MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 11 août 2011


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur le naufrage du boutre reliant Grande Comore à Anjouan dans la nuit de lundi à mardi. 58 morts et plus de 70 disparus, le bilan de ce drame n'est pas encore définitif. Une panne des deux moteurs a été évoquée par certains rescapés. Les conditions météo et la surcharge du bateau ont aussi été déterminantes dans cette catastrophe. Le nombre de personnes à bord n'est toujours pas connu par les autorités, ce qui complique les recherches.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la controverse du voyage de Margie Sudre en Libye. L'ex-présidente de la Région a passé quatre jours en Libye, avec trois anciens parlementaires européens, aux frais d'une ONG pro-Kadhafi. Margie Sudre se défend et affirme avoir effectué ce voyage pour constater ce qui se passe réellement dans ce pays en guerre.

Par - Publié le Jeudi 11 Août 2011 à 06:10 | Lu 1364 fois

Jeudi 11 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien : le cadavre d'un homme d'une vingtaine d'années a été découvert hier dans une case abandonnée, dans le quartier de Bézaves à Saint-Joseph. Certains éléments laissent penser à une mort suspecte. Les habitants du quartier font le rapprochement avec la disparition de Romain Barret. Le jeune homme âgé de 18 ans a quitté son domicile de Bézaves le 5 août dernier et n'a plus donné de nouvelles.

"Bagarre à La Villa : l’affrontement continue sur la toile", titre le Jir. "La bagarre de La Villa se poursuit sur le web", titre quant à lui le Quotidien. La violente bagarre qui a opposé, ce week-end, des videurs de la discothèque La Villa à des jeunes, fait le "buzz" sur internet. Deux pages Facebook ont été créées, l'une pro victimes présumées, l'autre pro videurs. Le "badbuzz" a même été relayé par Europe 1. Les deux groupes n'ont pas la même version de leur altercation. L'enquête se poursuit.

ÉCONOMIE

"Énergie thermique des mers : La Martinique grille La Réunion", titre le Jir. La première centrale pilote pour l’énergie thermique des mers ne se fera finalement pas à La Réunion. Les Antilles, dont la situation géographique assure un potentiel thermique supérieur à celui de La Réunion, ont su convaincre le groupe DCNS d'installer la centrale pilote chez eux à Bellefontaine, plutôt qu’au large du Port.

"Un Fly de 4.000 m² au Portail", annonce le Quotidien. Le groupe Mohamed vient de recevoir le feu vert pour bâtir un ensemble commercial de 9.000 m² dans le parc d'activités du Portail à Saint-Leu. Un ensemble majoritairement dédié à la maison. Le groupe propriétaire d'Atlas, Crozatier et Maison de la Literie, met ainsi en avant l'installation de l'enseigne d'ameublement Fly. L’inauguration de cet espace est prévu pour juin 2012.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse à l'avancement du chantier de rénovation de l’Église de Sainte-Anne. "Les couleurs restent à choisir", titre le journal. Initialement prévue pour la fin du mois, la rénovation de l'église s'achèvera finalement en octobre. Les couleurs ne sont toujours pas choisies. Le travail sur les décors du clocher s'est révélé plus compliqué que prévu. Des imprévus qui représentent un surcoût de 80.000 à 100.000 euros.

"Les Réunionnais au cœur des émeutes", titre le Jir. Le journal interroge trois Réunionnais vivant à Londres. Tous sont surpris et émus par les émeutes qui frappent la capitale du Royaume-Uni depuis samedi, et qui se sont aujourd'hui étendues à la province. Des violences qui ont éclaté suite au décès de Mark Duggan, un jeune homme de 29 ans, au cours d’une interpellation policière dans le quartier de Tottenham. La marche pacifique organisée par ses proches a ensuite dégénéré. Pour ces Réunionnais expatriés, ces affrontements ont des causes plus profondes.
jeudi_11_aout_2011.mp3 Jeudi 11 août 2011.mp3  (8.38 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes