Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 15 Septembre 2011

"Comment sont contrôlées les assiettes de nos marmailles", le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les plats servis dans les cantines scolaires. La découverte d'objets dans un dessert servi à l'école Odile-Elie à Saint-Benoît suscite le dégoût et la colère chez les parents d'élèves. La mairie de Saint-Benoît envisage de porter plainte contre X. Les inspections et contrôles sont pourtant fréquents dans la restauration scolaire. Pour la direction de l'alimentation, il s'agit d'un incident isolé. Reste à savoir s'il s'agit d'un dysfonctionnement ou d'un acte de malveillance. Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'affaire Virama. Neuf individus ont été placés en garde à vu mardi, dans le cadre de l'enquête sur le décès de Christophe Virama. Le jeune homme avait été retrouvé mort dans un fossé à Saint-Louis, en avril dernier. Les circonstances suspectes du décès ont mené les enquêteurs à des interpellations. La piste criminelle apparaît de plus en plus réaliste. Cinq membres d’une même famille ont passé leur seconde nuit à la brigade de gendarmerie. Suspectés d'être impliqués dans la mort du Saint-Louisien, ils pourraient être placés en détention provisoire.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 septembre 2011 à 06H00

FAITS DIVERS

"Des associations comoriennes veulent une plainte contre Guéant", titre le Jir. Les propos du ministre de l’Intérieur liant la délinquance à Marseille à l’immigration comorienne ont provoqué de vives réactions au sein de la communauté en métropole et à la Réunion. Plusieurs associations envisagent de déposer une plainte pour “incitation à la haine raciale”. Une riposte qui a poussé Claude Guéant à revenir sur ses propos et les “regretter”.

C’est une information du Jir, une nouvelle tentative de phishing a fait son apparition, il y a quelques jours, en métropole et à la Réunion. Un courriel estampillé EDF propose le remboursement d’un trop-perçu sur votre dernière facture d’électricité. Pour cette arnaque, les hackers ont redoublé d’astuces, en invitant à cliquer sur un lien frauduleux qui figure au milieu de véritables liens vers des pages EDF officielles. Fautes d’orthographe, français approximatif, la tentative de piratage peut être rapidement décelée.

ÉCONOMIE

Les deux journaux reviennent sur la validation du plan de sauvegarde du groupe Caillé. Le tribunal de commerce a accordé son feu vert, sans surprise. Mais la bataille n’est pas terminée pour le groupe de François Caillé, qui dispose à présent d’un délai de dix ans pour rembourser 221,6 millions d’euros de dettes. La première traite s’élève déjà à 15 millions d’euros. Des 53 sociétés concernées par les nécessités de restructuration depuis 2010, une quinzaine ont été liquidées et une dizaine ont dû être cédées.

"7h de travail obligatoire par semaine pour les ex-Rmistes", titre le Jir. Marc-Philippe Daubresse, ex-ministre des Solidarités actives, propose, dans un rapport remis au président Nicolas Sarkozy, que les bénéficiaires du RSA socle (ex-Rmistes) effectuent une journée de travail payée au Smic. Après Laurent Wauquiez et sa proposition d’obliger les bénéficiaires du RSA à effectuer des travaux d’intérêt général en contrepartie de leur allocation, c’est Marc-Philippe Daubresse qui revient à la charge. Le député du Nord suggère la création d’un contrat unique d’insertion de 7 heures par semaine. Sur l’île, 65.000 personnes sont visées par ce dispositif.

SOCIÉTÉ

"Grande marée : les coraux encore piétinés", déplore le Jir. Malgré les nombreux messages de sensibilisation répétés à chaque grande marée basse, baigneurs et pêcheurs continuent de marcher sur les coraux à l’air. Durant ce phénomène, les patrouilles d’éco-gardes sont renforcées. Les baigneurs récalcitrants sont généralement rappelés à l’ordre mais jamais verbalisés. Une clémence qui vaut aussi pour les pêcheurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.