MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 19 mai 2011


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur la percée du mouvement “Le cercle des amis de Bruno Groening”. La mouvance promet la guérison de maladies incurables comme la sclérose en plaques, la cécité ou encore le cancer. Il suffit de se brancher sur la force du cosmos. Le cercle est aujourd'hui dans le collimateur des autorités françaises, belges et allemandes. La Mivilude le qualifie d'ailleurs de "dérive sectaire". Il existe une poignée d'adeptes de ce groupe dans l'île. Des conférences pseudo-médicales ont été organisées cette semaine par le cercle à Saint-Denis et à Petite-Île. Une dernière aura lieu ce soir à Saint-Leu.
Le groupe Apavou cède l'exploitation de ses hôtels à la Réunion, c'est ce qui fait la Une du Quotidien du jour. Le groupe souhaite se concentrer sur son cœur de métier : l'immobilier et le foncier. Il gardera cependant les murs de ses établissements. Les 2.000 chambres seront confiées à des exploitants locaux et internationaux. Apavou consacrera par ailleurs 10 millions d'euros à la rénovation et à la réhabilitation de ses hôtels.

Par - Publié le Jeudi 19 Mai 2011 à 06:00 | Lu 1481 fois

Jeudi 19 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : la route a fait une nouvelle victime hier. L’adjudant-ched du RSMA, Arnaud-Marie Traens a perdu la vie alors qu'il se rendait au travail à moto, à la hauteur du stade de la Redoute. Sa grosse cylindrée a percuté l'arrière d'une camionnette. Grièvement blessé à la hanche et à la jambe, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Denis avant d’être transféré au CHD de Bellepierre. Il n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. L'homme de 47 ans était père de quatre enfants.

"Cinq nouveaux radars pour la Réunion", titre le Jir. Le préfet a demandé cinq nouveaux radars pour La Réunion. Parmi ces cinq appareils, quatre radars embarqués pourraient par ailleurs venir enrichir le parc actuel. Les mesures contre l'insécurité routières se multiplient et se durcissent. 1 000 radars supplémentaires seront installés d’ici à 2012 en France.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : le groupe Castel a été placé en procédure de sauvegarde. Le tribunal a tranché en faveur de cette mesure hier. Après le Castel Glacier, ce sont les deux boulangeries dionysiennes du groupe qui sont concernées. Le passif de Castel s’élèverait à plus de 3 millions d'euros, dont 2 millions de dettes sociales. Ses effectifs sont passés de 128 à 63 salariés.

Les deux journaux reviennent sur la visite du président de l’Assemblée populaire de Chine, dans l'île. Le séjour de Wu Bangguo "marque le réchauffement symbolique des relations entre La Réunion et Pékin", commente le Quotidien. Le n°2 du gouvernement chinois repartira aujourd’hui à midi, en direction de l’Afrique du Sud.

SOCIÉTÉ

"Le GHSR de Saint-Pierre inaugure son nouvel IRM", titre le Jir. Le nouvel IRM du centre hospitalier de Saint-Pierre a été officiellement inauguré hier. Il s'agit du premier appareil en France à être doté d’un aimant large. Un nouvel outil qui devrait améliorer le confort des patients et apporter des possibilités supplémentaires au personnel médical. Il permettra, entre autres, aux malades obèses ou aux claustrophobes de subir l'examen dans de meilleures conditions.

"Licences en péril : le vote du jour sous la menace d’un blocus", titre le Jir. "L'unef hausse le ton", titre de son côté le Quotidien. Le conseil d’administration de l’université de la Réunion doit se prononcer sur le sort des licences Lettres et Sciences Humaines au Tampon cet après-midi. Le syndicat étudiant, soutenu par des élus, appelle au blocage pour empêcher la tenue du vote. La suppression de ces filières obligerait les étudiants du Sud à poursuivre leur cursus au campus Nord. Un déménagement qui impliquerait des dépenses supplémentaires que la plupart des étudiants ne peuvent pas assurer.
jeudi_19_mai_2011.mp3 Jeudi 19 mai 2011.mp3  (4.23 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes