MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 06 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Jeudi 6 Novembre 2008 à 06:06

Jeudi 06 novembre 2008
"Welcome Obama" titre le Quotidien, qui consacre entièrement sa Une à la victoire d'Obama. Une photo du nouveau président des Etats-Unis devant le drapeau américain illustre la Une du Quotidien qui propose un dossier de huit pages "Spécial élections américaines".

Quant au JIR, il titre en Une: "Le nouveau rêve américain" avec, pour photo, Barak Obama entouré de sa famille et de ses sympathisants. La Réunion et le monde entier saluent l'élection historique du premier président noir des Etats-Unis.
En Une du JIR également, le blocage des transporteurs: "200 véhicules pour bloquer l'île".

PRIX DU CARBURANT

"Ils veulent une ristourne de 20 centimes"
, insiste le Quotidien. Les usagers de la route peuvent s'attendre à un jeudi compliqué, la faute à la colère des transporteurs. L'intersyndicale des professionnels de la route appelle en effet à partir de ce matin, 5 heures, à une grève illimitée. On peut s'attendre à des barrages filtrants aux points stratégiques du réseau routier réunionnais.
"Plus de 200 véhicules pour bloquer l'île", précise le JIR. Aucune microrégion n'est épargnée.

FAITS DIVERS


"Prison ferme pour des happy slappeurs de 14 à 16 ans", informe le JIR. Les trois adolescents qui avaient agressé délibérément des SDF le mois dernier dans une rue du chef-lieu et filmé leur "exploit" vont avoir le temps de réfléchir à leur geste. Cédric Marbois, 23 ans, avait été lourdement condamné en février dernier, à 15 années de réclusion pour viol aggravé près de la discothèque à la Plaine-des-Cafres en août 2006. Hier, la courd'appel a rejugé le jeune Portois. L'alcoolisation de la jeune femme et son orientation sexuelle n'ont pas été retenues comme des circonstances aggravantes. L'abuseur a écopé de huit ans de prison, soit, titre le Quotidien: "Une peine réduite de moitié en appel".

POLITIQUE


Après l'interview hier de Gilbert Annette, c'est Thierry Robert, maire et conseilleur général de Saint-Leu, qui est interviewé par le JIR. "Entente Réunion et le Modem défendent des valeurs communes", affirme Thierry Robert, qui vient d'être nommé délégué départemental du Modem par François Bayrou tout en étant également également responsable d'Entente Réunion, un mouvement politique local."Il n'y a pas d'opposition entre les deux", explique t-il.

Alain Bénard est déjà reparti en campagne. L'ancien maire de Saint-Paul reproche à la nouvelle équipe la disparition d'un fonds de secours eau.

NICHES FISCALES


À la veille de l'examen du budget de l'outre-mer à l'Assemblée, les parlementaires des DOM seront reçus ce soir à Paris par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Objectif: obtenir des arbitrages favorables concernant le plafonnement des niches fiscales et la dégressivité des exonérations de charges sociales.

SECURITE ROUTIERE

Le préfet de la Réunion a présenté hier la neuvième semaine de la sécurité routière, dont les actions cibleront cette année les enfants et les jeunes. Les 15-24 ans représentent 15 % de la population de l'île, mais 40 % des victimes graves dans les accidents corporels.

PRESSE


"Témoignages en grève", révèle le Quotidien. Le plus vieux journal de l'île fait face depuis hier à son premier conflit social. Selon Francky Lauret, journaliste à Témoignages: " On nous donne le sujet à traiter, les interlocuteurs à rencontrer, les questions à poser et les conclusions à tirer. Ce n'est plus une ligne éditoriale mais une ligne dictatoriale", conclut-il.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes