MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 17 septembre


C'est l'affaire Mamodtaky qui fait la Une du JIR ce matin. Mamod Abasse Mamodtaky a été arrêté, nous révèle le journal. Une arrestation survenue avant hier à Antananarivo. Mamodtaky "séjournait clandestinement depuis trois mois sur le territoire".
Après l'affaire des employés communaux de Saint-Louis, le Quotidien titre en Une : "Le maire premier employeur". Un palmarès de la fonction publique dans les communes est proposé ce matin.
L'ancien maire de Petite-Ile en garde à vue, L’affrontement Virapoullé / Robert éclipse le duel Bénard / Melchior et enfin Baleines : Premier bilan de la charte de bonne conduite sont les trois Unes proposées ce matin par Zinfos.

Par Audrey Caldone - Publié le Jeudi 17 Septembre 2009 à 07:55 | Lu 794 fois

Jeudi 17 septembre
FAITS DIVERS

Révélations dans le JIR en ce jour... Mamodtaky a été arrêté par la police malgache avant hier alors qu'il séjournait clandestinement depuis trois mois sur le territoire. De fausses pistes emmenaient les enquêteurs réunionnais en Ouganda et pourtant c'est bien chez lui que Mamodtaky avait fuit... par bateau nous révèle le journaliste. L'homme aurait quitté la Réunion à bord d'un voilier. Ce serait le comportement de ses proches qui aurait soulevé les soupçons de la police malgache. Pges 4-5

La Montagne s'est embrasée de nouveau hier. C'est le deuxième incendie en moins d'une semaine, ce qui amène la police à privilégier la piste criminelle. En page 8 du JIR on apprend également qu'un homme a été arrêté puis relâché faute de preuve. De nombreux témoignages accusaient l'homme et lors de son interpellation dans les sentiers du Colorado "il portait sur lui un briquet". Afin d'arriver à circonscrire l'incendie, de nombreux moyens ont été déployés dont deux bombardiers. A retrouver également en page 6 du Quotidien et sur Zinfos au fil de l'eau.

Chrsitophe Payet, ancien maire de Petite-Ile, a été mis en garde à vue hier dans le cadre de l'affaire des chemins bétonnés. L'homme et deux de ses adjoints sont "soupçonnés d'avoir bétonné des chemins privés à des fins électorales". Un betonnage qui aurait coûté 60.000 euros à la commune, mais c'est libre que Christophe Payet est ressorti hier de la gendarmerie de Saint-Pierre. A lire sur Zinfos, en page 5 du Quotidien et en page 9 du JIR.

ÉCONOMIE

"Le secteur automobile pousse 500 salariés vers la sortie" nous apprend le JIR en page 13. Une information révélée par la CGTR. Depuis la crise, les ventes de voiture ont chuté de 40%. Le secteur automobile est durement touché sur l'ensemble de la France et les fédérations syndicales se réuniront les 2 et 3 février prochains pour décider de la marche à suivre pour sauver le secteur. Des syndicalistes réunionnais participeront à cette réunion. A lire en page 13.

Les fonctionnaires veulent eux aussi le bonus COSPAR et le font savoir. Ils souhaitent que l'accord régional interprofessionnel soit généralisé. L'intersyndicale des personnels de la fonction publique territoriale veut ouvrir les négociations avec les maires. Pages 8 du Quotidien et page 12 du JIR

SOCIÉTÉ

Afin d'éviter la liquidation judiciaire, l'ARAST somme au Conseil général de rallonger le budget afin de pouvoir terminer l'année. Ils étaient 500 à manifester hier devant les grilles du Département. Depuis le début de l'année l'Association régionale d'aide sociale territorialisée a connu quatre plans sociaux. A retrouver sur Zinfos, en page 7 du Quotidien et en page 14 du JIR.

Hier, la presse était conviée à prendre le large afin d'admirer les baleines à bosse. Au mois de juin une charte de bonne conduite a été signée afin d'observer dans le respect le cétacé. L'heure est aujourd'hui à l'application et à la distribution auprès, notamment, des professionnels de la mer. A retrouver en vidéo sur Zinfos et en pages 16 et 17 du JIR.

"Le prix de l'eau grimpe de 100%" titre le JIR en page 21. Les contribuables de Sainte-Rose vont voir leur facture doubler. "Un rattrapage nécessaire pour permettre l'investissement et la pérennisation du service public de l'eau potable" témoigne le directeur de cabinet de Mamindy-Pajany au journaliste. A lire également en page 9 du Quotidien.
jeudi_17_septembre.mp3 jeudi 17 septembre.mp3  (4.03 Mo)





1.Posté par Tantine Zaza le 17/09/2009 11:16

..."Afin d'arriver à circonscrire l'incendie, de nombreux moyens ont été déployés dont deux bombardiers."
J'espère que ce n'était pas des bombardiers mais des bombardiers d'eau !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes