’élément essentiel, à savoir le montant, reste à définir.

Autre mouvement : les grévistes du Pôle emploi Réunion Mayotte ont tenu une conférence de presse hier pour expliquer que la reprise du travail depuis lundi n’était qu’une suspension de grève. Le mouvement démarré le 28 octobre ne semble pas prêt de se terminer. Un rendez-vous avec la direction est prévu ce matin à 9h30 mais les espoirs des agents grévistes portent essentiellement sur la venue du directeur général promise avant le 11 décembre.

La grève de la Poste du Port ne trouve pas d’issue non plus. Le site Zinfos 974 se fait l’écho d’un « nouvel échec des négociations » hier

Troisième mobilisation en cours, les guides de la distillerie de Savanna « continuent le combat » explique le Quotidien. En grève depuis le 2 novembre, les 6 femmes mobilisées ne sont pas prêtes d’abandonner leurs revendications.

Et pour en finir avec les mouvements sociaux, les salariés de l’Anpaa ont tiré « la sonnette d’alarme » hier selon le Quotidien. Ces employés de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie jugent « leur climat de travail malsain et sentent leurs actions menacées ».

Société

La Convention des droits de l’enfant a 20 ans, et « le mal logement est pointé du doigt par la Fondation Abbé-Pierre et la ligue des droits de l’Homme« , relate le Quotidien. Vous l’avez peut-être vu d’ailleurs, le CASE du Chaudron a également célébré, à sa manière, cette journée internationale des Droits de l’Enfant sur le parvis de la mairie annexe.

« La santé mentale coûte cher à l’économie » Le site Zinfos 974 nous apprend qu’un rapport commandé par la secrétaire d’Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été remis mardi, présente l’impact du mal-être sur notre PIB. Impact évalué entre 3 et 4% du PIB de l’UE des 27.

Dans le JIR, l’Arpa se dit inquiète quant au versement anticipé du minimum vieillesse et demande à rencontrer la ministre de l’Outre-mer, qui est attendue le 24 novembre sur l’île.

A Saint-Gilles, la formation des handicapées a été encouragée hier à l’occasion d’un mini-village au sein duquel des professionnels venaient délivrer des conseils.

Et toujours dans l’Ouest, « le TCO sommé d’évacuer ses déchets verts » qu’il a entreposés à Cambaie, le long de la Rivière-des-Galets en 2006 et 2007. Tout devrait être dégagé d’ici la fin du mois

Santé

La 23e édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochain. Comme chaque année à la même époque, toute l’île vivra au rythme de manifestations destinées à sensibiliser la population aux maladies neuromusculaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.