MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 15 Décembre 2011


Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur un sujet économique : Air Austral réorganise ses dessertes. L'information est aussi développée dans les colonnes du Jir. Contrainte de revoir sa stratégie, la compagnie aérienne cessera de desservir Bangkok, Nouméa et Sydney à partir du mois de mars. Un choix qui intervient peu de temps après la publication de résultats financiers inquiétants. Air Austral a annoncé le 2 décembre, une perte d'exploitation de 24 millions d'euros au premier semestre. La compagnie conserve les droits d'exploitation de ces liaisons "mais la hausse du carburant et les ambitions de la Région en matière de continuité territoriale pourraient bien sonner le crépuscule des ambitions internationales d'Air Austral", commente le Quotidien.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la mise en examen du couple de parents soupçonné de maltraitance sur leur bébé de 8 mois et deux autres jeunes enfants en bas âge. Le père et la mère ont été écroués pour violences volontaires et habituelles sur mineurs. Enceinte de son huitième enfant, la mère a obtenu un délai de trois jours pour préparer sa défense.

Par - Publié le Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:10 | Lu 1118 fois

Jeudi 15 Décembre 2011
FAITS DIVERS

"Paralysée depuis 5 mois, après une chute dans un magasin". Le Jir nous livre l'histoire d'Yvette Goulamhoussen. La mère de famille a fait une mauvaise chute sur un sol glissant dans une grande surface de Saint-André il y a 5 mois. Depuis, elle est paralysée et alitée. La compagnie d'assurance de la victime, qui est la même que celle de la grande surface, écarte la responsabilité de l’enseigne.

Le Quotidien revient sur l'affaire du présumé enlèvement et viol d'une candidate à Miss Réunion, que Zinfos avait été le seul à vous avoir révélé à l'époque. La jeune femme avait dénoncé un enlèvement, une séquestration et un viol, le 15 juin dernier, en pleine journée en centre-ville de Saint-Denis. Six mois jour pour jour après sa déclaration, la victime n'a toujours pas été confrontée à ses agresseurs. Aucun témoin ne s'est manifesté. Les enquêteurs de la sûreté urbaine départementale poursuivent leurs investigations.

ÉCONOMIE

Le Jir propose un dossier sur le Trans Eco Express. "Les bus gagnent doucement du terrain", titre le journal. Trois des trente points noirs identifiés sur le réseau routier régional ont été traités. Certaines infrastructures sont déjà visibles, notamment celles du pont de la rivière des Galets. Les premiers bus arriveront en janvier dans le sud. Au titre de l’année 2011, la Région a mobilisé une trentaine de millions d’euros dans le cadre de ce projet. Au total, le protocole de Matignon prévoit une enveloppe globale de 250 millions d’euros pour ce projet.

Les deux journaux reviennent sur la dernière session de l’année au tribunal de commerce de Saint-Denis. 70 dossiers ont été examinés. La société de gardiennage Alarme 2000 a été placée en redressement judiciaire. L'entreprise, qui emploie 80 salariés, ne les payait plus depuis le mois de septembre. Le passif d'Alarme 2000 culmine à plus de 700.000 euros. Autres dossiers traités hier, celui de Pro’loc dont la procédure de sauvegarde a été prolongée et SRE qui a trouvé un repreneur.

"La Banque Postale toujours moins chère", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse aux relevés des tarifs bancaires publiés hier, par l'Iedom. Des frais qui sont restés relativement stables ces six derniers mois. La Banque Postale et la Caisse d'Epargne s'imposent une fois de plus comme les établissements les moins chers. La BNP, la BFC, la BR ou encore le Crédit Agricole sont quant à elles toujours en tête des banques les plus onéreuses. C'est encore une fois la BNP qui pratique les tarifs les plus élevés du marché.

SOCIÉTÉ

"Boucan Canot : on pourra se baigner le 20 décembre", annonce le Jir. Après quatre mois de fermeture, la zone de baignade de Boucan Canot devrait être rendue aux usagers mardi prochain. Le filet de protection anti-requin devrait être opérationnel à cette date. Une réouverture salvatrice pour les commerçants et les usagers du site. L’arrêté municipal applicable à Boucan Canot ne concerne que l’autorisation de baignade. Toutes les activités nautiques restent interdites.

Les deux journaux reviennent par ailleurs sur le premier marquage de requin bouledogue effectué par l'équipe de Squal’idées et de l’IRD, mardi soir. L’animal a été capturé face à la plage des Roches-Noires. Les chercheurs ont placé deux balises. Les premiers relevés devraient arriver très prochainement.
jeudi_15_decembre_2011.mp3 Jeudi 15 Décembre 2011.mp3  (9.43 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes