Revenir à la rubrique : Société

Jeannine, 77 ans, raconte le réveillon lontan

« Tout a changé « . Pour Jeannine, 77 ans, résidente de l’EHPAD Marie-Françoise Dupuis situé à Saint-Gilles-les-Bains, le réveillon du nouvel an d’il y a 60 ans n’a «  rien de comparable «  avec ce qui se fait aujourd’hui.  » C’était un événement familial. Il n’y avait pas de pétards ou de feux d’artifices, comme  c’est le cas aujourd’hui », […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 janvier 2016 à 10H19
« Tout a changé « . Pour Jeannine, 77 ans, résidente de l’EHPAD Marie-Françoise Dupuis situé à Saint-Gilles-les-Bains, le réveillon du nouvel an d’il y a 60 ans n’a «  rien de comparable «  avec ce qui se fait aujourd’hui.

 » C’était un événement familial. Il n’y avait pas de pétards ou de feux d’artifices, comme  c’est le cas aujourd’hui », se rappelle la septuagénaire originaire de la Montagne. « Tout cela est venu bien après, je pense que ça doit dater d’une vingtaine d’années .

Pas non plus de cari langoustes, de foie gras, d’huîtres ou de champagne. « On mangeait du rôti de porc ou de la viande de canard « , se souvient-elle, avant de se remémorer : « En dessert, ma mère préparait un gâteau à la liqueur, pour  marquer le coup ! « 

Cette soirée de la Saint-Sylvestre était particulièrement attendue par la petite fille qu’elle était, qui se réjouissait de se voir offrir des dragées.

Celle qui est désormais grand-mère et arrière-grand-mère confie s’inquiéter maintenant des dérives liées à l’alcool. Néanmoins, elle apprécie l’ambiance particulièrement festive du réveillon d’aujourd’hui. « C’est féerique « , conclut la gramoune qui a gardé son âme d’enfant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.