Revenir à la rubrique : International

Jérusalem-Est : Israël va accélérer la construction de 1.000 logements

La tension n’est pas prête de redescendre à Jérusalem-Est entre Israéliens et Palestiniens. Un responsable israélien a annoncé ce lundi que l’État hébreu a décidé d’accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est. « Le gouvernement a décidé de faire avancer la planification pour la construction de plus de 1.000 unités d’habitation […]

Ecrit par S.I – le lundi 27 octobre 2014 à 16H42

La tension n’est pas prête de redescendre à Jérusalem-Est entre Israéliens et Palestiniens. Un responsable israélien a annoncé ce lundi que l’État hébreu a décidé d’accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est.

« Le gouvernement a décidé de faire avancer la planification pour la construction de plus de 1.000 unités d’habitation à Jérusalem, à peu près 400 dans le quartier de Har Homa et environ 600 à Ramat Shlomo », a déclaré ce responsable.

Har Homa et Ramat Shlomo sont deux colonies juives à Jérusalem-Est. Ce responsable n’a pas précisé si le gouvernement du premier ministre, Benyamin Netanyahu, annonçait là un tout nouveau projet de construction ou l’accélération d’un programme existant. Début octobre, l’annonce de la construction de 2 600 logements avait été condamnée par les États-Unis et la France.

Cette annonce intervient sur fond de tensions grandissantes dans la Ville sainte secouée depuis plusieurs jours par des heurts d’une ampleur inédite, notamment à proximité de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam où les visites de plus en plus nombreuses de juifs sont perçues comme des provocations.

Selon un haut dirigeant du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, cette décision du gouvernement israélien, couplée à la poursuite de la colonisation juive provoqueront une « explosion ».

« L’escalade israélienne à Jérusalem occupée et dans les lieux saints, les dangereuses agressions quotidiennes et l’annonce d’un nouveau plan de colonisation à Jérusalem constituent un danger que nous condamnons et considérons comme inacceptable », a de son côté déclaré à la presse le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

L’organisation israélienne « la Paix maintenant », anti-colonisation, a estimé que l’annonce gouvernementale de lundi était particulièrement malvenue. « Il n’y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l’est encore moins que les autres, alors que Jérusalem est en train de brûler », a expliqué Lior Amihai, l’un de ses porte-paroles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.