MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 13 janvier 2011


"L'agriculture en détresse", le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture. Le monde agricole s'est réuni hier à la Daaf (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) afin de discuter des aides à apporter aux planteurs et aux éleveurs. Pour la Daaf, il est encore trop tôt pour mettre en place ces aides. Un dispositif de suivi va cependant être mis en place avec les représentants de la Daaf, de la chambre d'agriculture et du Département. Les agriculteurs attendent à présent les conclusions du comité sécheresse qui se tient aujourd'hui à la préfecture.
"Jean-Paul Visnelda marche sur les traces de sa mère", le Jir fait quant à lui sa Une sur l'héritier de la guérisseuse Madame Visnelda. Son fils, Jean-Paul, assure continuer la "mission spirituelle" de sa mère et se pose comme unique héritier de ses pouvoirs. Dans les années 80, Madame Visnelda était connue pour son don de guérir les souffrants.

Par - Publié le Jeudi 13 Janvier 2011 à 06:00 | Lu 2090 fois

Jeudi 13 janvier 2011
FAITS DIVERS

"Un palangrier crame à quai", titre le Quotidien. "Enquête sur l'incendie criminel d'un catamaran de pêche", titre quant à lui le Jir. Les deux journaux reviennent sur l'incendie qui a endommagé le catamaran de pêche Hanuman, dans la nuit de mardi à mercredi au Port-Ouest. La thèse de l'incendie volontaire est privilégiée. La catamaran, propriété de Guyto Narayanin, nouveau trésorier de la CCIR, ne prenait plus la mer depuis le mois de mai dernier.

"Onze morts dans un accident de la route", titre le Jir. "Onze morts dans une collision", titre de son côté le Quotidien. Un grave accident de la route a eu lieu hier matin à Maurice. Onze personnes, des ouvriers originaires du Bangladesh, ont trouvé la mort. Leur minibus a été percuté par un camion. Les circonstances de l'accident restent encore à déterminer.

ECONOMIE

"Coupures électriques : les artisans demandent réparation", titre le Jir. La grève des employés des centrales thermiques a causé de nombreuses perturbations dans les entreprises. François Maillot, président de l'union des acteurs économiques de la Réunion, appelle les entreprises ayant subi un préjudice à se manifester "afin de se regrouper pour déposer plainte".

"Feu vert pour le multiplexe", titre le Quotidien. "Le CNAC valide l'implantation d'un multiplexe sur le front de mer", titre quant à lui le Jir. Le "Ciné Grand Sud" verra le jour. Mauréfilms et Mascareignes Kino, respectivement représentés par Yves Ethève et Harold Cazal, ont obtenu gain de cause auprès du CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial). La première pierre du multiplexe de 5.000 m2 devrait être posée cette année.

SOCIAL

"EDF entre dans la danse", titre le Quotidien. Les grévistes d'EDF se réuniront ce matin à 10 heures devant la préfecture. Une semaine après les employés de la Séchilienne-Sidec, les agents EDF lancent une grève illimitée. Leurs revendications sont les mêmes : obtenir une prime de vie chère de 53%. Cette mobilisation aura valeur de test. Une assemblée générale se tiendra demain matin afin de décider de leur mode d'action.

SOCIETE

"Le Maïdo toujours meurtri trois mois après les incendies", titre le Jir. L'incendie du Maïdo a ravagé, en octobre dernier, 780 hectares de végétation. Trois mois après le sinistre, les stigmates sont encore présents. Les espèces endémiques sont menacées par les pestes végétales et l'érosion. Dès le 15 janvier, l'ONF mobilisera "80 à 100 emplois aidés" sur le site du Maïdo et de la forêt de l'Ouest afin d'éliminer les pestes végétales et réaménager les sites.
jeudi_13_janvier_2011.mp3 Jeudi 13 janvier 2011.mp3  (6.26 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 13/01/2011 07:38

Le 13 ? Doit-on faire un voeu à 13 h 13 ?

1)Sècheresse : météo cruelle que tu es , tu nous laisses tomber ?
2)EDF : allons danser quand on a les pions dans les mains ; attention au retour de bâton !
3)St Pierre : multiplexe sera construit cela donnera du boulot aux gens (dire que certains étaient contre sous des prétextes d'environnement ....qu'ils mettaient à toutes les sauces)
4)Incendie : on brûle tout chez le voisin quand on ne l'estime pas : ça devient l'arme du traite , l'arme de la vengeance !
5)Mme Visnelda : grande figure de guériseuse ...Le fils reprend le flambeau pour guérir l'esprit , sans prozac !
5)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes