MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 10 Mai 2012


Le Jir fait sa Une ce jeudi sur un rebondissement dans l'affaire du braquage d'un fourgon de la parfumerie Mado. Le 27 décembre dernier, le chauffeur avait affirmé avoir été victime d’un braquage sur la quatre voies du Port. Une version qui n'a jamais vraiment convaincu les enquêteurs. L'employé a reconnu avoir tout inventé. Il a livré une nouvelle version selon laquelle il a laissé son camion sans surveillance et a ensuite constaté une effraction. A ce jour, aucune trace du butin. L'enquête se poursuit.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les difficultés rencontrées par les associations tamponnaises. Les annulations de projets et les pénuries de financement se multiplient au Tampon. Vendredi dernier, les élus ont voté contre la subvention de 100.000 à l'OMS, le Bato Fou est en procédure de sauvegarde, la Fedar est déjà en redressement... Les restrictions budgétaires de la commune mettent à mal la vie culturelle et sportive de la commune.

Par - Publié le Jeudi 10 Mai 2012 à 06:19 | Lu 798 fois

Jeudi 10 Mai 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Gérard Éthève sera de retour à la barre de la cour d'appel aujourd'hui. La cour examinera une affaire de harcèlement moral sur une ancienne employée, mettant en cause l'ancien président du directoire et directeur général de la compagnie réunionnaise. Devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, en août dernier, Air Austral avait été condamnée à 50.000 euros d'amende et Gérard Éthève à 15.000 euros.

Autre information que l'on retrouve dans les deux quotidiens : le radar fixe de la quatre-voie de Pierrefonds a flashé à tort, pendant trois jours des véhicules roulant à plus de 90 km/h. Sur cette portion de route, la vitesse est limitée à 90 km/h depuis le 18 avril. Seulement voilà, les panneaux de limitation de vitesse n’avaient pas été changés. 2483 automobilistes ont été victimes de ce manque d'information. La préfecture a indiqué qu'ils n'auraient pas à payer leur amende.

ÉCONOMIE

Les deux journaux s'intéressent aux contentieux qui opposent SFR et Only. La marque au carré rouge attaque Only pour publicité mensongère et réclame 126.500 euros suite à une publicité comparative. Déjà condamnée aux Antilles, Only attaque de son côté SFR sur une publicité pour la Neufbox. La décision sera rendue le 18 juin.

Le Jir et le Quotidien nous font visiter le site de la SRPP. Dans le cadre de l'atelier n°1 du "grand débat" sur le prix des carburants, les différentes parties ont pu avoir un aperçu des installations de la société réunionnaise de produits pétroliers, sur son site au Port. Volumes en stock, contrôle des habilitations, pesées des bouteilles de gaz... Le transit des carburants a été dévoilé. Si cette visite s'est révélée instructive, elle n'a pas abordé la question des profits générés par la société. Affaire à suivre donc.

SOCIÉTÉ

"Comment fonctionne le plan d’alerte aux populations?" s'intéresse le Jir. En cas de tsunami, de glissement de terrain, d’inondation ou de tout autre catastrophe naturelle, nous ne sommes pas forcément au courant des moyens mis en oeuvre pour avertir la population. Le Jir se propose de nous éclairer. Si en métropole, les mairies sont équipées de sirènes d'alerte, ce système n'existe pas à La Réunion. Le journal liste les différents moyens d'alerte mis en place par les villes réunionnaises.

Le Quotidien s'intéresse quant à lui à l'ouverture de la saison des goyaviers la Plaine-des-Palmistes. Les champs sont envahis par les cueilleurs depuis deux semaines, nous dit le journal. Le petit fruit jour acidulé a donc toujours la côte. La saison s'annonce très belle pour les producteurs qui ont commencé à livrer les coopératives.
jeudi_10_mai_2012.mp3 Jeudi 10 Mai 2012.mp3  (7.08 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes