Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 09 septembre 2010

Le Jir fait sa Une ce jeudi sur une interview de Paul Vergès. L'ancien président de la Région confie sa volonté de relancer le projet tram-train et la Maison des civilisations, si la gauche remporte les présidentielles de 2012. L'homme a par ailleurs déclaré être "disponible"pour assurer de nouvelles responsabilités politiques. "Si un mandat me permet d'agir en faveur du changement et de la construction du développement durable de notre île, je ne me déroberai pas à mes responsabilités", confie-t-il. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le tournage de deux long-métrages dans l'île, l'année prochaine. De nombreux court-métrages se sont succédés récemment à la Réunion. Les réalisateurs péi souhaitent explorer le format long et ainsi franchir un nouveau cap. Si le cinéma réunionnais s'est fait discret tout au long de son histoire, la donne pourrait changer grâce à la génération de réalisateurs actuelle.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 09 septembre 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Un homme de 28 ans a été agressé hier à Saint-André. Quatre individus se sont introduits chez lui mardi soir, et l’ont forcé à faire un tour en voiture. Les quatre jeunes se sont ensuite restaurés chez la victime en lui volant son argent et quelques effets personnels. Prévenus par deux amis du Saint-Andréen, les policiers ont arrêté les agresseurs devant l’appartement du jeune homme. Ils seront jugés ce matin.

« Usurpation d’identité : une famille franco-malgache dans la tourmente« , titre le Jir. Une enquête de la police de l’air et des frontières de Saint-Denis prive, depuis le mois de mai, une famille franco-malgache de ses papiers d’identité. Les membres de la famille sont accusés d’avoir usurpé l’identité d’autres personnes afin d’acquérir la nationalité française. Clamant leur innocence, ils vivent aujourd’hui un véritable calvaire, sans papiers, ils ne peuvent ni voyager ni prétendre aux prestations sociales.

ECONOMIE

« Ruée sur le bradé« , titre le Quotidien, « Conforama : décision reportée au 22 septembre« , annonce de son côté le Jir. Le tribunal de commerce se prononcera le 22 septembre prochain sur le sort de la société du groupe Caillé. Une procédure de liquidation devrait être lancée. Depuis plusieurs jours, les clients se précipitent dans les deux enseignes de l’île pour acheter des articles bradés. Conforama dispose par ailleurs de 15 jours pour reclasser ses 62 salariés.

« Une nouvelle ferme photovoltaïque de 5ha à Pierrefonds« , titre le Jir. La construction de la ferme photovoltaïque située près de la Pointe du Diable, à Pierrefonds, est sur le point de prendre fin. La livraison de la structure et prévue pour la fin octobre. 15 millions d’euros ont été investis par les sociétés Shine et Teltec, pour financer les 15.000 panneaux voltaïques et 600 monolithes préfabriqués en béton. La ferme aura une capacité de production s’élevant à 3 mégawatts. Une capacité supérieure à celle de la seconde ferme implantée à Pierrefonds.

SOCIETE

« Greffe rénale : les chirurgiens font-ils trop d’opérations ?« , c’est la question soulevée par le Jir. La greffe rénale est suspendue dans l’île depuis maintenant une semaine, suite au décès suspect de deux patients. De nombreuses interrogations font surface. Des professionnels de santé évoquent l’augmentation du nombre d’opérations pratiquées et ainsi, une accumulation de fatigue pour les praticiens. En moyenne, 35 greffes rénales sont pratiquées dans l’île chaque année.

« Des médicaments stockés en foutan« , titre le Quotidien. L’Agence régionale de santé a rappelé le Groupe hospitalier sud Réunion à l’ordre, pour sa gestion peu rigoureuse des stocks de médicaments. Certains cartons sont régulièrement laissés en plein air ou dans des locaux humides. L’hôpital avait déjà été averti lors d’une précédente inspection, en décembre 2008. Une partie des produits a dû être détruite par mesure de sécurité. Des travaux de rénovation et de réhabilitation ont été lancés afin de mettre un terme à ces pratiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.