MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 17 mars 2011


Les deux journaux font leur Une sur les événements au Japon. Le Quotidien s'intéresse aux chiffres de la triple catastrophe qui a touché le pays. Le bilan du séisme et du tsunami ne cesse de s'alourdir. 3.711 décès ont été confirmés. 8.181 personnes sont portées disparues. Certains responsables estiment à 10.000 le nombre de morts attendus.
Le Jir s'intéresse quant à lui aux Réunionnais qui fuient le Japon face à la menace nucléaire. Partis pour étudier ou pour travailler, les Réunionnais s'inquiètent de la situation et préfèrent mettre en suspens leur vie au Japon.

Par - Publié le Jeudi 17 Mars 2011 à 06:30 | Lu 1361 fois

Jeudi 17 mars 2011
FAITS DIVERS

Le père accusé de viols sur sa fille de 15 ans encourt la prison à perpétuité. Le quinquagénaire aurait violé sa fille pendant près de deux ans. Le père incestueux comparaît depuis hier devant les assises. L'homme avait déjà été condamné, il y a trente ans, à 10 ans de réclusion criminelle pour viol.

Les deux journaux reviennent sur le procès des marchés informatiques truqués de la Civis. Le troisième jour du procès a permis d'étudier le plus important des trois marchés concernés. Les conditions d'attribution de ce marché d'une valeur supérieure à 9 millions d'euros à la Semita ont suscité le débat. Absent pour des raisons de santé, Hugues Salvan a mis en cause Michel Fontaine et Willy Caderby dans cette affaire.

ÉCONOMIE

"La Sapmer accusée de pêche illicite", annonce le Quotidien. Les autorités mozambicaines menacent de saisir un des navires surgélateurs de la Sapmer, le Franche-Terre, suite à la découverte d'un écart entre les déclarations de capture et les volumes de débarque enregistrés. L'armement réunionnais s'étonne de ces accusations et a décidé d'ouvrir une enquête interne.

"Bourbon publie un bénéfice en baisse de près de 75%", titre le Jir. "Année difficile pour Bourbon", titre de son côté le Quotidien. Bourbon a annoncé, hier, un chiffre d'affaires de 849,9 millions d'euros en 2010, soit une hausse de 4,6% par rapport à 2009. Malgré une augmentation de son chiffre d'affaires, le groupe affiche un bénéfice net en recul de près de 75%, passant de 155,4 à 39,2 millions d'euros.

SOCIÉTÉ

"Erreur médicale au CHR : Le Dr Le Thaï se dit victime d'un "déchainement médiatique"", titre le Jir. Le médecin mis en cause dans l'ablation du mauvais rein à l'hôpital de Bellepierre se défend par l'intermédiaire de son avocat. Il met en cause une "déficience des moyens alloués à l'hôpital public, situation particulièrement sensible au CHR de la Réunion". L'hôpital de Bellepierre s'apprête par ailleurs à faire venir une pointure de la chirurgie urologique métropolitaine pour réopérer le patient qui s'est fait retirer un rein sain au lieu d'un rein malade.

Les deux journaux reviennent sur l'inauguration, mardi soir, d'un nouveau temple maçonnique à Saint-Benoît. La Triple Union du Grand Orient a ainsi inauguré son troisième temple sur l'île, en présence du grand maître, Guy Arcizet. Le tribunal de grande instance a reconnu mardi la possibilité pour le Grand Orient de France d'initier des femmes. Sur l'île, plus de 400 personnes appartiennent au Grand Orient de France.
jeudi_17_mars_2011.mp3 Jeudi 17 mars 2011.mp3  (3.78 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 17/03/2011 09:30

Actualités brûlante

1)Japon : que Dieu les protège ! Quand on arrive à fuir , on fuit mais le reste de la population ?
2)Un père qui viole sa fille ? Extrèmement méchant , sans coeur ...la prison pourquoi faire ? Et les complicités (mère , famille , école ...) ?
3)Civis : les juges n'ont pas d'autres chats à fouetter ?
4)Sapmer : consommons du poisson , c'est rempli d'iode (très bon en ce moment) l'oméga 3 , bon pour les artères ...le phosphore , bon pour le cerveau ....et ça ne fait pas grossir ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes