MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 17 Novembre 2011


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur le procès de Siti Soumaïla. La jeune femme sera jugée cet après-midi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour des escroqueries immobilières avoisinant le million d’euros. Elle livre, dans une interview au Jir, ses premières impressions sur le procès, aux côtés de son avocat, le bâtonnier Georges-André Hoarau. Siti Soumaïla dénonce un mystérieux patron et prétend avoir été manipulée.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'arrivée des nouvelles radios. Freedom 2, Fun Radio, Antenne Réunion, Zinfos Radio... Au total, 12 nouvelles stations émettront à partir du 1er décembre. La plupart des fréquences de la bande FM sera modifiée lors de la fameuse "Nuit Bleue".

Par - Publié le Jeudi 17 Novembre 2011 à 06:00

Jeudi 17 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient sur l'enquête sur la mort de Gildas Sinama-Moutama. Une enquête qui se déroule "dans le plus grand secret", selon le journal. L'homme de 28 ans a été retrouvé mort dans un champ de cannes dans les hauts de Saint-André le 6 octobre dernier. Les causes de son décès restent inconnues. Six enquêteurs de la brigade criminelle travaillent à temps complet sur ce dossier complexe.

L'information est reprise par les deux journaux, Deux pompiers métropolitains venus de Brignoles, pour lutter contre l'incendie du Maïdo, ont été placés en garde à vue suite à une plainte d'une jeune Réunionnaise pour viol. Les gendarmes ont procédé aux auditions nécessaires à l'enquête qui s'annonce délicate. Ils doivent transmettre d'ici peu leurs premières conclusions au procureur de permanence, Valérie Mascarin. Le substitut devra dire d'ici la fin de la semaine si les preuves sont suffisantes pour inquiéter les deux pompiers ou si les déclarations de la plaignante relèvent de la diffamation.

Les deux journaux reviennent sur la situation au Maïdo. Les équipes au sol poursuivent le traitement des points chauds. Les deux Dash ont effectué 170 largages depuis leur entrée en action. Hier soir, on comptabilisait plus de 1.700.000 litres d'eau déversés. La présence simultanée de deux bombardiers d'eau n'est plus nécessaire, selon le dernier communiqué de la Préfecture. L'un des appareils sera désengagé dès aujourd’hui. L'accès au belvédère du Maïdo sera par ailleurs de nouveau ouvert au public ce week-end.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : Les Transports Souprayenmestry, à la Possession, qui comptent une soixantaine de bus et plusieurs marchés avec le TCO pour le transport scolaire, ont été placés en redressement judiciaire, hier. La société était en sauvegarde depuis le 7 septembre dernier. L'entreprise familiale est en conflit. Le tribunal se donne trois mois pour trouver un accord entre les actionnaires familiaux. Si aucun accord n'est trouvé, l'entreprise de 62 salariés sera mise en vente.

"Les vacanciers ne fuient pas la destination Réunion", titre le Jir. Selon un sondage réalisé par Ipsos, 83 % des personnes interrogées ne renonceraient pas à venir en vacances dans l’île malgré les événements qui ont marqué l’actualité locale. Incendie, risque requin, la Réunion a été très médiatisée ces derniers-temps. En pleine saison touristique, certains s'attendaient à ce que l'île soit boudée. Selon les professionnels du tourisme, ce n'est pas du tout le cas. Les hôtels ne connaissent pas de vague d'annulation, la saison démarre normalement.

SOCIÉTÉ

"Haro sur les arrêts de travail", titre le Jir. Dans la nuit de mardi, les députés ont décidé d’instaurer une journée de carence pour les fonctionnaires et une quatrième journée pour les salariés du privé. cette nouvelle mesure devrait uniquement permettre de réaliser 120 millions d'euros d'économies. Le ministre de la santé a par ailleurs annoncé le durcissement des contrôles sur les arrêts maladie. D’après le directeur de la santé à la Sécurité sociale de la Réunion, 7 % des arrêts de travail sont abusifs dans notre département,
jeudi_17_novembre_2011.mp3 Jeudi 17 Novembre 2011.mp3  (8.06 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes