MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 07 Mai 2009


La presse, lue et parlée, évoque largement le sujet de l'arrestation de Juliano Verbard et ses sept complices, hier soir : "Verbard dort en prison" ou "Retour en prison" titrent les journaux. Le Quotidien consacre 5 pages au sujet contre 4 dans le Journal de l'île. Sur Zinfos, textes, photos et vidéos sur la scène qui s'est déroulée au Moufia alimentent le site. Les Zinfonautes n'ont pas tardé à réagir en laissant leurs commentaires, soulignant la réactivité des journalistes...

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 7 Mai 2009 à 08:07 | Lu 725 fois

Jeudi 07 Mai 2009
L'ÉVÉNEMENT

Fin de la cavale et direction Domenjod. Hier soir, Juliano Verbard, son amant Fabrice Michel, le père de ce dernier Alexin Jusmy Michel et quatre autres personnes ont été arrêtés lors d'une opération menée par les gendarmes dans le quartier du Moufia à Saint-Denis. Verbard, ses co-détenus, trois hommes et deux femmes ont été interpellés un peu après 18h30, rue de la Bourgogne.

Un important dispositif de police a été mis en place pour contenir les badauds, réguler la circulation et calmer les esprits échauffés.
"Chronique d'une arrestation aux grands moyens", à lire dans le Journal de l'île pour connaître le déroulement de l'opération. "Les gendarmes ont gagné" surtitre le Quotidien, avec un encart sur la mission accomplie du capitaine Gojkovic-Lette, en charge de la section de recherche.
Sur Zinfos, à retrouver "l'ambiance très tendue lors du départ de Verbard pour Vérines" et le témoignage d'un jeune voisin de l'appartement où se planquaient les fugitifs, résidence "Les Scribes".
La presse vous propose un retour sur les faits, la cavale, l'enquête... un condensé d'informations à retrouver dans les colonnes des journaux et sur Zinfos aujourd'hui.

Verbard et ses co-détenus, après un bref passage à la caserne de Saint-Denis, ont été ramenés à la prison de Domenjod. Selon le Quotidien "ils seront dans le bureaux du juge d'instruction dès demain pour se voir signifier leur mise en examen", quant aux autres personnes elles sont restées dans les locaux de Vérines pour y être entendues par les gendarmes. "Leur garde à vue pourrait être maintenue 96 heures en fonction de l'enquête... ensuite elles seront présentées au juge Lagière, samedi ou dimanche". 

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé officiellement l'arrestation des fugitifs Juliano Verbard, Fabrice Michel et Alexin Michel hier soir à 20h, saluant au passage le travail des gendarmes.

ECONOMIE

Zinfos l'avait annoncé il y a déjà quelques semaines : Abdul Cadjee reprend le JIR. Son interview est à retrouver en Une de Zinfos et en page 12 du journal concerné et en page 13 du concurrent.

Hier nous étions le 6 mai, le 6 date à laquelle sont versées la grande majorité des prestations sociales. Et apparemment, pas de retard constaté, selon le Journal de l'île en page 13.

Le BTP se questionne : "Où sont passé les 260 millions de Jégo?" Leur inquiétude concerne la prochaine loi de développement économique et la baisse des commandes publiques. Yves Jégo avait promis une enveloppe... Une promesse en l'air selon la FRBTP. A lire dans le Journal de l'île en page 15.

SANTE

Yves Jégo, toujours, a annoncé en début de semaine à l'Assemblée nationale (concernant le Pôle Sanitaire Oues) : "la chirurgie n'ira pas au privé". Réaction du porte-parole de collectif "Un hôpital en 2012", Cyril Pavaye à écouter sur Zinfos et un article en page 14 est consacré au sujet dans le Quotidien.

"L'appel du coeur de Rose-Reine"
titre un article du Quotidien. Cette femme lance un appel d'aide et de solidarité pour la famille de Christa, petite mauricienne de 3 ans hospitalisée à Félix-Guyon et gravement malade. A lire en page 19.

AMENAGEMENT

La MCUR encore décriée hier. Cyrille Melchior conseiller général et membre de l'opposition à Saint-Paul a avancé un tas d'arguments pour la délocalisation du projet... La presse indique que les collectifs contre la Maison des Civilisations se multiplient.

"Le pont de la grande ravine a été inauguré en grande pompe hier par Paul Vergès. J-53 pour la livraison de la route des tamarins"...
Le Quotidien indique dans son article qu'il ne reste plus que le viaduc de Saint-Paul à livrer.

SOCIAL

Les grévistes de la CAF-CGSS comptent sur les élus pour les sensibiliser à leur mouvement et trouver un dénouement. Encart à trouver en page 13 du JIR. 

"La Scopar sauvée des eaux et de la liquidation".
Le tribunal de commerce a rendu hier sa décision : un plan de redressement sur dix ans de la Société coopérative de pêche artisanale réunionnaise a été adopté.

"Trois questions à Nassimah Dindar" à retrouver en page 12 du Quotidien. Elle répond aux questions d'Idriss Issa sur le sujet de l'application du RSTA.
jeudi_7_mai.mp3 jeudi 7 mai.mp3  (5.43 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes