Justice

Jets de cocktails molotov contre la Réserve marine: 3 mois avec sursis et du travail d'intérêt général

Mardi 30 Mai 2017 - 06:41

16H30 : Un prévenu, non présent au procès car hors département, est condamné à trois mois avec sursis. Les trois autres prévenus sont condamnés à 105 heures de travail d'intérêt général (à faire avant 18 mois). Cette condamnation ne sera pas inscrite sur le casier judiciaire de ces quatre jeunes, le tribunal ayant estimé que ce sont des jeunes ambitieux et qui débutent leur insertion professionnelle.

14H50 : Le tribunal correctionnel de Saint-Denis vient de requérir de 4 à 6 mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre des quatre jeunes auteurs de dégradations contre la Réserve marine.


Quatre jeunes Saint-Paulois comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes mais aussi de dégradation légère d’un bien par inscription, signe ou dessin. 

Les faits ont été commis dans la nuit du 23 février au 24 février 2017 à la Saline-les-Bains, contre les locaux et les véhicules de la Réserve marine. Des cocktails molotov avaient été lancés contre les véhicules du groupement d’intérêt public. Leur mise à feu n’a pas fonctionné totalement, ne brûlant que partiellement la carrosserie de deux véhicules de la RNMR, dont un destiné à la visite du sentier sous-marin particulièrement plébiscité par le public scolaire.

Le vendredi 24 février au petit matin, c’est un agent qui avait fait la découverte aux alentours de 6 heures. Cinq cocktails Molotov avaient été envoyés depuis la partie arrière de l’enceinte. Cette tentative de dégradation était intervenue dans un contexte lourd pour la communauté du surf à La Réunion.

Quelques jours plus tôt, le 21 février, Alexandre Naussac, était tué par un requin à l’embouchure de la Rivière-du-Mât à Saint-André. Le message "Assassins Krapo", du surnom du bodyboarder, avait également été tagué sur les murs de la Réserve marine.

Les prévenus ont été présentés par leurs avocats comme des jeunes travailleurs ambitieux et non "les délinquants que vous avez l'habitude de voir" a précisé Cynthia Lagourgue, avocate de Matthieu Coret. Il s'agirait plutôt d'un acte impulsif né de leur passion et leur souffrance: "C'était la mort de trop et la réserve est en partie responsable", affirmait Martin Coret, exprimant ensuite son regret.

L’un des protagonistes a été entendu dans une affaire d'agression d'un SDF, à qui on a tenté de mettre feu

La Réserve marine avait déjà été attaquée aux cocktails Molotov, à la suite du décès d'Elio Canestri en 2015. A la suite de ce nouvel incident, le préfet avait condamné "fermement ces actes qui ne peuvent trouver aucune excuse", à l’époque.

Les gendarmes de l’investigation criminelle avaient très rapidement mis la main sur les protagonistes. Dès le mercredi 8 mars, l’un d’entre eux avait été interpellé, ses empreintes ayant été trouvées sur les cocktails molotov. Lors de sa garde à vue, il livrera les noms des autres protagonistes aux enquêteurs. Ce mineur avait déjà eu affaire aux gendarmes dans une affaire d'agression d'un SDF, à qui on avait essayé de mettre feu, au mois d’août 2016 à Saint-Gilles. Au final, cinq jeunes hommes ont participé à cette "vengeance" contre la Réserve marine. Hormis le mineur, deux prévenus, sont tout juste majeurs (18 ans). Les plus âgés ont respectivement 20 ans et 21 ans.

Soe Hitchon sur place

——
La Réserve marine attaquée aux cocktails Molotov

Cocktails molotov lancés sur la Réserve marine: 5 individus en garde à vue


Zinfos974
Lu 28790 fois



1.Posté par Jose le 30/05/2017 06:59

Belle graine de racaille, diffusez le nom de ces horribles, soit disant amis de la nature !

2.Posté par Samwinsa le 30/05/2017 07:33 (depuis mobile)

La essaye mett le feu su un SDF? Di à mwin siouplé ke lu va gagn la prison ferme. Lu aime fout le feu on dirait. Apré, "assassins Crapo"?? Akoz ? La réserve marine i traversé juska St-André? Ben nou appren zaffaires.

3.Posté par Samwinsa le 30/05/2017 07:36 (depuis mobile)

Na war si la justice i fé son travay ou si parske zot i vien de tel ou tel kartié zot lé protégé.

4.Posté par popov le 30/05/2017 06:15

Comme diraient certains nouveaux anciens qui formatent les cerveaux des nouveaux jeunes sur les réseaux sociaux " du goudron et des plumes"!!
S'ils avaient réussi leur coup et que les locaux et véhicules de la rnrm étaient parti en cendres...
Mais en plus j'apprends que c'est l'un de ces jeunes qui a tenté de brûler Maximilien à saint Gilles, qui s'en est sorti avec des graves brûlures aux jambes!!
Honte à ces jeunes, honte aux associations de prévention qui ne font qu'attiser la haine et la violence. Les Ultras radicaux schizophrène d'oprr et leurs "élus" qui utilisent plusieurs faux profils sur internet pour souffler sur les braises doivent être entendus et sanctionné, plus encore que ces jeunes au cerveau formaté

5.Posté par couillonisse le 30/05/2017 09:04

Quand on dit qu'ils sont dangereux : la preuve !!! Essayer de mettre le feu à un SDF !!! Et on s'émeut de pseudos menaces de mort sur les réseaux sociaux en voulant faire passer les défenseurs des animaux pour des assassins ?? C'est le monde à l'envers !!!
5 pieds nickelés avec des QI de bulots... l'archétype du surfeur réunionnais... en espérant que la justice fasse son travail de la manière la plus sévère qu'il soit afin que ces ersatz ne dérangent plus la société ...

6.Posté par cmoin le 30/05/2017 10:06

Y a intérêt qu'ils aillent en prison et pendant un bon bout de temps!Ne pas laisser les criminels impunis!

7.Posté par Nono le 30/05/2017 10:58

C'est systématique, une minorité violente accapare l'espace médiatique au détriment des personnes de bonnes volontés.

C'est vrai pour la cause animale (nous avons un bel exemple de détraqué parmi nous) comme pour les associations pro pêche, qui se passeraient bien au passage de ce genre de "soutient". Pourquoi foutre le feu à la réserve nationale et lui donner le beau rôle de victime quand il suffit de lui couper les subventions locales ?

8.Posté par RICO le 30/05/2017 11:10

@Post 1: Diffuser le nom c'est une grave erreur.
En ce moment, sur internet, les réseaux sociaux, on voit apparaître des photos, des commentaires, des vidéos avec des gens cités nommément. On a dépassé la stade de la délation, et certains responsables d'associations ou d'employeurs de toutes parts s'amusent à tenir des listes de gens qu'ils pointent du doigt. On est à la limite de l'incitation à la haine, il y a des provocations de toutes parts. On est dans la réactionnite aiguë, sans aucune réflexion. Il faut arrêter, ça va mal finir.

9.Posté par Léla le 30/05/2017 11:21

Cà montre bien le niveau de ces jeunes surfeurs qui n'ont rien dans le ciboulot; Honte à eux et à leurs génitrices excitées et sans cervelles qui ont bafoué la Réserve: le Requin est chez lui dans l'Océan. Un peu d'humilité pour ces jeunes c..

10.Posté par couillonisse le 30/05/2017 11:47

@ 7 nono : pourquoi d'après toi ont-ils agit de la sorte ?? Simplement en écoutant et en lisant tout ce que leurs ainés leur ont dit ou écrit ... Des gars comme toi en somme, qui ont instillés en eux leur vengeance malsaine... Ce sont vos rejetons, vous les aimez, supportez donc leurs conneries au lieu de vous défausser encore une fois et éternellement comme vous le faites à chaque fois (donc très souvent !!) qu'un des vôtres est impliqué dans des faits divers .... Mais assumer n'est pas vraiment dans le vocabulaire des usagers de la mer réunionnais

11.Posté par Hugh le 30/05/2017 12:42

b[@ Zinfo974.
Pourquoi ne pas tout simplement créer un forum pour Nono et Couillonisse ?
Ils pourraient s'eSHARKer seuls.
Je sais, vous voulez faire de l'audimat et compter les points avec ce type d'info, seulement, ça commence à bien faire. Vous faites carrément chier.
Dans cette eau dite mate les requins terrestres se délectent aussi.

12.Posté par Nono le 30/05/2017 12:57

@10 Supprimer la réserve nationale ne veut pas dire foutre le feu aux bâtiments. Toi comprendre?

13.Posté par Only Fishing save le 30/05/2017 14:17

j'espère qu'ils seront acquittés, il n'y a pas de victimes humaines, que du matos alors que nos potes innocents massacrés par les bull ne sont plus là pour embrasser leurs mères... à méditer !

14.Posté par Fredo974 le 30/05/2017 14:40

Erreur de jeunesse !

15.Posté par KLOD le 30/05/2017 15:57

merci à la bande 'dexeperts autoproclamés .on les connait , plus besoin de les citer d'avoir LAISSER DIRE que 'c'est la foooooote à la réserve" .................les surfeurs valent mieux que leurs représentants reconvertis en la peau lie tique

16.Posté par KLOD le 30/05/2017 16:35

tiens , où l'on voit qu'après le flores , le mulquin , nous avons le nativel .................... qui s elance dans la peau li tique ............. nos trois grands , ex sportifs , se disant" USAGERS de la mer" .............. tous ont laissé dériver ( ha , fo faire gaffe à la dérive , en mer , en vrai mer ..................)la triste crise roquin en laissant déblatérer conte la réserve ............................ avec deux trois comiques zébus qui ont suivi, là pas surprise .....................


la crise requin mene à la politique pour ces trois comiques ................. affligeant!!

surfeurs : changer de roprésentants , vous valez mieux que ca ............ l'amour de la mer est plus vaste !

ho , combien de capitaine .............

17.Posté par Couillonisse le 30/05/2017 17:06 (depuis mobile)

@12: pas à moi qui faut que tu dises ça benêt ? À tes potes autistes plutôt...toi comprendre ?

18.Posté par KLOD le 30/05/2017 17:07

On connaissait les tetes frés qui ne respectent pas le code de la route et qui se croivent "roi de la route"


On connait maintenant les tetes frés surfeurs qui se prennent pour "les rois de la mer" .......PRES DES COTES ................. pov run !

19.Posté par Only Fishing save le 30/05/2017 17:07

@KLOD, ne vous attaquez pas à Monsieur Florès, Monsieur Mulquin et le député Nativ ce sont des saints !
on a des vagues de classe mondiale et on ne peux les surfer parce qu'il a trop protection des requins pas ces dangereux scientifiques et quand c'est possible, elles sont squattés par des branleurs qu'on est obligé de virer car ils ne respectent aucune des règles du surf international.
Donc ouvrez la mer qu'on puisse récupérer NOS vagues !

20.Posté par Nono le 30/05/2017 17:17

Trois mois avec sursis pour l'un, un mois de TIG pour les autres, le tribunal aura estimé qu'il avait plus à faire à de la bêtise de jeunes gens qu'a de dangereux terroristes surfeurs assoiffés de sang de requin.

Laissons maintenant la place aux rageux qui ne manqueront pas de chercher à jeter publiquement le discrédit sur une décision de justice ;)

21.Posté par electeur de louest le 30/05/2017 17:38

SI MI COMPREND BIEN TENTATIVE D'ASSASSINAT SUR UN SDF, TENTATIVE D'INCENDIE DU SIÈGE DE LA RÉSERVE MARINE C'EST 4 MOIS AVEC SURSIS OU 105 HEURES DE TRAVAIL D’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
LA PRISON C'EST POUR QUI ALORS ? LE PAUVRE REUNIONNAIS LA PLANTE 2 PIEDS ZAMAL DANS COIN POULAILLER OU CELUI QUE LA PÊCHE UN CARRY MACABI DANS LA RÉSERVE MARINE ?
CE SONT DES JEUNES AMBITIEUX.... MIEUX VAUT ENTENDRE CA QUE D'ETRE SOURD !
QUEL MONDE VIVONS NOUS?

22.Posté par Jeune&con le 30/05/2017 17:39 (depuis mobile)

Je ne suis pas expert en justice, mais pourquoi jeune ambitieux ? Et alors ? Donc le kniar lui on le fiche comme non ambitieux et du coup casier pour lui ? Bien la justice.

23.Posté par KLOD le 30/05/2017 17:56

oui post 19 vive les IEMENJA de la mer ..................... ouvrons la mer à tous ................ la mer : dernier espace de liberté ....................... AVEC tout l'humilité face aux forces de la nature .................... c'est pas gagné ..................

t'inquiéte nono, certains respectent l'état de droit ................ et les décisions de ............... justice . ben .

24.Posté par Couillonisse le 30/05/2017 17:57

Gageons qu'ils recommenceront encore avec leur QI proche du néant et que la justice les enverra enfin au trou :) en tout cas les usagers de la mer peuvent être fiers de leurs rejetons ... de belles bouses bien fraîches :)

25.Posté par Couillonisse le 30/05/2017 18:00

Faudrait les faire travailler dans une association de défense des animaux !!! Comme ça il servirait enfin à quelque chose plutôt que de glander chez leurs parents démissionnaires ....

26.Posté par KLOD le 30/05/2017 18:03

yes "only fishing save" , and ................. the future is on the sea................for the real man !? and the proud man on the earth ? ..................on and on ................ one by one

27.Posté par Only Fishing save le 30/05/2017 18:07

YEEEEEEESSSSS gout mon coco, on a reconnu leur innocence....
les actions justes n'ont pas de sanction et pas la peine d'accuser les surfeurs d'avoir aussi incendié le bateau des plongeurs collabos de St Leu !

28.Posté par babar run le 30/05/2017 18:48

justice d'occupant pour les occupants.......
post@3 Samwinsa.......selon ou ???!!!!!

29.Posté par KLOD le 30/05/2017 18:51

post 21 et 22 ont tout dit ................ i like certains surfeurs ek zot soutien d'espeucialistes et de zébus locaux ................... on ne les citera pas ............ pov run !

30.Posté par chevilles epaisses le 30/05/2017 19:30

on a vu l'identité des surfeurs au jt de reunion premiere. L'un des 2 freres dit qu'il fait de la compet. Une gros vaillant qui se la pete et se prend pour une vedette dans l'eau. le peteux est epais des chevilles depuis longtemps. pas etonnant de le retrouver dans cette histoire de laches.

31.Posté par seb le 30/05/2017 20:15 (depuis mobile)

C''est fou, c est quand ​même grave, c est limite criminel comme acte. Au fait aux Seychelles ils augmentent leur réserve marine à 30% de leurs eaux. Ici à la réunion on marche en arrière, on construit puis on déconstruit. Chacun pense qu à sa gueule

32.Posté par Jose le 30/05/2017 22:34

Belle bande de petits (...), il auraient pu foutre le feu au quartier, et tuer des innocents.

Au trou la racaille !

33.Posté par sayag le 30/05/2017 22:35 (depuis mobile)

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Une bonne chose au mauvais endroit au mauvais moment est le signe de la domination de limbécile, qui défend les animaux sans même les connaitre. Le thon qu'on mange, on l'a pris á qui ? A chacun de voir.

34.Posté par panik le 31/05/2017 06:42

au vu du jugement, peut on supposer que se sont des "fils de..."?

35.Posté par Roms le 31/05/2017 07:45 (depuis mobile)

Zinfos le journal de merde qui hatise la haine et s en nourrit.

36.Posté par pfffffffffffffff le 31/05/2017 07:58

la réserve marine doit exister cela est clair n'en déplaise aux surfeurs, maintenant quelqu'un qui joue avec sa vie dans un endroit infesté de requins c'est à dire st andré où la réserve marine n'y est pas....c'est du grand n'importe quoi! faut également que les autorités soient fermes sur cette gestion de requins, qu'on arrête de tuer pour une poignée d'abrutis et que des amendes sévères soient données aux contrevenants Stop avec toute cette tolérance! j'espère que le nouveau ministre de l'écologie interviendra et prendra une décision avec tolérance zéro sur ce sujet!

37.Posté par mortier le 31/05/2017 08:02 (depuis mobile)

Avec le TIG acquis c''est l''occasion de leur demander de repeindre les murs de la réserve marine.

38.Posté par des glands le 31/05/2017 11:04

excellent avec le bordel qui a sur l'ile vous vous reveillez a cause de la raison qui en vaut la peine...cette y fe pitie gars nena justice pour occupant?mais trou duc va bosser apres on parlera des occupants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !