MENU ZINFOS
Océan Indien

Jeff Thomé, un Mauricien au concours du meilleur sommelier du monde


L’île Maurice participe pour la deuxième fois de son histoire au Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroulera du 10 au 15 mars à Anvers en Belgique ! Jeff Thomé, meilleur sommelier mauricien, est interviewé par Thierry Kasprowicz.

Par Thierry Kasprowicz - Publié le Mercredi 6 Mars 2019 à 10:44 | Lu 1436 fois

Jeff Thomé, un Mauricien au concours du meilleur sommelier du monde
Au pays du rhum, Jeff Thomé, meilleur sommelier de l’île Maurice en titre et manager chez le distributeur Scott, a su dans son palais faire une place aux vins et aux nectars loués par Bacchus. Bien davantage puisque cela en est devenu une passion ! Passion qui
amène ce trentenaire à concourir aujourd’hui avec l’élite mondiale de la sommellerie puisque l’ASIM (Association des Sommeliers de l’Ile Maurice) créée en 2008 et présidée par Jérôme Faure, fait partie depuis 2014 de l’Association de la Sommellerie
Internationale (ASI).

Cette 16e édition de ce concours qui se déroule du 10 au 15 mars à Anvers en Belgique, célébrera aussi les 50 ans de l’ASI.
En 2016, Jorald Julie (meilleur sommelier de l’île Maurice 2012) s’était brillamment distingué à Mendoza en Argentine lors du 15e concours du Meilleur Sommelier du Monde en se plaçant devant des nations vinicoles comme l’Italie et l’Espagne.

C’est tout le mal qu’on souhaite à Jeff Thomé pour son baptême du feu à cette compétition qui pourrait bouleverser sa vie. Son expérience au dernier concours du meilleur sommelier d’Europe-Afrique en 2017 en Autriche, devrait l’aider à rivaliser avec les meilleurs sommeliers du monde.

À quelques jours de l’événement, Jeff Thomé a répondu à quelques questions. La confiance et la sérénité sont de mise !

Comment vous sentez-vous à l’approche de ce concours du meilleur sommelier du monde ?

Je me sens bien, je ne peux pas dire être prêt car on n’est jamais assez préparé pour ce genre de compétitions mais je suis en forme, motivé et j’attends les épreuves de pieds fermes.

(T.K) Depuis quand vous préparez-vous pour rivaliser avec les meilleurs sommeliers du monde ?

Je me prépare depuis janvier 2018 et on a accéléré les préparations depuis six mois avec des trainings hebdomadaires. J’ai pu aussi effectuer un voyage en Europe en juin dernier pour m’entraîner.

Vous êtes-vous fixé un objectif pour ce concours ?

L’objectif serait d’atteindre au minimum les demi-finales même si ça peut être ambitieux
pour une première participation. Être dans le top 10 serait quand même bien car le niveau
de cette compétition est très élevé.

Quelle est l’épreuve que vous redoutez le plus ? Et pourquoi ?

Je redoute le questionnaire lié à la théorie et qui est crucial pour la suite de la compétition. J’ai fait beaucoup de lectures théoriques mais le monde du vin reste très vaste et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour ce questionnaire. Au concours du
meilleur sommelier d’Europe-Afrique par exemple, on avait une question où il fallait associer les noms de journalistes à leurs magazines de vins, ou encore, il fallait identifier un domaine à travers une image proposée. Autant dire que si vous n’avez jamais visité ce domaine, c’est très compliqué...

Représenter l’île Maurice, un pays du rhum, parmi 63 pays à ce concours international du vin, est-ce une fierté pour vous ?

Une très grande fierté pour moi et surtout une motivation pour les jeunes Mauriciens de savoir qu’on peut briller dans ce métier pas si commun ici. Pour cela, je remercie l’ASIM et son président pour nous permettre d’accéder à cette compétition internationale, tout cela n’aurait pu être possible sans tout ce travail mené depuis tant d’années.

Thierry Kasprowicz



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes