MENU ZINFOS
Société

Jeannick Atchapa renvoie sèchement Jean-Hugues Ratenon dans les cordes


Arrivé deuxième lors du premier tour à Bras Panon, Jeannick Atchapa ne compte pas se laisser dicter sa ligne de conduite pour le second tour. Il a très mal pris l'appel du pied du député Ratenon hier et le fait savoir sèchement.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 10:31 | Lu 6781 fois

Jean-Hugues Ratenon appelait hier publiquement Jeannick Atchapa à faire liste commune en vue du second tour des municipales à Bras Panon. Mathématiquement, les deux candidats pourraient virtuellement détrôner Daniel Gonthier. Ils sont respectivement arrivés troisième (27,45%) et deuxième (29,97%) le 15 mars, derrière le maire sortant (31,33%). Mais l'histoire d'amour n'aura pas lieu. Jeannick Atchapa renvoie le parlementaire à sa condition de "troisième homme de l'élection". Le communiqué glacial de Jeannick Atchapa :

"J’accuse bonne réception de votre courrier qui appelle de ma part plusieurs observations.

Je me permets tout d’abord de vous dire combien je suis resté dubitatif à la lecture de son contenu. Celui-ci s’apparente davantage à un ultimatum et à un procès d’intention à mon égard, bien plus qu’une invitation à s’allier alors que nous avons eu l’occasion de nous entretenir à plusieurs reprises à propos du second tour sans que nous ayons pu avancer sur nos positions respectives.

Ces rencontres m’ont plutôt donné l’impression de jouer au chat et à la souris avec des propositions aussi diverses que futiles, de marchandage de sièges ou encore de mon éventuel soutien à vos candidatures futures pour les élections régionales et législatives qui n’ont strictement rien à voir avec les municipales et les enjeux importants pour la commune de Bras- Panon et ses habitants.

Votre courrier est le parfait reflet de ce qui vous caractérise, à savoir que vous vous plaisez à entretenir en permanence le flou sur vos réelles intentions tout en ayant déjà décidé de vous maintenir au second tour, quoi qu’il en coûte.

Vous essayez non sans mal de faire croire à vos amis et colistiers que vous souhaitez une fusion de nos listes pour gagner ces élections. Vous vous présentez en rassembleur et moi comme celui qui souhaiterait une triangulaire alors que ce ne serait pas du tout à mon avantage.

Qu’il me soit permis de rappeler que nous nous sommes respectivement engagés devant nos soutiens et ce, bien avant le premier tour, à se rallier à celui d’entre nous qui sera le mieux placé pour le second tour, c’est-à-dire celui qui arrivera devant et ce sans condition. Je prends à témoins vos propres colistiers car vous l’avez à maintes fois répété lors de vos réunions et dont je crois savoir, ne se sont pas privés de vous le rappeler.

Je puis vous assurer que pour ma part, si vous étiez arrivé devant moi, j’aurais respecté mon engagement pour deux raisons, je souhaite vraiment le changement à Bras-Panon et nous ne partageons pas les mêmes convictions politiques, les mêmes valeurs. Comment pourrions- nous travailler ensemble à la gestion d’une commune si nous avons tant de différences sachant votre capacité sans limite à mélanger les municipales, les régionales et le national.

Votre comportement atteste de votre stratégie à vouloir vous maintenir.

Dès les résultats du 1er tour connus, vous avez renié vos engagements et vous vous êtes aussitôt positionné en candidat pour le second tour. Vous avez interrompu les négociations et proclamé dès le lendemain dans la presse votre maintien pour le second tour.

Dès le soir du 1er tour et ce jusqu’à ce jour, vous n’avez eu de cesse de solliciter tous les autres candidats afin d’obtenir leurs soutiens à votre candidature dans le cadre d’une triangulaire.

Une triangulaire n’est jamais le fait de celui qui termine deuxième mais bien du troisième qui se maintient et elle ne relève pas de ma décision mais de la vôtre. Il vous appartient de l’assumer pleinement si vous comptez persévérer dans ce choix.

Pour ma part, j’ai appelé au rassemblement de tous et je reste ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent le changement à Bras-Panon. Je peux vous assurer que j’ai déjà enregistré le ralliement de très nombreuses personnes qui avaient fait un autre choix au 1er tour.

Je réunirai mes colistiers dans les tous prochains jours et ne serai donc pas en mesure de vous donner ma réponse comme vous le demandiez pour ce mercredi 27 mai. Peut-être profiteriez-vous de votre réunion pour revoir votre position et renoncer ainsi à vous maintenir conformément aux engagements que vous aviez pris avant le 1er tour.

Soyez certain que vous prendriez alors une sage décision qui vous grandira et qui de surcroît vous conférera une part importante dans la victoire de notre liste à ces élections municipales."




1.Posté par ah,ah,ah! le 27/05/2020 11:18

Et vlan , le député!
Eh oui, il n'est que troisième!

2.Posté par DonanDonan le 27/05/2020 11:28

c'est une élection, jeannick est de droite pro-macron, et Jean Hugues de gauche anti-macron, et jeannick ne doit pas oublier son comportement en 2008, 2014 et 2017, 3 fois où il n'a pas levé le petit doigt pour Jean Hugues.

3.Posté par Payet le 27/05/2020 11:40

Ouffff, quel soulagement cette alliance aurait eut aucune cohérence si il avait eu lieu, mr atchapa vous avez fait le bon choix, vous avez toute notre confiance pour le second tour, le temps du changement es arrivé à Bras Panon !!!
VIVE ATCHAPA,

4.Posté par Marie le 27/05/2020 11:46

Très bonne décision M ATCHAPA le 3ème se retire comme cela a été proclamé dans ces réunions
Vous avez tout notre soutien

5.Posté par trop fort pou moin le 27/05/2020 11:46

Rate non député par accident.
Mi ve savoir son cursus scolaire.

6.Posté par John le 27/05/2020 12:03

Voilala Zen hug, prend ça et rest tranquille aster.
Arrêt manipule de moune comme Mélenchon et Le Pen...

7.Posté par Rue la gare le 27/05/2020 12:15

Vous avez raison Mr
Il croyait donner des leçons aux autres après avoir lâché son d'atelier dans n importé qu' elle bol de soupe le voilà en donneur de leçons

8.Posté par Député par accident, mais député quand même. le 27/05/2020 12:17

5.Posté par trop fort pou moin le 27/05/2020 11:46

Par accident, mais élu député légalement, et toi, quel est ton cursus scolaire et quel mandat le peuple t'a confié,
tu n'es même pas capable d'écrire une phrase en français ou en kreol

9.Posté par Jeune citoyen engagé le 27/05/2020 12:17

Bonne décision de votre part Mr Atchapa. Mais dans l’intérêt de nos citoyens panonais nous devons tous être soudé mais dans la limite du raisonnable. Le peuple avant tout

10.Posté par Ben974 le 27/05/2020 12:24

OUFFFF.... Oui, oufff... Mais ouff pour RATENON. Parce que j'aurais pas pu voter pour toi ATCHAPA. Tu as oublié le courrier que RATENON te fait part le lendemain du 1er tour ? Nous, panonnais, on a pas oublié. Dans ce courrier, RATENON a juste repris tes propos d'ouverture et de fusion de liste. Les 8 sièges que TU as proposé, et que RATENON t'avais dit oui. Il faut s'en prendre qu'à toi aujourd'hui, ATCHAPA. Les urnes nous le diront au soir du 28 juin prochain...

11.Posté par chantal le 27/05/2020 12:25

Bien dit monsieur ATCHAPA, ne le laissez pas faire, il est prêt à tout pour devenir maire .... Comme député il est nul, à part critiquer il ne sait rien faire d'autre....

12.Posté par Mdr le 27/05/2020 12:34

Vous n'avez pas l'air d'etre partit très loin dans votre cursus non plus ! On auriez dû vous apprendre le principe des éléctions et du suffrage universel..
En attendant avec son cursus scolaire, c'est li lé député aujourd'hui ! On ne peut en dire autant de vous ...

13.Posté par GIRONDIN le 27/05/2020 12:44

La team zinfos en bisbilles..... Excellent


14.Posté par Tuituit le 27/05/2020 12:58

Devant ce refus d'Atchapa d'éliminer Gonthier, il ne reste plus à Ratenon qu'à organiser une triangulaire...Ainsi, Ubu restera roi!

15.Posté par Pfff! le 27/05/2020 13:26

2 hommes politiques s'il on peut les appeler comme ça tant ils relèvent de la pacotille . Ils préfèrent perdre tout seul que gagner unis . Moins la perde, aou aussi lala l'ilalère . Zinzin la malice lé pas bon . Nous recommence la prochaine fois , lé tellement gaillard de perdre les élections

16.Posté par walali walala974 le 27/05/2020 13:28

L'arrogance dont vous faites part Mr ATCHAPA est indigne d'un homme politique.
Une réaction minable à une main tendue pour le TSG, les Panonnais s'en souviendront... Vous ne serez jamais maire de Bras Panon

17.Posté par babeuf le 27/05/2020 14:19

A posté 5 Trop fort pou moin
Votre raisonnement est absurde ,chez un ou une politique peu importe son niveau de culture générale;
Ce qui compte c'est son honnêteté et son désir d'être utile à ses concitoyens!
Que je sache il me semble bien que monsieur Ratenon n'a jamais été condamné pour malversations ou abus de biens sociaux!
Et vous pourriez-vous nous dire quel est votre cursus scolaire?

18.Posté par Traverse.la route le 27/05/2020 15:28

Il faut maintenir la liste Ratenon.car achapa et gontier c bonnet blanc blanc bonnet.PAS D ALLIANCE AVEC LA DROITE.

19.Posté par Zean Zacky le 27/05/2020 15:37

Regardez moi ces 2 arrogants se croyant au-dessus de la population !!!! La population n'est pas aveugle au point d'oublier que celui qui a tant fait pour Bras-Panon c'est M. Daniel Gonthier, un maire humain et proche du peuple depuis 20 ans !!!! Vous n'êtes que des opportunistes en mal de pouvoir ! le 28 juin nout tout ensemble pour le développement de Bras-Panon :D Vive DANIEL GONTHIER nout maire nout commune ! Nou va continuer évoluer et pas tombe dan fénoir ek ces 2 menteurs !

20.Posté par tito le 27/05/2020 15:55

Mr ratenon in boug la ariv en savate té vol en 2eme classe mais li na in bon medecin la di a li arrete arrete mr ratenon tu vas finir par te ruiner la santé du coup costume voyage en 1ere class coupe de champagne foie gras caviar...ben oui la santé la santé mi vote pour

21.Posté par marcl le 27/05/2020 15:58

bravo m atchapa de le renvoyer dans ses cordes

22.Posté par Babafigue le 27/05/2020 16:17

Daniel Gonthier vous remercie bien !

Une triangulaire sans campagne de terrain, avec un maire sortant arrivé en tête au premier tour et disposant de tout l'arsenal municipal...

Si le deuxième et le troisième commencent à s'écharper, Gonthier passera.

Dans un trou de souris peut-être, voire un chas d'aiguille... mais il passera.

Dommage, il y avait moyen cette fois-ci.

23.Posté par Ouais... le 27/05/2020 16:36

La population doit trancher,dans une election,c est arrangement ne beneficie qu aux personne elus et devrait tout simplement etre interdit

24.Posté par philmarlowj le 27/05/2020 17:55

Ratenon est bien sympathique mais c’est un ambitieux qui n’a pas les moyens de son ambition.
Il a pris la foulée de Mélanchon pour gagner un siège de député,bravo.
Sans Mélanchon il n’y serait jamais parvenu.
Son but a toujours été d’être maire mais c’est plus compliqué,il doit se battre seul sans le leader de la France Insoumise et manifestement il n’a pas le niveau.
Et pourtant ses adversaires ne sont pas des génies de la politique , ils font même un peu pitié.
Conclusion, un conseil à M.Ratenon: reste à Paris le plus longtemps possible, c’est tout de même plus sympa que Bras-Panon.
PARIS ! La ville lumière,la culture,une des plus belles villes du monde ....Bras-Panon,sa foire agricole...!

25.Posté par gros zozo le 27/05/2020 18:17

les électeurs de ratenon vont tous votés DG pour faire, battre atchapa vu l'arrogance de ce dernier et de plus défunt vergés la tjrs dit en ballotage sek lé devant , difficile a ratrapper i reste devant . Ratenon a cru bon de tendre la main a atchapa droite de macron mais quel guépe la pic a lu !!!!! tendre la main a macron pour venger de DG ? BEN VOYONS LES GENS DE l 'est lé pas pour macron de atchapa.....une triangulaire ratenon s'est qu'il est battu c'est pour cela il a fait appel pour avoir des postes adjoint, et maintenant, en bisouk son ennemi n'est plus DG mais atchapa, donc la commune de bras panon va resyter a droite ,LR DE DG ou LREM de atchapa.

26.Posté par z''''''''''''endettes le 27/05/2020 18:46

Bien expliqué Mr ATCHAPA . Une alliance avec RATENON vous vous mettez en difficulté pour gérer BRAS-PANON. Il aura vite fait de vous mettre des bâtons dans les roues!

RATENON veut occuper tous les mandats

27.Posté par gigi le 27/05/2020 18:57

ce députe es le plus grand manipulateur il aret pas de jouer sur la pauvrette alors que son pouvoir d achat a explose

28.Posté par Domino le 27/05/2020 19:05

Ça va pas besoin de faire une grosse campagne pour Gonthier. Les deux autres travaillent pour lui. Ratenon laissera DG maire et il négociera son mandat député

29.Posté par MARDE le 27/05/2020 20:20

ben rate non maire de bras panon parce que c un bon dominateur avec son semblant de faire croire li lé pou la défense de la population qui dit oui à sa rémunération de parlementaire quand c bon et non quand il faut voilà. en politique faire croire fini mort....

30.Posté par un couillon le 27/05/2020 20:21

un grand courrier avec de grand mot , mais au final néna la guerre entre vous fais notre malheur .
Reuni a zot pour le peuple té , arrète batay et fais la guerre .
Zot toute i veut le bien de la population sois disans , mais zot i passe zot temps dénigre les uns et les autres.

31.Posté par gpa le 27/05/2020 21:01


Nou lé pas plus nou lé pas moin !

32.Posté par Bpj le 27/05/2020 21:53

La li refuse.
Li la toujours été arbitre pour dg.
Encore une fois li montre son loyauté envers dg.
Pou in fois, t gagne fou dg dehors.
À croire que le rôle atchapa durant tte ses années, c'était de dorer le blason de dg.

33.Posté par Blabla le 27/05/2020 22:01

Ce message s'adresse à : philmarlowj
Si vous voulez commenter et être crédible autant ne pas dire de connerie. Mr Ratenon est devenu partisan de LFI bien apres avoir été élu.
Il a été élu par le peuple et uniquement GRACE AU PEUPLE !

34.Posté par Ben974 le 27/05/2020 23:28

Message à DOMINO :
Vous n'avez rien compris alors. C'est ATCHAPA qui refuse l'alliance, pas RATENON. C'est ATCHAPA qui fait tout pour laisser DG maire. Analyse un peu souplé...

35.Posté par marco polo le 28/05/2020 07:39

atchapa est un candidat MACRON non non et nonn

36.Posté par anodine le 28/05/2020 08:23

Mr RATENON depuis qu' il est député il est devenue hautain il veut tout avoir dans ses réunions il disait tout sauf GONTHIER . comme nous voit ben li donne a GONTHIER tout la chance de passer cette fois.
Réfléchi un peu et garde out parole laisse gars la cour la fait un bout chemin et garde out place de député. y faut pas être trop gourmand met out orgueil de coté. si nous lété su out liste nous aurait vote ATCHAPA car nous veut pu GONTHIER

37.Posté par ANIN le 28/05/2020 09:07

M. ATCHAPA, Bravo pour votre claivoyance et votre honnetete intellectuelle...vous relevez le niveau de ce que doit être un élu...et vous redonnez confiance aux citoyens. On ne peut pas tout faire et tout accepter pour prendre un poste, un mandat. En restant vous mêmes vous prenez un risque mais vous retez honnete et je reste persuadé que votre positionnement qui vous grandit sera bien perçue par la population de Bras Panon qui mérite de vous avoir comme Maire. Restez comme vous êtes et n'entrez pas dans les combinaisons politicienns...laissez cela à M RATENON il en a l'habitude et n'est pas au niveau pour diriger une commune....

38.Posté par Panonnaisrdr le 28/05/2020 09:40

Moin perso mi vote pu entre la dictature panonnaise et cek te mange avec Gonthier avant. récupération des anciens Gonthier. Atchapa entourer que des colistiers mal fonder voleur enprofiteur si zot te rodé la population vraiment la zot n'aurai pas fais cinéma autant le jours sélection mi garde film sur Netflix avec des vrais acteurs

39.Posté par jakdi le 28/05/2020 10:30

trop fier atchapa vantard ! trop de violence dans son équipe ! trop de mensonges trop d'affronts, Bras-Panon va dan'l fond avec une équipe,
attention ! je vous le dis ça va être la cata avec atchapa ! le tout sauf gonthier était une bonne idée de ratenon avec bcq d'humilité, dommage....

40.Posté par A moin Meme le 28/05/2020 18:19

Quel régal devant autant d'ignorance !
Vous avez toujours pas compris que M.ratenon !! Grand rassembleur du peuple, grand monsieur vengeur dans l'assemblée ... meme pas capable de gagner une élection municipale ?? reveil à zot un peu, sont électorat n'est meme pas capable de voir à quel point son sauveur est un manipulateur, son seul mot d'ordre c'est d'etre un anti toute zaffair !! et d'entretenir la misere de moune car il permet a li d'exister !! mais bon vous etes ignorants et betes ! il n'y a qu'a voir sa liste ... des hommes et des femme incapable de faire un simple addition.
Mr RATENON, vous faite du ratenon en plein ... votre carriere politique est en déclin et Mr ATCHAPA à bien raison de refuser votre soit disant main tendue car en realité vous ne voulez pas d'alliance car vous vous accrochez à l'espoir de gagner ses éléctions voila tout.
alors les panonnais vont lourdement vous sanctionner et Mr ATCHAPA passera de justesse mais passera j'en suis sure.

41.Posté par Hubert le 29/05/2020 12:43

Jeannick achtapa il a raison ratenon c'est juste pour le pouvoir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes