MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 05 novembre 2009


Les volcans sont à l’honneur ce jeudi 05 novembre. En Une, le Quotidien annonce une "découverte au sommet". Une équipe de scientifiques partie à la conquête d’un flanc jusqu’alors inexploré du Piton des Neiges est rentrée récemment fière d’avoir fait une découverte "majeure".

Le Journal de l’île quant à lui, probablement inspiré par la même information, s’est posé une question différente et nous annonce que "l’éruption va devenir payante". L’accès au Piton de la Fournaise, interdit depuis 2007, pourrait en effet à nouveau être autorisé début décembre.

Par Laurence Bondard - Publié le Jeudi 5 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 770 fois

Jeudi 05 novembre 2009
Faits-Divers

On reste au Piton de la fournaise qui ne se lasse plus de figurer dans la rubrique des Faits-divers. Avec son séisme de magnitude 3 hier, le Quotidien nous apprend que le volcan a "fait vibrer Vincendo".


Un incendie au collège des Aigrettes à Saint-Gilles a, par ailleurs, valu l’évacuation de 1.200 personnes.


De même que la Montagne était encore en proie aux flammes hier.


Par ailleurs, les tribunaux ne désemplissent pas ces derniers temps, suite à la plainte d’un élève, un professeur du collège des Tamarins a été suspendu de ses fonctions.

Tandis que François Imazoute est ressorti libre de sa garde à vue. Mis en examen pour corruption et favoritisme, l’homme a payé une caution de 90.000 euros.


Mathieu Agathe en revanche, à 20 ans,  a été condamné à de la prison ferme pour violences sur sa concubine et évasion.


Social


De nombreuses grèves en ce moment avec notamment des agents du Pôle emploi qui "amplifient leur mobilisation", les employés communaux de la Plaine-des-Palmistes qui s’apprêtent à se lancer dans une bataille juridique contre le maire de la ville, et les guides de la distillerie de Savanna qui se sont également lancés dans une grève illimitée depuis lundi.



Economie


Toujours dans la crainte d’être victimes d’une crise, les planteurs du Grand-pourpier se sont réunis hier avec l’espoir de voir la presse retransmettre leurs inquiétudes. La panne de l’usine de Bois-Rouge en septembre dernier leur a fait prendre beaucoup de retard. Plus d’un tiers de la production de cannes seraient encore aux champs. C’est un "SOS" qu’ils lancent aux usiniers.


Un cri de détresse que le groupe Autrement retient également difficilement. Le tribunal administratif a validé, hier, "une procédure de sauvegarde" à l’encontre de Virgin Megastore.


Politique


"Magamootoo confirme sa candidature aux régionales" titre le Journal de l'île. Le Président de la Chambre de commerce a dévoilé, hier, son pacte moral, sorte de pré-programme électoral que vous retrouverez dans vos deux journaux.


Au PS, un "accord Annette-Lebreton" permet à Michel Vergoz de mener une liste d’union pour les régionales des 14 et 21 mars 2010. Les détails dans vos deux journaux.


Et pour terminer cette rubrique, Zinfos974 nous apprend qu’une plainte contre Paul Vergès sera portée par 12 associations ce matin, pour prise illégale d’intérêts.


Société


"Attendez vous à mourir plus jeune que prévu …" C’est le conseil que donne le Journal de l’île suite à une enquête de l’INED et de l’Insee,  que le Quotidien résume avec plus probablement plus de diplomatie en se contentant de dire que "La Réunion vieillit vite".


Et porteur de bonne nouvelle également, le Quotidien annonce une journée de recrutement du CNARM aujourd’hui. "93 postes en métropole" sont à pourvoir en CDI et contrats saisonniers dans le commerce, la vente, l’hôtellerie et la restauration.


Zinfos974 révèle une réflexion que tient actuellement le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, et qui mérite probablement de faire débat. "Un couvre-feu pour les moins de 13 ans ?"


Culture


Le Quotidien consacre trois pages au Festival du Film de la Réunion qui s’est ouvert hier. Vous retrouverez, entre autre, les interviews d’Emma De Caunes et de Victoria Abril.


Le JIR, de son côté, a suivi Etienne Chatilliez dans une salle de classe mais le journal s’intéresse surtout  à la troupe de théâtre Talipot, "sur un petit nuage" depuis son retour d’Afrique du Sud.


jeudi_05_novembre_2009.mp3 Jeudi 05 novembre 2009.mp3  (4.08 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes