MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 19 Janvier 2012


La fin de la grève de l'Arast fait la Une du Quotidien du jour. Après la manifestation d'hier qui a rassemblé une cinquantaine de personnes dans le chef-lieu, les grévistes ont pu avoir un entretien avec Richard-Daniel Boisson, sous-préfet à la cohésion sociale. Paul Junot, Carmen Allié et Mimose Libel ont donc décidé de suspendre leur grève de la faim. Un accord de sortie de crise devrait être signé vendredi matin en préfecture.
"La Réunion j'y suis né, j'y reste", titre en Une le Jir. Selon l’Insee, 86% des habitants de la Réunion sont nés dans l’île. Des chiffres qui placent La Réunion en tête des régions où les natifs représentent la plus grande part de la population. L'Insee s'est attardée sur trois tranches de la population : les étudiants, les actifs, et les retraités. C’est chez les étudiants que l’on trouve la plus forte proportion de Réunionnais qui ont quitté leur lieu de naissance. 30% d’entre eux ont quitté l'île pour se rendre majoritairement en Ile-de-France.

Par - Publié le Jeudi 19 Janvier 2012 à 05:06 | Lu 932 fois

Jeudi 19 Janvier 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : un Saint-Pierrois a été retrouvé mort dans des circonstances douteuses, hier, à son domicile dans le quartier de Terre-Rouge. Des traces de lutte et de sang ont été retrouvées. Une autopsie doit être pratiquée aujourd'hui. Les enquêteurs de l'antenne Sud de la Brigade de sûreté départementale n'écartent aucune piste.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien du jour : l’un des deux oncles écroués pour l'assassinat de Laurent Catherine, fils du boxeur Johny Catherine, pourrait bientôt retrouver la liberté. Thierry Payet et Axel Catherine ont été mis en examen respectivement pour "assassinat" et "complicité d’assassinat". Une demande de placement sous contrôle judiciaire strict a été faite pour Axel Catherine. Le premier président de la cour d’appel devra se prononcer demain, au plus tard, sur la question.

"Un appel à pêcher les requins hors de la réserve marine", titre le Jir. Patrick Flores, entraîneur national de la Fédération française de surf, a sur sa page Facebook, lancé un appel à pêcher les requins hors de la réserve marine. Une pêche légale puisque les requins-bouledogues ne sont pas une espèce protégée. Dans un contexte où le sujet requin est plus qu'épineux, cette annonce a provoqué des remous sur la toile. Contacté, l'entraîneur national a indiqué avoir voulu "faire avancer les choses" en faisant de l'humour.

POLITIQUE

"Qui portera les couleurs de l'UMP?", questionne le Quotidien. Le journal fait un tour d'horizon des candidatures aux prochaines législatives. A quelques jours de la réunion qui validera les candidatures, la stratégie se répare avec une féminisation "plus accentuée", commente le journal.

ÉCONOMIE

"Brusque flambée des prix à la pompe", titre le Quotidien. La période d'évaluation qui permet à la préfecture de calculer chaque mois, le prix des carburants n'est pas terminée, mais plusieurs observateurs annoncent une flambée du prix à la pompe. La hausse pourrait se situer autour de 8 centimes d'euro pour le super et 4 centimes pour le gazole. Les deux carburants devraient ainsi atteindre un nouveau record historique au mois de février.

"Corsairfly fait (aussi) payer les grands", titre le Jir. Après Air France, Corsairfly choisi aussi de grappiller des sous. Depuis lundi, la compagnie a lancé ses "sièges +". Des sièges qui offrent plus d’espace pour les jambes et une meilleure visibilité des écrans vidéo. Ils seront "proposés" lors de la réservation et jusqu'à 48h avant le départ du vol. Jusque là gratuit, cet avantage coûtera désormais entre 50 et 80 euros, en fonction des destinations, par trajet et entre 100 et 160 euros de plus sur un aller-retour.


SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur la baignade dans les bassins de l'île. Attirés par le cadre naturel, les baigneurs ne sont parfois pas conscients des risques. Les bassins réunionnais ont connu une longue série de drames. Les décès enregistrés dans les bassins doivent appeler à la prudence. L’un des principaux risques reste celui de l’hydrocution, due au choc thermique. Sans surveillance, de nombreux bassins sont interdits. Des interdictions qui ne dissuadent cependant pas les baigneurs, nombreux en cette période de vacances.
jeudi_19_janvier_2012.mp3 Jeudi 19 Janvier 2012.mp3  (7.75 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe2012 le 19/01/2012 09:57

1)Arast : fin de conflit ... c'est mieux !
2)Hausse : carburants vont augmenter très vite ...chute de l'€ ...
3)Avions : si on faisait payer le prix des billets en fonction du poids des voyageurs ? au kg ? ce sera une justice pour les plus maigres ....il n'est pas normal que les obèses paient le même prix du billet que les plus maigres ....
4)Requins : tj des polémiques !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes