MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 11 décembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Jeudi 11 Décembre 2008 à 07:00 | Lu 918 fois

Jeudi 11 décembre 2008
"Les lycéens persistent" titre en Une le Quotidien d’aujourd’hui. Dans la rue depuis lundi, les lycéens n’entendent pas baisser les bras face aux réformes engagées par le gouvernement et le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos. La grève ne cessant de monter en puissance, de nouvelles actions sont programmées aujourd’hui dans toute l’île.

Du côté du Journal de l’Ile, c’est le nouvel acte de provocation de la marque de vêtements Pardon qui fait la Une. "Pardon déshabille Carla". La sulfureuse marque veut à nouveau créer le buzz en proposant dans ses magasins des sacs à l’effigie de la première dame de France, dans le plus simple appareil avec une bulle lui faisant dire : "Mon mec aurait dû m’acheter du Pardon!". En vitrine dans les magasins de l’île depuis un peu plus d’une semaine, il semblerait que les ventes du shopping bag soient plutôt satisfaisantes.

FAITS DIVERS

"Plus de 4 700 cachets d’Artane dans les chaussettes", signale le Quotidien en ouverture de ses pages Faits Divers. Les douaniers de l’aéroport Roland Garros ont intercepté lundi un Portois qui transportait 4.740 cachets d’Artane dans des chaussettes. Sous couvert d’achats de marchandises à Madagascar pour son commerce, l’homme, un franco-malgache, avait fait le plein de ces pilules. L’enquête a été confiée aux policiers du groupe "stups" de la sûreté urbaine et le trafiquant, récidiviste, a été placé en détention provisoire.

Le JIR lui, évoque le procès en assise d’Alix De Louise qui, en 2005, avait tiré deux coups de feu sur des individus venus lui voler quelques pieds de zamal. L’un des voleurs, Léonard Toulcanon, 26 ans, y laissera la vie. Reconnu coupable de coups mortels aggravés, "pour avoir tué son voleur, De Louise écope de trois ans fermes".

"Le gang des frères Bègue déféré pour une série de cambriolages" indique également le journal. Même si la bande nie sa participation aux casses de stations-service du Sud de l’île, elle sera déférée au Palais de Justice de Saint-Pierre ce matin pour son implication dans une série de cambriolages et de vols de voiture. Le benjamin de la fratrie quant à lui s’est échappé des locaux de la gendarmerie lors de sa garde à vue mardi soir.  

BILLETS D’AVION

Dans un dossier consacré au prix des billets d’avion, le JIR explique que Gérard Ethève (Air Austral), n’entend pas signer la Convention proposée par le gouvernement pour faire baisser les prix des billets. A moins de persuader la Région d’assouplir la position de la compagnie, le gouvernement n’aura d’autre alternative que de durcir les obligations de service public. La baisse espérée n’interviendrait  alors pas avant la fin de l’année prochaine.
 
SAINT PAUL

"Une jeune maman à la rue squatte un logement social" révèle le JIR. En attente d’un logement social depuis deux ans, une jeune maman qui se retrouve à la rue avec ses deux enfants en bas âge, a décidé de squatter un appartement inoccupé dans une résidence à Saint-Paul.

LE PORT

"Du rap derrière les barreaux" annonce le Quotidien. Huit jeunes détenus enregistrent depuis le début de la semaine un CD en prison avec l’aide du Kabardock. Projet d’éducation à la base, l’aventure, première du genre réalisée avec des jeunes du quartier des mineurs, se concrétisera avec la sortie d’un maxi CD de quatre titres. La direction du centre se réserve encore le droit d’autoriser sa diffusion à l’extérieur de la prison. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes