MENU ZINFOS
Revue de presse

Jeudi 05 Mars 2015


Par M.Y - Publié le Jeudi 5 Mars 2015 à 07:06 | Lu 2568 fois

Jeudi 05 Mars 2015
podcast050315.mp3 podcast050315.mp3  (2.35 Mo)


"Vanessa Miranville baisse le salaire des agents " à la Une du Jir de ce jeudi. Les finances de la Possession sont dans le rouge et Vanessa Miranville, la maire de la commune, veut éviter à tout prix une mise sous tutelle. Elle annonce une série de mesures sans précédents. Les impôts vont augmenter, les salaires des agents vont être baissés et de nombreux contrats ne seront pas renouvelés. Une vague d'austérité surprenante à moins d'un mois des élections.
Jeudi 05 Mars 2015

La Une du Quotidien est consacrée aux dessous de la grève de la SRRP. Le conflit, qui a duré six jours, est considéré comme atypique pour le journal. En effet, c'est la première fois notamment que la fronde vient de l'intérieur, et que le blocage de l'unique site de stockage de carburant de l'île ne provient ni des gérants de station-service, ni des transporteurs.
Jeudi 05 Mars 2015





FAITS DIVERS
Quotidien du 05-03-2015
Quotidien du 05-03-2015

Douze ans de réclusion criminelle pour meurtre avec une peine de suivi sociojudiciaire. C'est le verdict rendu hier par la Cour d'assises, à l'encontre de Jean Claude Séry, nous disent les deux journaux. L'homme a été condamné pour avoir tué son ami Roland Delaunay la nuit du 16 janvier 2013 à Saint-Pierre. Il lui avait asséné 25 coups de couteaux. Un dossier, de prime abord facile, l'accusé reconnaissant tout, mais qui pointe les difficultés d'une vie marquée par le destin, avec comme seule compagne l'alcool.

__________

Alors que la fin de la grève de la SRPP a été annoncée dans la nuit de mardi à mercredi, deux jeunes ont été surpris en train de siphonner le réservoir d'une voiture pour remplir celui de leur scooter, nous disent les deux journaux. Se sachant repérés par la police il fuient mais chutent quelques mètres plus loin. Si le mineur n'avait pas encore été entendu hier, le majeur lui a écopé d'un rappel à la loi et l'obligation d'indemniser la victime.




______________________________



ECONOMIE
 
 
Jir du 05-03-2015
Jir du 05-03-2015

Le Jir a interviewé George Pau-Langevin. Dans les colonnes du journal, la ministre des Outre-mer réfute les rumeurs selon lesquelles des aides actuellement servies pourraient être récupérées auprès des opérateurs économiques. Elle déclare : "Aucune suspension d’aide n’a été à déplorer et tous nos dispositifs sont couverts par l’Union européenne. Ils ont même été renforcés par la dernière loi de finances".





NUTRITION
Quotidien du 05-03-2015
Quotidien du 05-03-2015

Le Quotidien s'intéresse à la nouveauté qui est apparue dans la dernière mouture du bouclier qualité-prix (BQP), entré en vigueur le 2 mars. Pour la première fois en effet, le dispositif se préoccupe de l'équilibre nutritionnel. L'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a demandé à l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps), d'en améliorer l'équilibre nutritionnel, la liste ne présentant " pas assez de fruits et légumes, et trop de produits gras et de produits sucrés".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes