Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 13 novembre 2008

« Bidonvilles en bord de plage », dénonce le JIR à sa Une, avec, en photo, un Réunionnais appuyé sur le pas de sa case en tôle. A deux pas des villas et des hôtels de luxe de Saint-Gilles, les Réunionnais vivent sans eau et sans électricité. Des poches d’insalubrité qui ne font pas bonne publicité. Et […]

Ecrit par Audrey Lauret – le jeudi 13 novembre 2008 à 05H54

« Bidonvilles en bord de plage », dénonce le JIR à sa Une, avec, en photo, un Réunionnais appuyé sur le pas de sa case en tôle. A deux pas des villas et des hôtels de luxe de Saint-Gilles, les Réunionnais vivent sans eau et sans électricité. Des poches d’insalubrité qui ne font pas bonne publicité. Et des habitants fatalistes, citoyens oubliés, qui subissent de vraies injustices. La misère serait-elle moins pénible au soleil?
A la Rivière Saint-Etienne, « le pont sera sur 4 voies », indique le JIR en second titre avec une photo-montage où se dessine le futur pont en béton. Depuis hier et jusqu’au 10 décembre, le dossier d’enquête publique est consultable dans les mairies de Saint-Pierre et de Saint-Louis. Le but est d’inviter la population à s’informer et à se prononcer sur le projet défini de la Région. Celui-ci devrait être livré à l’horizon 2010.

Le Quotidien consacre sa Une à l’âge limite pour travailler: « 70 ans et toujours au travail ». Selon un article du projet de financement de la Sécurité sociale examiné par le Sénat, il sera bientôt possible pour les salariés qui le souhaitent de travailler jusqu’à 70 ans. A la Réunion, les syndicats sont contre, le patronat est réservé.
En Une du Quotidien, on revient sur l’éruption d’avril 2007 qui a été reconnue pour Saint-Philippe catastrophe naturelle. Une victoire pour les habitants du Tremblet.

FAITS DIVERS

En refusant pendant près de 10 minutes de déplacer les camions qui filtraient la circulation samedi à l’entrée de Saint-Joseph pour laisser passer une ambulance du SMUR, les transporteurs ont fait perdre un temps précieux aux urgentistes. L’équipe se rendait à Vincendo pour venir en aide à une victime d’une crise cardiaque qui n’a pas pu être ranimée.

« Projet d’évasion avorté », révèle le journal du Chaudron. Les surveillants de la maison d’arrêt de la rue Juliette-Dodu ont déjoué, mardi matin, un projet d’évasion. Deux barreaux d’une cellule abritant 10 détenus avaient été sciés. Les autres allaient suivre.

COMPARUTION IMMEDIATE

Denis Faliko est l’un des trois individus interpellés suite aux violences urbaines du Port samedi soir. Jugé hier, il a été condamné à six mois d’emprisonnement pour avoir lancé un galet en direction des policiers.

JUSTICE

Les nouveaux droits aux victimes ont commencé par la création du juge délégué aux victimes, une prise en charge à 100%. Ils se poursuivent par l’installation du service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions (Sarvi) visant à réconcilier les victimes avec la justice: une indemnisation rapide qui s’adresse aussi aux petits préjudices corporels, matériaux ou moraux.

ECONOMIE

« Paul Vergès règle ses comptes« , dévoile le JIR, lors d’une table ronde et d’une cellule de crise mise en place pour les acteurs du bâtiment qui tirent la sonnette d’alarme. Sur le déroulement du conflit des transporteurs, il a parlé de « comédie ». Paul Vergès n’a pas apprécié les termes de« voleurs », « bandits ». Encore moins les attitudes du préfet et du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer qui ont réclamé « un geste » de la collectivité.

L’immobilier va mal et cela commence à se voir: les ventes ont chuté de 12% sur le marché du neuf depuis le début de l’année à la Réunion. Le pire est peut-être à venir.

POLITIQUE

Le député Patrick Lebreton, porteur de la motion Royal, fustige la « décision unilatérale et sans concertation » de Gilbert Annette, secrétaire fédéral du PS suite au report du congrès de la Petite-Ile au 23 novembre. Et réclame « une vraie feuille de route » pour le PS local. Interview de Patrick Lebreton à retrouver dans le JIR.

SOCIETE

220 000 euros prêts à être lâchés aux fonctionnaires pour resserrer la surveillance sur Internet. Cette décision provient du ministère de l’Education et de l’Enseignement, les syndicats, eux, sont outrés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.