MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 09 décembre 2010


"Mais où sont passées les bichiques ?", c'est la question posée par le Jir. Les montées de l'alevin se font rares. Les Réunionnais pourraient bien avoir pour la première fois, un Noël sans bichiques. La prochaine montée est prévue pour le 28 décembre.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le plan de sécurisation des établissements scolaires. Suite à l'agression d'un professeur par un élève au collège de l'Oasis au Port, l'équipe mobile de sécurité a été mobilisée ces deux derniers jours. Elle a pour mission de discuter avec les élèves afin de calmer les tensions. Au collège portois, les cours doivent reprendre cet après-midi.

Par - Publié le Jeudi 9 Décembre 2010 à 06:00 | Lu 810 fois

Jeudi 09 décembre 2010
FAITS DIVERS

"Défenestration suspecte : la lettre du concubin n'explique rien", titre le Jir. Les écrits retrouvés près du cadavre de Patrice Fontaine, retrouvé pendu hier à Saint-Denis, ne sont pas des aveux. Le concubin de Marie-Annick Govindin demande à cette dernière de s"expliquer et de dire la vérité. La quadragénaire avait fait une chute du 1er étage d'un immeuble à Sainte-Suzanne. Elle ne garde aucune souvenir de ce qui s'est passé avant le drame. Avec la mort de l'unique témoin, l'affaire a été classée.

L'information est reprise par les deux journaux, l'ancien directeur des ressources humaines du Groupe hospitalier Sud Réunion sera jugé cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Gérard Lassays est accusé de prise illégale d'intérêts. Il aurait embauché abusivement plus de 100 personnes. Il aurait par ailleurs fait embaucher 8 proches au sein de l'établissement. Le préjudice s'élève à 9 millions d'euros.

ÉCONOMIE

"Double alliance pour la CCIR", annonce le Quotidien. "Mariage confirmé pour Patel et Narayanin", titre de son côté le Jir.Le scrutin à la CCIR s'est clos hier soir. Ibrahim Patel, tête de liste de la Fédaction et Théophane Narayanin, tête de liste d'Agissons pour demain, ont officialisé hier le panachage de leurs bulletins. Le Medef et la CGPME ont eux aussi choisi l'alliance. Rien n'a encore été officialisé. Le dépouillement débute lundi.

"D'avantage de projets financés", titre le Quotidien. "Réunion Entreprendre a financé plus de 200 projets cette année", titre quant à lui le Jir. L'Association Réunion Entreprendre, qui aide les Réunionnais dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise, a financé cette année 32% de projets en plus par rapport à 2009. L'association octroie aux jeunes entreprises des prêts sur l'honneur d'un montant maximal de 15.000 euros remboursables sur quatre ans. Le nombre de prêts accordés en 2010 affiche quant à lui une hausse de 40%.

SOCIÉTÉ

"Grippe : le vaccin essuie un flop", titre le Jir. La campagne de vaccination antigrippale, démarrée plus tôt cette année, est un échec. Plus de 80% des Réunionnais ayant reçu le bon de vaccination ne se sont pas faits vacciner. Un échec en partie dû à la crainte du vaccin contre la grippe A. 35.000 doses de vaccins ont été livrées aux pharmaciens, près de 6.000 doses resteront inutilisées. La campagne de vaccination prendra fin le 31 janvier prochain.

"Une dramatique absence de lieux de vie adaptés", titre le Quotidien. 200 professionnels étaient réunis hier à Saint-Gilles pour une journée de formation sur le handicap psychique. Aucune structure adaptée n'existe sur l'île pour accueillir les patients présentant des troubles psychiques. Les foyers d'accueil médicalisés et les foyers de vie saturent. Deux foyers adaptés de 19 places chacun sont en projet à Sainte-Suzanne et à Saint-Pierre. Un Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) de 80 places devrait aussi voir le jour.
jeudi_09_decembre_2010.mp3 Jeudi 09 décembre 2010.mp3  (4 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe974 le 09/12/2010 10:11

1)grippe : les fragiles doivent se faire vacciner , on ne joue pas avec sa santé !
2)Bichiques : il est encore tôt pour les éclosions , il faut attendre qu'il pleuve un peu ! Ne soyons pas trop pressés pour les bouffer !
3)Sécurité : un plan "vigipirate" pour tous les établissements scolaires ; bonne idée !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes