MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 16 décembre 2010


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les cotisations des congés payés dans le BTP. Certains salariés du secteur pourraient ne pas toucher la totalité de leurs congés payés. Les entreprises cumulent plus de 10 millions d'euros d'arriérés de paiement sur 61 millions d'euros de cotisations. Un retard qui pourrait avoir de lourdes conséquences à la veille de la trêve estivale dans le secteur.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les pétards. La commercialisation des pétards et autres fusées a débuté. Malgré la réglementation stricte, les Réunionnais comptent bien perpétuer la tradition. Pour certains, cette pratique est à bannir, car trop bruyante et dangereuse.

Par - Publié le Jeudi 16 Décembre 2010 à 06:00 | Lu 1316 fois

Jeudi 16 décembre 2010
FAITS DIVERS

L'agresseur présumé de Yohan Itema sera présenté aujourd'hui au palais de justice de Saint-Denis. Le Bénédictin de 18 ans a reconnu avoir porté un coup de couteau mortel au jeune homme, mardi, sur le parking d'un magasin de bricolage à Saint-Benoît. Le mobile de son geste reste à éclaircir. L'altercation aurait eu lieu suite à la dégradation du véhicule de Yohan quelques jours plus tôt.

L'homme suspecté d'avoir agressé son voisin à l'Étang-Salé-les-Hauts sera entendu aujourd'hui par le parquet de Saint-Pierre. Patrick Folio aurait fait tomber Gérard Leperlier lors d'un ralé-poussé. La tête de la victime a alors heurté un muret en béton. Les circonstances du décès de Gérard Leperlier sont encore floues. L'agresseur présumé est connu pour ses crises de démence. Ses antécédents psychologiques seront déterminants dans l'examen de l'affaire.

"Prêtres pédophiles : l'Église peut-elle se porter partie civile ?", c'est la question posée par le Jir. Monseigneur Gilbert Aubry avait annoncé, après avoir été entendu comme témoin dans l'affaire du père Tual, que l'Eglise se constituerait partie civile. L'évêque avait pris la même décision quelques mois plus tard avec le père Jacky Hoarau. Si pour la juge Brigitte Lagière, la requête concernant le dossier Jacky Horau est recevable, le juge Jean-Pierre Niel, chargé de l'affaire du père Tual a rejeté la demande. Le magistrat estime que l'Église n'a pas été victime de préjudice direct. Ce sera à la cour d'appel de trancher.

SOCIAL

"La grève reste en suspens", titre le Quotidien. "Arrêts des centrales : la CGT suspend sa menace", titre quant à lui le Jir. La CGTR a déposé un préavis de grève dans les usines thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Le syndicat a décidé hier soir de suspendre sa menace, dans l'attente de l'issue des négociations en cours en Guadeloupe. L'éventualité d'une grève ou de la paralysie des centrales thermiques n'est pas écartée pour autant.

ÉCONOMIE

"Il manque 550 millions", titre le Quotidien. "Commande publique : un pourcentage d'engagement "pas à la hauteur" selon le préfet", titre quant à lui le Jir. Le Haut conseil de la commande publique était réuni hier. 46% de l'enveloppe de la commande publique reste inutilisée, soit 550 millions sur les 1,2 milliards d'euros de chantiers prévus pour 2010. Le préfet, Michel Lalande estime que l'engagement des communes est insuffisant.

"Plus de 206 millions d'euros mobilisés par l'État pour le logement social", titre le Jir. "L'État annonce une bonne récolte", titre de son côté le Quotidien. Selon le dernier bilan de la préfecture sur le développement des logements sociaux sur l'île en 2010, 206 millions d'euros ont été investis dans le secteur. Un chiffre qui signe la relance du logement social. 3.563 logements neufs sont programmés cette année contre 3.027 en 2009 et 2.158 en 2008.

POLITIQUE

"Majorité et opposition s'apostrophent au Département", titre le Jir. "Le budget adopté en un temps record", titre quant à lui le Quotidien. Le budget primitif 2011 a été adopté en une heure trente, hier matin au Palais de la Source. Cyrille Melchior, a été le seul élu de l'opposition à s'être exprimé sur le budget. La question de l'emploi a par ailleurs été mise sur le devant de la scène.

SOCIÉTÉ

"Un "call center" en projet", titre le Quotidien. Le Samu envisage la création d'une plateforme commune de réception des appels téléphoniques. Le Centre 15 traite entre 600 et 800 cas par jour. Après 30 ans d'existence sur l'île, le Samu 974 souhaite centraliser les numéros d'urgence (le 15, le 18 et le numéro des secours en montagne). Le projet pourrait aboutir d'ici 4 ans. Le "call center" serait hébergé au centre hospitalier Felix Guyon dans des locaux encore à construire.
jeudi_16_decembre_2010.mp3 Jeudi 16 décembre 2010.mp3  (4.84 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 16/12/2010 09:42

Actualités chargées :
1)Pétards : pas la drogue , ceux qui pètent . Faire attention aux incendies et autres accidents .... Chez les chinois , les pétards servent à chasser les démons ...
2)Call center : super ce projet , ça permettra de secourir plus vite les malades !
3)Département : tj les confrontations idiotes entre "majorité et oppositions" , ça envenime bêtement les débats et retarde les projets ...
4)Grève suspendue : la négociation est meilleure qu'un arrêt de travail qui pénaliserait tout le monde !
5)550 millions ? ce n'est pas possible ! Les communes , réveillez-vous !


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes