MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 15 avril 2010


Le Journal de l'île fait sa Une ce jeudi sur l'absentéisme scolaire et la suspension des allocations familiales. Si la loi sur la suppression des allocations en cas d'absence récurrente a été réintroduite en mars 2006, cette dernière n'est pas appliquée. Depuis 2009, les bourses d'études sont elles, parfois supprimées en cas d'absentéisme, un dispositif qui fait figure d'"électrochoc".
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "les métiers qui recrutent". Malgré la crise, le secteur du BTP embaucherait encore. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude du Pôle Emploi sur les besoins en main-d'œuvre des employeurs. 14.986, c'est le nombre de projets de recrutements pour l'année 2010 à la Réunion.

Par - Publié le Jeudi 15 Avril 2010 à 06:00 | Lu 1296 fois

Jeudi 15 avril 2010
FAITS DIVERS

James Fontaine a été condamné hier à quatre mois de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve. Le Portois de 31 ans est ressorti libre du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Menacé d'expulsion, James Fontaine s'était retranché lundi dans la case qu'il sous-louait et avait menacé de tout faire exploser.

Deux racketteurs ont quant à eux été condamnés à vingt et dix mois de prison ferme. Akil Georges et M'Rick Solon n'ont pas bénéficié de la clémence de la justice. Les deux adolescents avaient agressé Quentin, un élève de seconde au lycée de Bras-Fusil vendredi dernier.

"Cédric Dary passe six heures chez le juge", titre le Jir. Le meurtrier présumé de Sarah Ranguin a été interrogé hier par le juge d'instruction. De nombreuses questions restent encore sans réponse après la reconstitution du 25 mars dernier au bocage.

ÉCONOMIE


"La suppression qui fait tousser les collectivités", titre le Quotidien. La suppression de la taxe professionnelle inquiète les collectivités territoriales. La taxe professionnelle représente la moitié des ressources des communautés d'agglomération. Les compensations promises par l'État risquent de ne pas être à la hauteur.

Philippe Doki-Thonon pourrait remplacer Pierre Vergès. La rumeur est révélée par le Jir. Le président de l'Umih (Union des métiers et des industriels de l'hôtellerie), serait pressenti pour "conduire la politique touristique de la nouvelle majorité régionales", indique le journal. Une information qui pourrait être confirmée dès le 21 avril prochain.

SOCIAL


La décision des Prud'hommes quant à la demande d'intégration de 200 ex-salariés de l'Arast au Conseil général sera rendue le 11 mai prochain. L'information est reprise par les deux journaux. Le tribunal des Prud'hommes se positionnera sur sa capacité à juger cette demande. Mobilisés depuis le mois de novembre, les anciens employés de la structure devront patienter encore un mois.

SOCIÉTÉ


"La cantine doit nourrir... et éduquer", titre le Jir. "Pour une qualité partagée", titre quant à lui le Quotidien. 110.000 repas sont servis chaque jour dans les écoles élémentaires et primaires de l'île. Les représentants de la restauration municipale se sont réunis hier à Bras-Panon dans le cadre de la 4e journée régionale de l'ANDRM (Association nationale des directeurs de la restauration municipale). Produits bio, pratiques d'hygiène, produits locaux ou encore éducation nutritionnelle étaient au menu de cette rencontre.

Le Jir propose un entretien avec "Arnold Jaccoud, l'explorateur de Mafate". L'ethnologue et psychosociologue est allé à la rencontre des habitants du cirque. "Pour moi, Mafate est un super éco-musée de plein air qu'on visite étape par étape", confie le chercheur au journal. Plus de 4.000 clichés, objets et documents d'époque ont été collectés.
jeudi_15_avril_2010.mp3 Jeudi 15 avril 2010.mp3  (3.53 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes