MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 18 septembre 2008


Par Clémentine Martin - Publié le Jeudi 18 Septembre 2008 à 06:06 | Lu 1142 fois

Jeudi 18 septembre 2008
Baston à St Gilles, titre le JIR. L'opération "bus gratuits" a mal tourné hier pour les Cars jaunes. Des jeunes originaires du Port et du Chaudron avaient profité de l'aubaine pour se rendre dans l'ouest. Au retour, les bus étaient bondés et ça, les jeunes ne l'auraient pas apprécié. Des échauffourées ont éclaté, mobilisant des policiers en lutte avec 80 personnes. Au final, 7 jeunes de St Denis ont été arrêtés, conclue le JIR, ils ont été placés pour la plupart en cellule de dégrisement.

Le Quotidien consacre sa une, à la route des Tamarins et au casse tête des voies d'accès. Nous ne sommes qu'à 9 mois de la livraison effective de cette route et pourtant ses branches d'accès ne sont toujours pas déterminés avec en particulier, le point litigieux des hauts de St Leu et de la Zac du Portail.

FAITS DIVERS
On a failli coincer la Belle Mahoraise, nous apprend le JIR. La reine de l'arnaque immobilière, ou encore la Bonnie & Clyde au féminin de la Réunion, dirigerait une fausse agence immobilière qu'elle a baptisé « Sophie », comme Sophie Bakari, son dernier nom d'emprunt connu, explique le journaliste Eric Lainé. Elle a du en rendre les clés, s'est faite ensuite embaucher chez Latitude Sud qui a fermé il y a 3 ans. Les enquêteurs continuent leurs investigations et le préjudice est déjà chiffré à 500 000 euros. L'étau se resserrerait avec l'arrestation hier d'une de ses complices.

Des sacs de luxe saisis, titre également en appel de une le Quotidien. 120 sacs de luxe, dont la marque n'a pas été dévoilée par les douaniers, ont été saisis en début de semaine. L'importateur est une société bien connue de la Réunion qui dispose de plusieurs enseignes de maroquinerie. Il risque une amende équivalente à la valeur affichée des sacs, soit entre 800 et 1400 euros l'unité.

Lu dans le Quotidien : Zizanie à la section PS. Didier Gopal, le responsable du parti socialiste à Ste Marie accuse Gilbert Annette d'aider son propre frère Christian Annette à l'éjecter au sein de la section. Au centre de la brouille, révèle encore le Quotidien, l'ouverture d'une permanence à la Grande Montée qui aurait été financée par les sections de St Denis à hauteur de 11 900 euros. Hier les amis de Didier Gopal ont donc dénoncé l'affaire dans la presse.

POLITIQUE
C'est Yves Jégo qui l'annonçait dans un communiqué de presse hier, il y a aura bien redécoupage. La Réunion devrait bénéficier , en 2012, de deux députés de plus au vu de l'augmentation de la population.

Et hier Yves Jégo en a aussi profité, note le JIR, pour présenter sa réforme des pensions aux syndicats. Sera touché l'ITR, l'indeminté temporaire de retraite. Les syndicats sont contre.

ECONOMIE
Voici enfin la réponse concernant la publication des prix non effectuée comme l'avait voulu le ministre depuis le 15 septembre dernier! Yves Jégo a indiqué hier que le dossier prenait du retard, que le panier n'avait pas encore été constitué, la liste ne sera connue que sous une dizaine de jours.

Du nouveau dans la grande distribution (encore! ). Après la décision du groupe Caillé de transformer les Champion en « Carrefour Market », voilà qu'un Hyper U ouvrira bientôt ses portes à St André. Un hyper de 5 000 mètres carrés en plein centre ville, dont 500 de galerie commerciale.

AGRICULTURE
Un dialogue de sourds s'est instauré Pente Sassy à St André entre les usiniers et Jean François Sababady. L'homme est entendu aujourd'hui par la Sucrière de la Réunion, en attendant cette comparution, les réceptions de cannes restent suspendues, indique le JIR.

DIVERS
Les seniors font salon. Senior expo s'ouvre à la Halle des Manifestations du Port jusqu'à dimanche.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes