MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 15 Septembre 2011


"Comment sont contrôlées les assiettes de nos marmailles", le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les plats servis dans les cantines scolaires. La découverte d'objets dans un dessert servi à l'école Odile-Elie à Saint-Benoît suscite le dégoût et la colère chez les parents d'élèves. La mairie de Saint-Benoît envisage de porter plainte contre X. Les inspections et contrôles sont pourtant fréquents dans la restauration scolaire. Pour la direction de l'alimentation, il s'agit d'un incident isolé. Reste à savoir s'il s'agit d'un dysfonctionnement ou d'un acte de malveillance.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'affaire Virama. Neuf individus ont été placés en garde à vu mardi, dans le cadre de l'enquête sur le décès de Christophe Virama. Le jeune homme avait été retrouvé mort dans un fossé à Saint-Louis, en avril dernier. Les circonstances suspectes du décès ont mené les enquêteurs à des interpellations. La piste criminelle apparaît de plus en plus réaliste. Cinq membres d’une même famille ont passé leur seconde nuit à la brigade de gendarmerie. Suspectés d'être impliqués dans la mort du Saint-Louisien, ils pourraient être placés en détention provisoire.

Par - Publié le Jeudi 15 Septembre 2011 à 06:00 | Lu 810 fois

Jeudi 15 Septembre 2011
FAITS DIVERS

"Des associations comoriennes veulent une plainte contre Guéant", titre le Jir. Les propos du ministre de l’Intérieur liant la délinquance à Marseille à l’immigration comorienne ont provoqué de vives réactions au sein de la communauté en métropole et à la Réunion. Plusieurs associations envisagent de déposer une plainte pour “incitation à la haine raciale”. Une riposte qui a poussé Claude Guéant à revenir sur ses propos et les “regretter”.

C'est une information du Jir, une nouvelle tentative de phishing a fait son apparition, il y a quelques jours, en métropole et à la Réunion. Un courriel estampillé EDF propose le remboursement d’un trop-perçu sur votre dernière facture d’électricité. Pour cette arnaque, les hackers ont redoublé d'astuces, en invitant à cliquer sur un lien frauduleux qui figure au milieu de véritables liens vers des pages EDF officielles. Fautes d’orthographe, français approximatif, la tentative de piratage peut être rapidement décelée.

ÉCONOMIE

Les deux journaux reviennent sur la validation du plan de sauvegarde du groupe Caillé. Le tribunal de commerce a accordé son feu vert, sans surprise. Mais la bataille n'est pas terminée pour le groupe de François Caillé, qui dispose à présent d'un délai de dix ans pour rembourser 221,6 millions d'euros de dettes. La première traite s’élève déjà à 15 millions d’euros. Des 53 sociétés concernées par les nécessités de restructuration depuis 2010, une quinzaine ont été liquidées et une dizaine ont dû être cédées.

"7h de travail obligatoire par semaine pour les ex-Rmistes", titre le Jir. Marc-Philippe Daubresse, ex-ministre des Solidarités actives, propose, dans un rapport remis au président Nicolas Sarkozy, que les bénéficiaires du RSA socle (ex-Rmistes) effectuent une journée de travail payée au Smic. Après Laurent Wauquiez et sa proposition d'obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer des travaux d'intérêt général en contrepartie de leur allocation, c'est Marc-Philippe Daubresse qui revient à la charge. Le député du Nord suggère la création d'un contrat unique d'insertion de 7 heures par semaine. Sur l'île, 65.000 personnes sont visées par ce dispositif.

SOCIÉTÉ

"Grande marée : les coraux encore piétinés", déplore le Jir. Malgré les nombreux messages de sensibilisation répétés à chaque grande marée basse, baigneurs et pêcheurs continuent de marcher sur les coraux à l’air. Durant ce phénomène, les patrouilles d’éco-gardes sont renforcées. Les baigneurs récalcitrants sont généralement rappelés à l’ordre mais jamais verbalisés. Une clémence qui vaut aussi pour les pêcheurs.
jeudi_15_septembre_2011.mp3 Jeudi 15 Septembre 2011.mp3  (8.25 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes