MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 12 Juin 2014


C'est le jour-J pour la Coupe du monde de football. L'événement fait la Une du Jir et du Quotidien du jour. Le monde se met à l'heure brésilienne pour un mois. Le Mondial démarre avec le match Brésil-Croatie ce soir. 32 nations se disputent la 20e Coupe du Monde de l’Histoire. "Que vous soyez fervents supporters ou partisans du boycott, difficile de passer à côté de l'événement", prévient le Quotidien qui interroge les Réunionnais et qui propose une rencontre avec des Brésiliens installés dans l'île.

Par Amandine Dolphin - Publié le Jeudi 12 Juin 2014 à 07:05 | Lu 278 fois

Jeudi 12 Juin 2014

FAITS DIVERS

 

Les deux journaux font le point sur l'enquête sur l'accident et les recherches menées au large de Saint-Pierre suite à l'accident tragique de plongée ayant coûté la vie à deux plongeuses lundi soir à Grand Bois. Les recherches pour retrouver le corps de la troisième plongeuse ont été stoppées par les conditions météorologiques. Seules les patrouilles de policiers se poursuivent. Le corps d'une des victimes a été autopsié hier après-midi. Des prélèvements ont été envoyés en laboratoire pour analyse. Une information pour homicide involontaire devrait être ouverte d'ici peu.

 

"Mutation du procureur Muller : feu vert du CSM", titre le Jir. Le procureur de Saint-Denis va bientôt quitter son poste. Le Conseil supérieur de la magistrature a rendu un avis favorable à la proposition du ministère de la Justice pour la mutation de Philippe Muller. La décision avait été prise fin mai par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, afin de mettre fin aux tensions au sein du parquet.

 

POLITIQUE

 

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : Cyrille Hamilcaro démissionne. Le maire de Saint-Louis, qui attend ce jeudi la décision de la cour de Cassation quant à son inéligibilité potentielle, a préféré prendre les devants et quitter son mandat de maire avant la confirmation de la cour. Son premier adjoint, Patrick Malet, pourrait lui succéder la semaine prochaine.

 

ECONOMIE

 

"Air Austral, le grand retour", titre le Jir. "Air Austral : les comptes sont au vert", titre de son côté le Quotidien. Après avoir été au bord de la faillite il y a deux ans, la compagnie aérienne locale finit son exercice d'exploitation 2013-2014 avec 8,4 millions d'euros de résultats d'exploitation et un résultat net après impôts de 4,7 millions d'euros. Pour le président du directoire Marie-Joseph Malé, le redressement est historique, même s'il n'est pas pour autant terminé.

 

"Plus de 50 millions d'euros pour le groupement mené par Caroupaye", titre le Jir. Le groupement GIE Transgroup OI, présidé par Jean-Bernard Caroupaye, a signé avec le groupement GTOI/SBTPC/Vinci, un contrat évalué entre 50 et 80 millions d'euros, dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral. Le groupement se chargera du transport d'au moins 70% des 11 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la réalisation de 3,4km de digues et de l'échangeur de La Possession.

 

SOCIÉTÉ

 

Les deux journaux s'intéressent à la fête du goyavier. La manifestation se tient pour la 26e année consécutive, à partir de demain, à la Plaine-des-Palmistes. Son budget a cependant été revu à la baisse cette année. En cause, des "finances catastrophiques", selon la municipalité. La commune souhaite donner un nouvel élan à la filière, notamment grâce à l'export. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes