MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 16 Mai 2013


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur la Fête du pain. Les boulangers de l'île se mobilisent pour faire connaître leur métier. Une opération promotion qui vise à faire découvrir aux Réunionnais l'art du pain. Autre objectif : recruter des jeunes formés et motivés. 45 emplois et 6 boulangeries ont été créés l'an dernier.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les billets d'avion, et les taxes qui le composent. Plus d'un tiers du prix d'un billet d'avion est constitué de taxes. Le journal prend l'exemple d'un billet Réunion-Métropole. Facturé un peu plus de 1.000 euros TTC, 366 euros ne sont que taxes et surcharges. Sept taxes, huit en comptant les surcharges ajoutées par les compagnies, alourdissent considérablement la facture, nous dit le Jir.

Par - Publié le Jeudi 16 Mai 2013 à 06:17 | Lu 666 fois

Jeudi 16 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par le Jir : un cinquième suspect a été placé en garde à vue dans l'enquête sur le meurtre de Carl Davies. Trois mois après les premières mises en examen dans l'affaire du meurtre du marin britannique, c'est le frère de l'un des suspects actuellement détenus qui serait entendu.

"La plongée, victime de la crise requin", titre le Jir. Annulations et baisses des réservations se font de plus en plus sentir chez les professionnels de la plongée, depuis l'attaque mortelle du 1er mai. Les plongeurs ne sont pourtant pas la cible des requins, mais la crainte est bien présente. Le week-end dernier, aucun club n’est allé plonger sur le site de canyon, situé face à la plage des Brisants.

ÉCONOMIE

Les deux journaux font le point sur la grève à la Sermat. Une cinquième réunion de médiation aura lieu ce matin. Les syndicats et le patronat de la Sermat vont tenter de trouver une issue à la grève qui paralyse le port depuis le 3 mai. Au centre des discussions, des propositions formulées hier par la direction du Travail. Les représentants du monde patronal demandent la mise en place d'un service minimum. Ils se rassembleront devant la préfecture cet après-midi.

Autre conflit sur lequel se penchent le Jir et le Quotidien : celui qui oppose salariés et direction du Carrefour Sainte-Suzanne. Le conflit entre dans sa troisième semaine. Aucune réunion de négociation n'a eu lieu hier. Les deux parties attendent désormais la décision du tribunal de grande instance qui doit examiner ce matin les deux référés déposés par Carrefour et les commerçants de la galerie commerciale pour réclamer la fin du blocage.

SOCIÉTÉ

"Les Verts ne veulent pas des carrières", titre le Jir. "Les écolos disent non aux carrières", titre de son côté le Quotidien. 8 millions de m3 de remblais seront nécessaires pour la réalisation de la nouvelle route du Littoral. Une production qui doit être réalisée grâce à l'exploitation de deux carrières, l'une à Saint-Paul, l'autre à la Possession. Europe Écologie les Verts s'élève déjà contre ces deux projets.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes