MENU ZINFOS
Social

Jégo évalue à 847,9 millions la réponse de l’Etat à la crise en Outre-mer


Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer fait savoir de manière implicite que le gouvernement a déjà ajouté presqu’un milliard d’euros, aux 16,7 milliards déjà inscrits dans le budget de l’Etat. Ce montant n’intègre pas le budget pour la mise en place du RSA à La Réunion, ni en Guyane.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Mercredi 4 Mars 2009 à 08:03 | Lu 609 fois

Jégo évalue à 847,9 millions la réponse de l’Etat à la crise en Outre-mer
Premier constat. La Réunion et La Guyane ne doivent pas s’attendre à une application automatique et mécanique des décisions prises pour La Guadeloupe et La Martinique.
Ainsi, la mise en place du Revenu supplémentaire et temporaire d’activité (RSTA), créé à partir du RSA pour compenser les bas salaires, a été chiffrée à 280 millions d’euros, mais seulement pour La Guadeloupe et La Martinique. Ce qui est logique vu que ce sont les Antilles qui manifestent.
C’est aussi le cas pour le plan d’urgence en faveur des PME des Antilles. Ce projet conduira à un renforcement des dispositifs déjà en vigueur et aussi à une relance du crédit à court terme.
Deuxième constat. Les principales décisions pour l’ensemble de l’Outre-mer seront votées et dévoilées dans la future loi d’orientation pour le développement de l’Outre-mer (Lodeom). C’est le cas des 150 millions supplémentaires annoncés par le président de la République, Nicolas Sarkozy.
Certaines pourraient également figurer parmi les conclusions des futurs états généraux de l’Outre-mer.





1.Posté par Pierre Dupuy Junior le 04/03/2009 11:11

Un petit milliard quoi. La Réunion, c'est 810 000 habitants (source wikipedia, pour ce chiffre et les suivants) , la Guyane un peu moins de 206 000 en 2006, mettons 210 000 aujourd'hui. Guadeloupe: 410 000 habitants, l'an dernier. Martinique: 401 000 il y a deux ans, mettons 403 000 aujourd'hui. Total des DOM: 1 833 000 habitants, en gros. Les accords actuels concernent donc environ 44,35% de la population domienne. Si l'on considère que la structure de la population et du marché du travail est identique dans tous les DOM (ce qui est faux) et que la Réunion et la Guyane obtiendront des accords très proches voir quasi identiques , on peut estimer le coût total pour le gouvernement à 1 911 837 000 euros et des poussières.

2.Posté par darkalliance le 04/03/2009 11:39

J'abonde dans le sens du Ministère : pourquoi appliquer ces mêmes dispositifs à des capons résidant en GUYANE et en REUNION ? De toute façon, comme ils ne descendront pas dans les rues ; ils ne doivent rien recevoir. CQFD. logique non ?

3.Posté par Cambronne le 04/03/2009 11:42

Bon dieu marie Joseph que d'argent jeté par les fenêtres rien de concret que des mesurettes relatif au système du social Jacobin qui n'a œuvré a favoriser l'assistanat et l'oisiveté ....
Alors Sieur El Jégo Bimbo Jet vous pourrez venir vous évertuer à chanter la cigale et la fourmi dans le show-room de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, sauf que vos amis énarques et technocrates parisiens n'ont franchement rien compris au problème ..
Faisant que ce pays s'enfonce dans l'anti libéralisme parce qu'il n'est pas vue en tant que modèle ... mais plutôt l'on reviendrait dans les années soixante et dix ou il y avait encore l'URSS et ses pays satellites. ...Elle est belle la France Jacobine

4.Posté par Alain BLED le 04/03/2009 15:13

J'adore la précsioon du chiffre : 847,9 millions d'euros. Et pas 848.000 ! ça fait tout de suite plus sérieux ! Bon, après discussions, tergiversations, manifestations, protestations, motions et émotions diverses, on arrivera peut être à deux ou trois milliards. Une broutille par rapport à ce que les banques et les multinationales ont déjà fait disparaitre !
Nous sommes les confettis de l'Empire, est-ce pour cela qu'on ne nous donne que des miettes ?
Vous me direz que les miettes, c'est pour les pigeons ! Et la Réunion, c'est le pigeon au petit poids face au Jégo entouré de fayots.

5.Posté par électron libre le 04/03/2009 19:51

3. Posté par Cambronne le 04/03/2009 11:42
"Faisant que ce pays s'enfonce dans l'anti libéralisme parce qu'il n'est pas vue en tant que modèle ... mais plutôt l'on reviendrait dans les années soixante et dix ou il y avait encore l'URSS et ses pays satellites. ...Elle est belle la France Jacobine"
@@@@@@@@@@@@@@@
C'est donc le "communisme jacobin" qui a engrangé des profits outranciers, le même communisme qui est responsable de la débâcle actuelle et encore le communisme qui nous proposera certainement la guerre comme sortie de crise.
Arrêtons ces fadaises. C'est bien le libéralisme par son absence totale de morale et de contrôle, érigeant comme seul "modèle" l'enrichissement sans fin de certains sur le dos de tous les autres qui est la source de nos maux.
Le libéralisme sans éthique, c'est malheureusement la mort des sociétés et des individus. Comment peut-on encore prêcher le contraire? Il faut savoir s'incliner devant les évidences. Et puis, communisme et redistribution des richesses sont 2 notions bien différentes. Les amalgames par les temps qui courent ne sont pas souhaitables.
Je respecte vos positions Mr Floch, mais elles sont dépassées. Allez donc disserter de "l'assistanat et de l'oisiveté" avec tous ceux qui n'ont pas vu leur contrat d'intérim prolongé et qui se demande bien comment nourrir leur famille dans les mois qui viennent.
Une autre idée?

6.Posté par Cambronne le 05/03/2009 08:49

5. Posté par électron libre le 04/03/2009 19:51

J'adore les gens comme vous ...OUF ! enfin !
L’honneur est sauf...Enfin ! On va pouvoir se mettre au travail. A l’abordage ! nous avons encore un qui n'aime pas être libre préférant la dictature Jacobine d'autant ce que j'affectionne particulièrement avec ce genre de réponse, c'est que l'on connait déjà les principes de bases rien que sur les fondamentaux et les sources de la provenance de vos inspirations, vous défendez des idées d'un autres temps comme de promettre le grand soir , faut donc croire que vous n'avez franchement rien compris à cette crise qui n'en est pas une d'ailleurs , vous devez être un de ces fonctionnaires de l'éducation nationale pour me répondre ce genre de fadaises stéréotypées genre bourrage de crane pour aficionados de mouvements alter mondialistes et autres variantes comme les bobos gauchistes que l'on trouve en transhumance chez ATTAC ...Je vous laisse à vos querelles de Chapelles
Entre parenthèse au cas ou vous ne l'auriez pas saisi je suis un libéral tendance minarchiste avec des tendance F.Bastiat et même un intégriste des valeurs libérale de monsieur de Tocqueville J’préfère vous le dire parce que je vois déjà les remarques de gauchistes énervés. Alalala, c’pas graves Kamarade demain nous serons le 6 mars, et on aura déjà oublié cette mascarade . Bon, d’accord, pour l’instant certains ne font que du recyclage avec leur vieux principes de 68, et ne produisent rien de mieux par eux-mêmes, hormis quelques légendes acides " les faits sont têtus" qu'il disait l'autre . Mais je sens chez eux une réactivité réjouissante, une plasticité jubilatoire, qui me semblent indispensables pour traverser les années qui viennent, pour exister face au rouleau compresseur. Internet, ce n’est pas seulement du contenu c'est surtout un belle arme dissuasive contre ces gens avec leur pensée unique
Donc selon vous le libéralisme est dépassé tiens donc première nouvelle cela me réconforte de l'apprendre devant mon Kafé 100%arabica éthiopien ,Quelle joie, quelle joie de lire cela ce matin, en allumant mon ordinateur ! tiens donc maintenant faudrait que j'organise des colloques pour ceux qui n'ont pas vu leur contrat d'intérim prolongé à qui la faute ? certainement pas la photolibéralisme

Je rigole en gaélique allez donc dire cela aux pays émergents ils vont vous répondre

7.Posté par RONDPRE 57 le 05/03/2009 08:53

Le JEGO, hier soir sur RFO plus malin que jamais!

8.Posté par darkalliance le 05/03/2009 10:54

A malin, malin et demi ! va falloir qu'il passe de nouveau au tiroir caisse ... Une pacotille par rapport à ce qui a été donné aux banquiers et aux constructeurs automobiles !

9.Posté par papapio le 05/03/2009 11:10

C'est sans compter avec l'Avant Projet annoncé par Mme Christine LAGARDE: "Les Familles Monoparentales ayant déjà pu justifier de 5 ans de Monoparentalité, pourront continuer à percevoir les allocations": ...?... Après QUOI ? Nous allons vous le Dire: Après que les Lois sur la PARITE EDUCATIVE soient enfin appliquées et que les Enfants ne seront plus détenus en OTAGE des Prestations Salaires de leur MERE sans Travail... Tout cela à un budget colossale justifiant le SILENCE PLOMBE maintenu sur ce Sujet ESSENTIEL: DOM TOM, fournisseur Officiel d'Enfants à la France qui ne souhaite (et ne peut de toutes Façons) surtout pas envisager d'indemniser les Pères Massacrés...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes