MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 13 Octobre 2011


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'augmentation de la délinquance dans le Sud de l'île. Vols, violences, cambriolages, les affaires se sont multipliées en septembre, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Louis et le Tampon. La justice entend faire passer un message de fermeté. Entre front de mer de Saint-Pierre très fréquenté par les fêtards et hausse de la population pour le Sud en général, les raisons avancées pour expliquer cette délinquance sont multiples. Le malaise social apparaît cependant comme le dénominateur commun de ces délits.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une affaire de construction litigieuse. Depuis plus d'un an, les murs de la maison de la famille Kada, à Saint-Denis, sont fragilisés par la construction de celle de leur nouveau voisin. Des fissures sont apparues depuis le début des travaux. Le dialogue entre les deux familles est impossible. La mairie se désengage. Les Kada espèrent que la venue d'un juge, hier matin, pourra débloquer la situation.

Par - Publié le Jeudi 13 Octobre 2011 à 06:09 | Lu 832 fois

Jeudi 13 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux s'intéressent à l'audience de Claude Hoarau aujourd'hui. Le 8 septembre dernier, le parquet a requis 24 mois de prison avec sursis et 35.000 euros d'amende contre le maire de Saint-Louis. Claude Hoarau est poursuivi pour achat de voix et discrimination à l'embauche. Il risque par ailleurs trois ans d'inéligibilité.

Deux maires sont attendus au tribunal aujourd'hui. Pierre Heideger, ancien maire de Trois-Bassins, passera lui aussi à la barre, dans le cadre de l’affaire du comité des fêtes et d’animations (Cofa) de Trois-Bassins. Pierre Heideger est poursuivi pour détournement de fonds. On reproche au Cofa, subventionné en partie par la mairie, d’avoir réglé des frais incombant à la municipalité.

ÉCONOMIE

"Les produits frais flambent en septembre", titre le Jir. "Les prix ont baissé de 1% en septembre", titre de son côté le Quotidien. Selon l'Insee, les prix à la consommation à la Réunion ont baissé de 1% entre août et septembre. Une baisse principalement liée à l'effet des soldes et à la diminution du prix du billet d'avion. L’alimentation affiche quant à elle une hausse de 2,2% à cause de l'augmentation du prix des produits frais (+ 6,9 %) et en particulier des légumes frais. Sur un an, l'inflation est de 2,3%, contre 2,2% en métropole.

"La délégation mahoraise repart avec beaucoup d’enseignements”", cite le Jir. La délégation d’associations mahoraises venue hier à La Réunion pour relever les prix dans les magasins locaux afin de les comparer avec les tarifs pratiqués à Mayotte, a pu constater que la vie avait aussi un coût considérable sur notre île. S'il admettent que l'on trouve du cher et du moins cher, il affirment que les articles trouvés ici sont de meilleure qualité qu’à Mayotte.

SOCIÉTÉ

"Le nouveau pont sur sa lancée", titre le Quotidien. La charpente métallique du nouveau pont de la rivière Saint-Etienne a progressé d'une cinquantaine de mètres depuis lundi, en rejoignant les premières piles côté Saint-Pierre. Les travaux de cet ouvrage ont débuté en février 2010. Programmée pour mars 2012 au lancement du chantier, la livraison n'interviendra que partiellement en mai 2013. Le montant des travaux est estimé à 101 millions d'euros.

Les deux journaux reviennent sur le lancement du programme de marquage de requins. Un programme de marquage "privé", à l'initiative d'Abyss et de la fédération de plongée, débutera en novembre. Le dispositif utilisera la technologique acoustique pour suivre les déplacements des squales au large de Saint-Paul. Les marquages "publics" seront quant à eux effectués dès la semaine prochaine. La campagne doit durer trois mois. Avec des scientifiques à bord, les pêcheurs auront pour mission de poser des balises sur les squales capturés et de les relâcher ensuite. Un marquage qui devrait permettre d'en savoir plus sur le comportement des requins et de vérifier l'hypothèse d'une sédentarisation.
jeudi_13_octobre_2011.mp3 Jeudi 13 Octobre 2011.mp3  (8.37 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par neocons bureaucrate le 13/10/2011 07:37

marquage des requins:

le privé en novembre
le public la semaine prochaine

encore un exemple de la bureaucratie du privé

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes