MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 12 Avril 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur l'alerte tsunami déclenchée hier dans la zone océan Indien, suite au séisme de magnitude 8,6, au large de l'Indonésie. La Réunion a aussi été concernée par cette alerte. Plages évacuées, activités nautiques interdites, embarcations sécurisées, l'alerte orange a été déclenchée pour la première fois dans l'île. Les alertes ont finalement été levées rapidement dans les pays exposés, face à l'absence de vagues significatives. A La Réunion, l'alerte aura servi de "test grandeur nature", commente le journal.
Une sportive pour le Quotidien ce jeudi. Le meeting international d'athlétisme de Saint-Denis a réuni quelque 2.000 spectateurs hier soir. Un meeting marqué par la présence de Maurice Greene. Le triple champion du monde du 100m et recordman du monde du 60m a passé une journée auprès des jeunes licenciés. Côté athlètes, les performances ont été au rendez-vous, nous dit le journal.

Par - Publié le Jeudi 12 Avril 2012 à 06:23 | Lu 984 fois

Jeudi 12 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : les deux agresseurs présumés d'un père de famille, à Saint-André ont été remis en liberté hier. Âgés de 19 et 21 ans, ils ont été mis en examen pour violences aggravées, menaces et dégradations. La victime souffre de fractures au coude et au doigt et ne pourra pas travailler pendant au moins trois mois.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien, l'ex-épouse de Joseph Saubon reste en prison. Plus d'un an après la découverte du corps d'un professeur de mathématiques, sauvagement tué à son domicile, la principale suspecte reste son ex-compagne. La détention provisoire de la jeune femme de 29 ans a été prolongée hier. Elle devra répondre de ses actes devant la cour d'assises.

ÉCONOMIE

"Les produits solidaires chamboulent le chariot des consommateurs", titre le Jir. "Les produits solidaires font carton plein dans les rayons des grandes surfaces", nous dit le journal. Les produits locaux sont les premiers bénéficiaires de ces prix réduits. En moyenne, le volume des ventes a doublé (+104%) sur l'ensemble des 60 produits de la liste. "Certaines habitudes de consommation ne sont plus les mêmes", remarque le Jir. Si on retrouve le carry porc lontan en deuxième position des meilleures ventes, c'est du chocolat importé qui arrive en tête.

Le Quotidien s'intéresse aux pièces détachées automobiles. L'autorité de la concurrence se penche actuellement sur ce secteur. Le manque de concurrence dans les Dom est pointé du doigt. L'autorité qualifie par ailleurs de non justifiés les surcoûts par rapport à la métropole. S'il n'y a pas encore de chiffres pour La Réunion, les pièces détachées coûtent en moyenne 45,5% plus cher aux Antilles qu'en métropole.

SOCIÉTÉ

"La montée en gamme des logements sociaux", titre le Jir. Les "cages à lapins", c'est terminé, nous dit le journal. Les logements sociaux ont connu une nette progression sur le plan qualitatif et n'ont désormais plus rien à envier aux logements privés. Bâtiments plus modernes, plus spacieux et plus esthétiques, la montée en gamme n'a pas eu d'impact sur les tarifs. Subventionnées par les pouvoirs publics, les constructions affichent des tarifs 50 % moins élevés qu’un produit équivalent dans le privé, explique le Jir.

"La communauté tamoule veut son jour férié", titre le Quotidien. Les festivités du nouvel an tamoul se préparent. La fédération tamoule de La Réunion profite de cette célébration pour réitérer "une vielle demande" : obtenir un jour férié propre à sa confession. La Fédération a ainsi interpellé plusieurs candidats à la présidentielle sur le sujet.
jeudi_12_avril_2012.mp3 Jeudi 12 Avril 2012.mp3  (7.24 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes