MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 16 avril 2009


Ce matin méfiez-vous, les deux Unes des journaux de la place sont quasi les mêmes! A peu de temps près, les photos prises auraient pu être semblables.
"Les Camélias revivent le meurtre de Thérinca" titre le Journal de l'île.
"Sur les lieux des crimes", titre le Quotidien qui met en avant un autre dossier, à La Possession cette fois où une femme a assassiné son ancienne maîtresse. La première affaire criminelle avait fait beaucoup de bruit en août dernier. La reconstitution s'est déroulée hier devant les badauds curieux.

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 16 Avril 2009 à 07:00

Jeudi 16 avril 2009
SOCIAL

Pas d'avancée sur les salaires. "Des discussions mais toujours pas d'accord" titre l'article du Quotidien. Les partenaires sociaux se sont retrouvés à la direction départementale du Travail pour une réunion et "un accord sur l'augmentation des bas salaires n'interviendra pas, au mieux, avant la semaine prochaine". De son côté le Journal de l'île avance une date : "le patronat fera des propositions mercredi prochain".

En ce qui concerne les prix dans les grandes surfaces, Jean-Hugues Ratenon affirme que certaines d'entre elles "ne jouent pas le jeu" et si ça continue de nouvelles opérations coup-de-poing seront effectuées.

"Pourquoi les grèves se multiplient?". La question est posée dans le Journal de l'île. EDF, CAF, CGSS, banques... Il est question de salaires mais pas seulement. Éléments de réponses à lire en page 12.

Crise économique ou pas, au mois de mars, la vente de voitures neuves se stabilise avec un recul de 1,2%. Un chiffre qui, selon le Journal de l'île cache des situations très différentes selon les importateurs dont les ventes ont parfois chuté lourdement de plus de 50%.

Les nouvelles plaques d'immatriculation : quelques dysfonctionnements ont été signalés. Malgré tout, professionnels et particuliers se réjouissent de l'arrivée de ce nouveau mode d'immatriculation.

Début des Etats généraux en Guadeloupe, un article y est consacré dans le Quotidien en page 3.
Pour sa part, Zinfos a mis en ligne une grille permettant aux zinfonautes soit de faire des propositions, soit de donner son avis sur les grands thèmes retenus (la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat, les productions locales et les conditions d’un développement endogène, les grands projets structurants et les conditions du développement durable...). A retrouver sur le site.

"La grosse colère des pompiers" dans un article du Quotidien. Les hommes en uniforme rouge et noir se sont mis en grève hier au tampon pour réclamer une caserne digne de ce nom. Vidéo en prime et en Une sur Zinfos.

POLITIQUE

"Gino Ponimballom, tête de liste du Modem" indique le Journal de l'île. Il conduira la liste "MoDem" pour les européennes en juin. "Une candidature que confirmera François Bayrou, le président national du parti ce samedi", lorsqu'il sera en transit par La Réunion avant de se rendre à Mayotte.

Petites prises de bec au conseil municipal de la Possession. L'opposition (Jean-Yves Morel) dénonce l'aide financière, trop importante donnée aux associations. Roland Robert est intervenu en disant que "ce n'est pas monsieur Morel qui va nous dire comment administrer cette commune..."

SANTE

Le Quotidien évoque dans ses colonnes "la liste noire des hôpitaux". Sept établissements réunionnais figurent sur les quelques 786 cliniques et hôpitaux de France qui ne vont plus pouvoir opérer certains cancers d'ici 2011. Motif : le seuil minimum d'activité ne serait pas atteint. A lire en page 13.

La Journée mondiale de l'hémophilie sera relayée à la Réunion samedi prochain par la toute nouvelle association AFH (Association Française des Hémophiles) qui organise à cette occasion des journées scientifiques et médicales les 17 et 18 avril dans l'ouest de l'île.

"L'hôpital public en danger dans l'Ouest". Le tant attendu pôle sanitaire de l'Ouest ne verra pas le jour avant 2014, le délai et le projet en lui même inquiètent professionnels de santé, personnels de soins et représentants syndicaux. Rassemblés en collectif, ils lancent un "SOS face au risque de démantèlement de l'hôpital public de Saint-Paul". Article à retrouver en page 16 du journal de l'île.

SOCIETE

"La télé, quand on veut, comme on veut" Canal Réunion lance le PVR, un décodeur à disque dur qui permet aux abonnés de devenir maîtres de leur petit écran.
Un pur produit I-tech à découvrir dans les pages du Journal de l'île et sur Zinfos en vidéo!
jeudi_16_avril.mp3 jeudi 16 avril.mp3  (3.84 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes