MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 14 Mars 2013


Le Jir fait sa Une sur le nouveau pape. L'information est également reprise en Une du Quotidien. L’Argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, a été élu par le conclave, hier soir. Il succède ainsi à Benoît XVI, après sa démission historique le 28 février. Nommé François 1er, Jorge Mario Bergoglio est le premier souverain pontife issu du continent américain. Une immense clameur a retenti Place Saint-Pierre lors de l'émission de la fumée blanche signalant son élection.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la justice et la protection de l'environnement. Une audience du tribunal correctionnel consacrée aux infractions à l'environnement se tient aujourd'hui à Champ-Fleuri. Bernard de Palmas, 49 ans, comparaît pour défrichement sans autorisation de 22 hectares de forêt dans les hauts de Sainte-Marie. Les procès contre ceux qui portent atteinte à l'environnement vont se multiplier, indique le procureur spécialisé dans ces affaires.

Par - Publié le Jeudi 14 Mars 2013 à 05:25 | Lu 834 fois

Jeudi 14 Mars 2013
FAITS DIVERS

"Mon Caprice, la quatre voies ne répond plus aux normes actuelles", titre le Jir. La quatre voies qui relie Saint-Pierre au Tampon est l’une des plus accidentogènes de l’île. Dernière victime en date : un motard qui a perdu le contrôle de sa 125 cm3, le 26 février. La Région prévoit une refonte de l’axe en 2014 et n’exclut pas d’ici là d’y limiter la vitesse à 90 km/h. Si elle devait être refaite aujourd’hui, la quatre voies du Tampon serait reconstruite complètement différemment avec une pente beaucoup moins forte et des virages plus larges, nous dit le journal.

Le Jir livre le témoignage de Marc Delanghe. Lui et son fils de 14 ans font partie des "miraculés" de l'éboulis survenu vendredi au niveau du "Tournant Z", sur la RD 48 à Salazie. L'homme annonce qu'il va déposer plainte contre le conseil général qu'il juge responsable de l'accident pour défaut de sécurisation.

ÉCONOMIE

"Le préfet lance la semaine de l'industrie", titre le Quotidien. "'Les moyens pour favoriser l'emploi sont déployés' selon le préfet", cite de son côté le Jir. Jean-Luc Marx a présenté les deux outils accompagnant le "Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi", à l'occasion de la visite d'une entreprise de menuiserie aluminium à Saint-André, hier. Une visite qui marque le lancement de la 3e édition de la semaine de l'industrie.

Le Jir s'intéresse au projet de loi anti-sucre et à la question de la date limite de consommation des yaourts. Le sujet fait débat, nous dit le journal. La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale procède à des auditions en vue de l’examen de la proposition de loi anti-sucre. Le texte de loi devrait faire le distinguo entre les sucres naturels et les sucres ajoutés. En marge de ce projet de loi, la question de la date limite de consommation des yaourts. Les produits du groupe Malo par exemple, un des plus gros exportateurs de yaourts en outre-mer, sont étiquetés avec une date limite de consommation à 55 ou 60 jours, contre 30 pour sa production métropolitaine.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux s'intéressent au Parc National. "Les portes du parc pour ouvrir l’avenir des Hauts", titre le Jir. "Projet de charte : démocratie", titre quant à lui le Quotidien. La commission d'enquête vient de rendre son rapport sur la phase d'enquête publique concernant la charte du Parc National. Sans surprise, elle a rendu un avis favorable, nous dit le Quotidien. Le Jir s'intéresse quant à lui aux bourgs en lisière du site et le concept des Portes du parc. Douze projets, à des stades d’avancement différents, sont dans les tuyaux.

Le Quotidien et le Jir nous parlent de la dernière beach party organisée à Saint-Pierre, avant la rentrée. Après la Boucan Party de janvier, plus de 2.000 jeunes se sont retrouvés sur la plage de Saint-Pierre. Un rassemblement organisé une nouvelle fois via Facebook. Le rassemblement a été une réussite, même si concerts et sono ont été interdits, faute d'autorisation.
jeudi_14_mars_2013.mp3 Jeudi 14 Mars 2013.mp3  (7.35 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes