MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 15 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Jeudi 15 Janvier 2009 à 06:58

Jeudi 15 janvier 2009
"Surveillez vos frais bancaires", prévient en Une le Quotidien. Les banques ont jusqu'au 31 janvier pour adresser à leurs clients le relevé annuel de leurs frais bancaires, jugés "trop élevés" par les associations de consommateurs.

Tandis que le Quotidien s'intéresse à votre économie, le JIR s'inquiète pour le service psychiatrique de Saint-Pierre, totalement laissé à l'abandon depuis de nombreuses années; "Le scandale du pavillon psychiatrique", titre donc le journal de l'île.

A la Une de Zinfos974: "Guerre déclarée entre Didier Robert et la direction du GHSR". Les coups, entre Didier Robert, président du CA, et la direction du GHSR, ne sont plus mouchetés. Les deux parties veulent imposer leur point de vue sur le licenciement décidé par la direction. Un licenciement contre l'avis du conseil d'administration, mais avec l'accord de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation). Le député-maire du Tampon demande désormais l’arbitrage du ministre de la Santé.

FAITS DIVERS

En second titre de Une, le Quotidien lance "Sainte-Suzanne: un incendiaire de voitures recherché". Depuis plusieurs semaines, le quartier de Deux-Rives, à Sainte-Suzanne est le théâtre d'une série d'incendiaire criminels. Deux voitures y ont encore brûlé avant-hier. Les riverains sont inquiets.

RIVIERE SAINT-LOUIS

"Roland Rivière, 78 ans, derrière les barreaux",
titre le Quotidien. Pour avoir tirer un coup de gomme-cogne sur sa femme, lundi midi, Roland Rivière a été mis en examen pour tentative d'assassinat. L'homme âgé de 78 ans a ensuite été placé en détention provisoire en centre pénitentiaire de Domenjod.

SAINT-PIERRE

Scandale au CHRS. Obsolète depuis des décennies, le pavillon 5 du service psychiatrie continue pourtant d'accueillir des malades. "Psychiatrie, le service de la honte", dénonce alors le JIR avec des photos à l'appui. Hygiène déplorable, violence, vétusté, manque de moyens et de personnels, etc: chronique d'un désastre sanitaire.

EDUCATION

Annoncé en Une des deux journaux: "Mostafa Fourar, nouveau recteur". Nous n'avions plus de recteur depuis la nomination de Paul Canioni, le 22 octobre dernier, à la tête de l'académie d'Orléans. Le conseil des ministres d'hier a comblé ce vide en nommant hier à ce poste Mostafa Fourar, jusque là directeur du centre d'enseignement et de recherche de l'ENSAM, l'école nationale des Arts et Métiers de Châlons. Il était auparavant professeur des universités à l'Ecole des Mines de Nancy, informe Zinfos974.

SAINTE SUZANNE

"Gironcel perd tous ses mandats", annonce en Une le JIR. La décision est tombée tard hier soir de Paris. Maurice Gironcel perd ses mandats de maire de Sainte-Suzanne, de premier vice-président de la Cinor. La Cour de cassation a déclaré "non admissibles" les deux pourvois formés par l'élu. Ses condamnations à de la prison avec sursis et à un an d'inéligibilité deviennent définitives.

POLITIQUE


Le secrétaire d'Etat en charge des collectivités, Alain Marleix, a confirmé hier la nouvelle répartition des circonscriptions législatives, qui entrera en application en 2012, ou plus tôt, en cas de dissolution. "Confirmation de deux députés supplémentaires", indique donc le Quotidien.

ECONOMIE

"2250 billets d’avion à 999 € TTC sur Corsair en juillet – août"
, nous apprenait hier Zinfos974. Corsair anticipe ainsi la signature de la Charte d’engagement prévu dans les semaines à venir, entre le gouvernement et les compagnies aériennes. Les billets d’avion seront valables dans les sens Réunion – métropole – Réunion et métropole – Réunion – métropole.
revue_presse_150109.mp3 revue presse 150109.mp3  (862.37 Ko)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes