MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 10 décembre 2009


"Les bleus débarquent en juin" Le Quotidien n'a pas raté cette information qui a été révélée hier soir, en direct, dans le Journal Télévisé d'Antenne Réunion et qui fait aujourd'hui sa Une.
Le Journal de l'île fait également part du scoop dans ses pages sports, mais sa Une est réservée à la Vierge Parasol que certains habitants soutenus par le père Ibrahim de Sainte-Rose souhaitent voir placer en hauteur, afin qu'elle ne soit plus accessible.

Par Laurence Bondard - Publié le Jeudi 10 Décembre 2009 à 06:00 | Lu 885 fois

Jeudi 10 décembre 2009
Fait-Divers

"L'ex-directeur de la Cinor peut craindre une mise en examen"
titre le JIR.  Longuement entendu par les gendarmes hier, le contrat passé entre la Cinor et une société de conseils par George-Marie Davrinche pose question.

Et le combat continue pour les enfants de la Creuse. Le tribunal administratif examine, ce matin, leur énième requête. Les faits étant prescrits, peu d'espoirs sont permis quant à une issue favorable. L'interview de l'un des leaders du mouvement, Jean-Philippe Jean-Marie, est à lire dans le JIR.

Pas sur que l'ex-femme de Richard Soken se sente véritablement rassurée. L'homme qui l'a menacée de mort si elle refait sa vie a déjà été condamné à deux reprises pour violences conjugales. Devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre où il était convoqué en comparution immédiate, Richard Soken a été condamné à six mois de prison dont cinq avec sursis.

On reste à Saint-Pierre où des silhouettes noires ont fait leur apparition depuis le 3 décembre le long de la RN1 entre l'Etang Salé et Saint-Pierre et sur la RN3 entre Saint-Pierre et le Tampon à l'initiative de la classe de terminale BEP Maintenance des véhicules automobiles.

Une initiative qui devrait peut-être s'étendre au territoire? Hier, un nouveau carambolage s'est déroulé à la bretelle de Cambaie. Huit véhicules se sont encastrés, surpris par une voiture en panne. Pas plus de trois blessés légers pour cette fois, mais la chance pourrait bien tourner.

 Politique

En bref, le budget et l'aide sociale font polémique à Trois-Bassins:"L'opposition demande des comptes";
"Un acte de démocratie participative" se déroule à Sainte-Marie. Près de 150 conseillers servent désormais de "courroie de transmission" entre la population et la mairie;
Le Conseil Général des jeunes fête ses 20 ans. Retrouvez le portrait de deux anciens président dans le Quotidien;
Le site Zinfos 974 s'intéresse quant à lui a un enjeu jusque là discret des Régionales 2010 : les sénatoriales 2011. Les quatre sénateurs qui seront élus auront tous reçus la bénédiction de Paul Vergès. Des favoris semblent se détacher. Etat des lieux de la situation sur le site.

Economie

"63.400 chômeurs réunionnais sortis de l'ombre par l'INSEE" titre le JIR. L'institut de sondage vient de créer deux indicateurs inédits pour étudier la population réunionnaise à la frontière de l'emploi et du chômage:  les personnes inactives mais qui souhaitent travailler et les temps partiels subis.

Et malheureusement, il arrive que le travail use la santé. La CFDT du Crédit Agricole dénonce "les dérives de la direction". Elle accuse les dirigeants de la banque d'entretenir "un climat social malsain" huit mois après le mouvement de grève qu'ils n'auraient pas accepté. Le "management par la peur" aurait des conséquences graves sur le moral et la santé de nombre de salariés de plus en plus fragilisés.

Social

Dans la droite ligne de cette dernière information, Michèle Drida, psychosociologue du travail répond aux questions des journalistes après avoir été invitée par la CGSS pour une formation. La souffrance au travail "explose" selon le Quotidien qui propose une longue interview.

Après la liquidation judiciaire de l'Arast "un débat a 25 millions d'euros" est lancé. Le département ayant décidé de reprendre la plupart des salariés, l'association de garantie des salaires (AGS) estime qu'il y a continuation et non rupture d'activité, auquel cas elle n'aurait pas la charge de payer les indemnités de licenciement. 20.000 euros par salariés sont en jeu.

Et on quitte le Conseil Général sur cette note plus heureuse, les deux grévistes de la faim du conseil général ont arrêté leur mouvement hier matin après 8 jours de jeûne. Ils ont obtenu l'assurance d'obtenir des contrats stables de la part de  Nassimah Dindar.

Culture

Cent cinquante classes de l'île ont rendez-vous avec le festival du livre et de la Bande-dessinée cette semaine;
Abd Al Malik, qui sera en concert les 15 et 17 décembre prochain au TPA de Saint-Gilles, répond à une interview du Quotidien;
A l'occasion de la fête de l'abolition de l'esclavage, l'association Initiative Emotion, qui a pour objectif de mieux faire connaître la psychanalyse à la Réunion, propose une réflexion sous forme de conférence spectacle le 19 décembre au centre Langrenier de Saint-Pierre.
Et on termine en musique avec Caravan Palace qui va faire swinger le Kabardock du Port ces vendredi et dimanche. Rien ne sert de courir, le concert de demain est complet.
jeudi_10_decembre_2009.mp3 Jeudi 10 décembre 2009.mp3  (4.48 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes