Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 08 avril 2010

Le Quotidien fait sa Une ce jeudi sur la série de procès qui attend Juliano Verbard d'ici à la fin du mois. "Viendra-t-il devant ses juges ?", titre le journal. Le gourou et ses adeptes seront jugés demain sur un dossier de violences sur mineur devant le tribunal correctionnel. Vendredi prochain, ce sont les membres de la secte qui seront jugés pour "recel de malfaiteur". Juliano Verbard et Fabrice Michel, son amant, s'expliqueront devant la cour d'assises du 28 au 30 avril prochain sur un dossier de viols sur mineur. Selon son avocat Nicolas Normand, Juliano Verbard pourrait refuser de comparaître. Le Jir fait quant à lui sa Une sur le port du voile intégral. Le journal interroge les parlementaires locaux sur la possible législation sur l'interdiction du port du voile intégral. Un débat qui semble faire moins de remous à la Réunion. Les parlementaires évoquent la spécificité de l'île où la pratique de la religion musulmane fait figure d'exemple. L'Assemblée nationale examinera en mai prochain la proposition de texte sur l'interdiction du port du voile islamique.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 08 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

La sortie de garde à vue de Claude Hoarau est reprise par les deux journaux. Après avoir été entendu pendant plus de 30 heures sur une affaire d’achats de voix, Claude Hoarau est ressorti libre, se disant victime d’une « persécution« . Reste à savoir si l’affaire sera, ou non, renvoyée devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

L’auteur présumé des coups mortels devant une boutique à Saint-Gilles les Hauts est ressorti libre, placé sous contrôle judiciaire. Mis en examen pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner« , Bryan Thomas a causé la mort de Jean-Patrick Técher, lors d’un violent ralé-poussé qui s’est terminé tragiquement vendredi dernier.

POLITIQUE

« Clash au Département entre l’opposition et Mamindy-Pajany« , titre le Jir, « Escalade verbale au conseil général« , titre quant à lui le Quotidien. Le conseiller général de Sainte-Rose, Bruno Mamindy-Pajany, aurait prononcé la phrase de trop : « Il y a des illettrés aussi dans les hautes sphères« . Phrase qui a mis le feu aux poudres hier lors de la commission permanente au conseil général. Les élus d’Objectif Réunion ont ainsi quitté la commission. L’opposition a ensuite invité la presse en urgence pour s’expliquer sur ce départ. Un conflit qui réduit encore un peu plus les chances de réconciliation au sein de la droite.

ÉCONOMIE

« Jean-Hugues Ratenon livre les dessous du Cospar« , titre le Jir. Le journal interroge le président d’Agir pou nout tout sur les « coulisses du Cospar« , un an après l’application de l’accord sur la baisse des prix dans la grande distribution. L’occasion pour Jean-Hugues Ratenon de revenir sur les difficultés rencontrées par les membres du collectif.

« Du travail pour les locaux« , titre le Quotidien. Les membres de la Capeb se sont mobilisés hier, sur le parking du Jumbo Score de Sainte-Marie, afin de dénoncer l’attribution de marchés à des entreprises métropolitaines. Un point de ralliement pas choisi au hasard puisque l’extension de la galerie marchande de Duparc serait en majorité réalisée par des entreprises de métropole. Une information que dément le groupe Casino, affirmant que sur les 300 salariés mobilisés pour ce chantier, seul une vingtaine seraient métropolitains.

SOCIÉTÉ

« La Fournaise en base arrière de la planète Mars« , titre le Jir. Le volcan utilisé comme base de recherche expérimentale pour des futures mise en situation, c’est l’ambition que s’est fixée la ville de Sainte-Rose. La commune souhaiterait signer un partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Le projet sera voté ce soir lors du conseil municipal.

Le Jir fait son dossier sur les arboretums de l’île. Sujet également traité par le Quotidien. Les arboretums, ces forêts abritant des espèces rarissimes et endémiques de l’île, sont au nombre de cinq dans l’île. Les cinq sites de la Réunion font partie des 130 arboretums gérés par l’ONF en France.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.