Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 18 août 2011

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur la rentrée scolaire. "Rentrée morose pour 15.000 profs", titre le journal. Entre les suppressions de postes, les réformes à répétition et la multiplication des tâches, le malaise dans l'enseignement est aujourd'hui plus que présent. La CGTR Educ'action a d'ailleurs déposé un préavis de grève pour la rentrée. Une journée de mobilisation nationale est prévue le 27 septembre. Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'euthanasie. La mise en examen du docteur Bonnemaison, à Bayonne, a relancé le débat sur la mort assistée. Cette affaire pousse d'ailleurs les pro-euthanasie à se mobiliser à nouveau en faveur d’un aménagement de la loi Léonetti. Dans l’état actuel de notre législation, l’euthanasie dite active, celle dans laquelle la main de l’homme intervient pour donner la mort, reste un crime, un homicide volontaire. Selon un sondage Sofres réalisé pour le Nouvel Obs, l’opinion publique serait à plus de 80 % favorable à sa réécriture, pour que l’euthanasie active soit enfin légalisée pour les malades incurables.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 août 2011 à 06H08

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, un deuxième touriste a été tué mardi par un requin, à Praslin, aux Seychelles. Le Britannique de 30 ans était en lune de miel. Son épouse, qui prenait un bain de soleil sur la plage, a assisté à la scène, impuissante. Deux semaines auparavant, un touriste français perdait la vie dans les mêmes circonstances et au même endroit. Les autorités ont décidé d’interdire la baignade dans plusieurs baies de l’île de Praslin et sont à la recherche de l’animal pour le sortir de l’eau.

Nissioita est de retour à la Réunion. La ressortissante comorienne a été accueillie hier, à Gillot par son comité de soutien. La jeune femme est de retour après être restée bloquée cinq mois aux Comores avec sa fille. Son mari lui avait tendu un piège en prétextant des vacances. Il avait ensuite volé les papiers de sa compagne et sa fille pour rentrer à La Réunion rejoindre une autre femme.

"Pour la police technique et scientifique, les séries TV laissent des traces", le Jir propose un dossier sur la police scientifique. Ces experts passent au peigne fin les lieux de délit et les scènes de crime afin de récupérer les moindres indices. Un métier qui fait rêver et qui est largement mis en lumière par les séries télé. Les experts, NCIS, Bones… Des fictions qui restent bien éloignées de la réalité. Le journal a rencontré les experts du commissariat Malartic à Saint-Denis. Ils aident aux investigations mais ne mènent pas les enquêtes, contrairement à ce que l’on voit à la télévision.

ÉCONOMIE

"Caillé cède ses engins de chantier à Mayotte", annonce le Quotidien. "Groupe Caillé : la filiale mahoraise MDS (Maintenance, distribution et services) a trouvé un repreneur", titre quant à lui le Jir. Le tribunal de commerce a confié hier, la cession partielle de MDS, filiale du groupe Caillé implantée à Mayotte, au groupe mahorais Sodifram. Une transaction qui permettra l’apurement d’un passif de 600 000 euros et la préservation des 14 emplois.

"Un million d’euros de prêts d’honneur", titre le Quotidien. Réunion Entreprendre livre son premier bilan 2011. Entre janvier et juillet, l’association a accompagné 141 projets de création, reprise, ou développement d’entreprise, soit 15% de plus qu’en 2010. Un million d’euros de prêts d’honneur à taux zéro a été accordé, soit 20% de plus que l’année précédente. Ces prêts d’honneur ont facilité la mobilisation de plus de 2 millions d’euros de prêts bancaires, depuis le début de l’année.

SOCIÉTÉ

"Trois cas de rougeole confirmés sur l’île", titre le Jir. "Menace d’épidémie de rougeole", annonce quant à lui le Quotidien. Trois nouveaux cas de rougeole ont été confirmés, entre le 8 et 14 août, chez des patients résidant dans le Sud et n’ayant pas quitté l’île. Les autorités sanitaires craignent la survenue d’une épidémie. L’Agence de santé océan Indien (ARS-OI) appelle à une "forte vigilance".

"Réunion Première sort sa grille de combat", titre le Quotidien. "Réunion 1ère passe en mode offensif total", titre de son côté le Jir. La chaîne du service public a présenté sa nouvelle grille de programme hier. Présentée comme "une grille de conquête", la formule de rentrée joue la carte du relooking. Le JT du soir est décalé à 19h27, les programmes de France Télévisions font leur retour. Robert Moy, directeur régional, espère atteindre les 20% de parts d’audience et récupérer le leadership dans le paysage audiovisuel local d’ici moins de deux ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.