Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 03 décembre 2009

Le Journal de l'île et le Quotidien vous proposent deux Unes pour le moins différentes aujourd'hui. Le premier s'intéresse aux poissons du Grand-Etang de Saint-Benoit qui vont tous être pêchés prochainement afin de "transformer le site en sanctuaire pour insectes". Ce qu'il était à l'origine, avant une première intervention de l'homme. Le Quotidien quant à lui s'inquiète des "affrontements à Mayotte" hier. La manifestation contre la vie chère a dégénéré. Un gendarme a été grièvement blessé. Marie-Luce Penchard, la ministre de l'outre-mer, appelle au calme, sans quoi elle pourrait envoyer des forces de l'ordre basées à la Réunion en renfort.

Ecrit par Laurence Bondard – le jeudi 03 décembre 2009 à 06H00

Fait-divers

En bref, nous vous parlions de son procès hier:  Daniel Mouniapin qui a tenté de tuer son épouse à coups de couteau, écope de vingt ans de prison, suivis de dix ans de suivi socio-judiciaire tandis que Jean-Yves Hazoumé, l’ancien directeur de la protection judiciaire de la jeunesse est ressorti libre de sa garde à vue. Interrogé dans une affaire de détournements de fonds à la Réunion, l’homme déclare « sans doute faire l’objet d’une cabale ». Le JIR titre par ailleurs sur le fait que « Mamotaky aurait des soucis de santé ». L’article nous apprends qu’un journal de Madagascar parle « d’une crise d’hémorroïdes » doublée de « troubles mentaux »

Politique

« Nassimah Dindar confirme l’embauche de 1.000 salariés de l’Arast » titre le JIR. Mais le journal précise que « de nombreuses zones d’ombres planent sur les conditions d’embauches ». Une question qui prend d’autant plus d’ampleur que « deux salariés du département ont entamé une « grève de la faim » hier pour contester la précarité de leur situation. Le Quotidien quant à lui retient surtout que « les élus s’écharpent autour du cadavre de l’Arast » en faisant allusion aux affichettes contestataires posées par l’opposition sur les pupitres de l’hémicycle durant l’Assemblée plénière. Par ailleurs, le budget 2010 présenté hier au palais de la Source « s’inscrit dans un contexte de financement des plus restreints », selon le JIR.

Et cette nouvelle qui court depuis quelques temps est désormais officielle : l’eau coûtera bientôt plus cher. Le Comité de bassin a adopté, hier, la mise en place de 5 nouvelles redevances qui devraient lui rapporter 11 à 12 millions d’euros. Une hausse qui ne devrait pas dépasser les 4 centimes d’euros par m2 pour les ménages afin de « ne pas accabler les familles » comme le titre le Quotidien.

Economie

Le 11e relevé du « chariot-type » déclenche la polémique. Sa nouvelle méthodologie qui exclut les marques nationales ne plaît pas à tout le monde et déplaît notamment à Florence Rataud, la porte-parole de la fédération du commerce et de la grande distribution. Ce relevé « tourne au ridicule » pour le Quotidien, tandis qu’il demeure « encore perfectible » au yeux d’un Journal de l’île plus conciliant.

L’IEDOM a publié une étude dans laquelle elle analyse les décalages entre l’offre et la demande de logements à la Réunion. L’institut constate le déclin de la construction de logements sociaux quant la demande augmente. Résultat, l’IEDOM rappelle « l’urgence de construire plus de social » selon le Journal de l’île qui titre ainsi, tandis que le Quotidien retient quant à lui que « la nouvelle défisc est légitimée ».

Social

Depuis hier matin, les techniciens des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge sont en grève. Les « négociations sous tension » hier, devraient reprendre cet après-midi nous apprend le Quotidien. Et EDF gérerait la situation afin qu’il n’y ait pas de répercussion sur le système électrique réunionnais.

Le JIR de son côté s’intéresse à la grève « historique » du centre des impôts ce jeudi.

Santé

Un nouvel établissement public administratif devrait rassembler et remplacer l’ARH et la DRASS. Ce « nouveau pilote pour la santé », appelé Agence régionale de santé, ARS, devrait voir le jour en avril 2010.

Sport

Le site Zinfos 974 nous apprend que la France ne sera pas tête de série pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Culture

Le 6e tome du Festival du livre et de la BD démarrera dans une semaine, le 9 décembre, avec le polar pour thème.
 
Et plus mouvementé, le Quotidien publie un article des plus flatteurs sur le spectacle de la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny qui se déroule ce soir et demain soir à Champ Fleuri.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.